Nouvelles

EN DIRECT – Ukraine : au moins 11 morts à Tcherniguiv, Zelensky déplore le manque de défenses aériennes

Au moins 11 personnes ont été tuées dans une triple frappe russe ce mercredi matin à Tcherniguiv, dans le nord de l’Ukraine.
22 personnes ont également été blessées.
Suivez les dernières informations.

Suivez la couverture complète

Guerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient

PLUS DE 50 000 SOLDATS UKRAINIENS TUÉS ?

Le service russe de la BBC et le site russe Mediazona ont indiqué mercredi avoir recensé plus de 50 000 soldats russes tués depuis le début de l’invasion de l’Ukraine en février 2022. Leur décompte, publié dans une enquête conjointe et finalisé le 7 avril 2024, intervient de l’exploitation de certaines informations, comme les communiqués de presse officiels, les informations publiées dans les médias et les réseaux sociaux, ou recueillies en allant observer les tombes dans les cimetières.

Fin février, Kiev estimait à 31 000 le nombre de soldats tués, alors que l’armée russe n’a que très rarement communiqué ses pertes militaires.

11 MORTS DANS LA GRÈVE DE TCHERNIGUIV

Au moins 11 personnes ont été tuées lors d’une triple frappe russe mercredi à Tcherniguiv, selon un nouveau bilan. « Onze morts, 22 blessés à ce stade », a déclaré le ministre de l’Intérieur Igor Klimenko. Un bilan qui risque de s’alourdir, « au moins » trois personnes étant portées disparues et les recherches toujours en cours.

ENQUÊTE SUR UN JOURNALISTE

L’enquête pour crimes de guerre sur la mort de Pierre Zakrzewski, caméraman franco-irlandais de Fox News tué le 14 mars 2022 en Ukraine, a été confiée début avril aux juges d’instruction du tribunal judiciaire de Paris, a indiqué mercredi le tribunal judiciaire de Paris. ‘AFP une source judiciaire.

Pierre Zakrzewski, 55 ans, qui couvrait l’offensive russe en Ukraine, a été tué à Horenka, au nord-ouest de la capitale, avec une Ukrainienne qui l’accompagnait, Oleksandra Kuvshynova, lorsque leur véhicule a essuyé des tirs, avait alors indiqué Fox News Media.

DÉFENSES ANTI-AÉRIENNES

« Une opération de sauvetage est en cours suite à une frappe de missile russe. Il y a des gens sous les décombres. Actuellement, il y a 20 blessés et 10 morts. J’offre mes condoléances à leurs proches. » , annonce Volodymyr Zelensky après la frappe russe sur Tcherniguiv. « Malheureusement, le bilan pourrait encore s’alourdir », ajoute-t-il.

« Cela ne serait pas arrivé si l’Ukraine avait reçu un nombre suffisant de systèmes de défense aérienne et si la détermination mondiale à contrer le terrorisme russe avait été suffisante », déplore le président ukrainien. « La détermination des Ukrainiens est suffisante. Nos partenaires doivent faire preuve également d’une détermination suffisante et donc d’un soutien suffisant », appelle-t-il.

CONFÉRENCE EN SUISSE

La Chine a déclaré mercredi qu’il y avait encore « beaucoup de travail à faire » avant d’éventuellement tenir une conférence en Suisse sur l’Ukraine, après des commentaires du chancelier allemand Olaf Scholz affirmant que Pékin semblait soutenir la réunion.

« Pour autant que je sache, cette réunion est encore en préparation et il y a encore beaucoup de travail à faire », a déclaré aux journalistes Lin Jian, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères. « La seule issue à la crise ukrainienne passe par la table des négociations », a-t-il déclaré.

NOUVELLE ÉVALUATION À CHERNIGUIV

Au moins huit personnes ont été tuées et 18 autres blessées dans une triple frappe russe mercredi matin à Tcherniguiv, dans le nord de l’Ukraine, selon un nouveau bilan publié par le maire de cette grande ville.

« Il y a huit morts et 18 blessés suite aux frappes de missiles russes sur Tcherniguiv. Les opérations de recherche et de sauvetage se poursuivent », a déclaré le maire Oleksandr Lomako sur Telegram.

MORTS DANS UNE GRÈVE RUSSE

Une triple frappe de missile russe a fait « des morts, de nombreux blessés » mercredi matin à Tcherniguiv, dans le nord de l’Ukraine, a indiqué Viatcheslav Tchaous, le gouverneur de ce territoire. « L’ennemi a lancé une attaque à trois missiles presque dans le centre-ville. Il y a des civils morts et de nombreux blessés », a-t-il déclaré.

« Trois explosions ont eu lieu dans la ville », a déclaré le maire Oleksandr Lomako à la télévision nationale, faisant état d' »au moins quatre morts ». Il s’agissait d’une « grève directe contre un bâtiment d’infrastructure sociale », a-t-il ajouté.

Tcherniguiv est l’une des plus anciennes villes d’Ukraine, fondée il y a plus de 1 000 ans. Elle comptait près de 300 000 habitants avant l’invasion russe il y a deux ans.

COQUILLES POUR L’UKRAINE

Le Premier ministre tchèque a annoncé mardi que 20 pays s’étaient engagés à acheter un demi-million d’obus pour l’Ukraine hors d’Europe. La République tchèque a lancé une opération internationale de collecte de fonds visant à acheter des munitions pour l’armée ukrainienne, qui manque dans sa guerre contre la Russie.

« Je suis heureux qu’actuellement une vingtaine de pays aient rejoint notre initiative, du Canada à la Pologne, en passant par l’Allemagne et les Pays-Bas », a déclaré Petr Fiala. « Grâce à eux, nous sommes en mesure de fournir 500 000 obus. Nous pensons que d’autres livraisons suivront.

Les pays de l’UE s’étaient engagés à fournir à Kiev un million d’obus avant la fin mars dernier, mais ils n’ont pas pu les livrer faute de capacités de production suffisantes.

ACCUEILLIR

Bonjour, bienvenue dans ce direct pour suivre l’actualité autour de la guerre en Ukraine.

Le Premier ministre tchèque Petr Fiala a déclaré mardi que 20 pays s’étaient engagés à acheter un demi-million d’obus pour l’Ukraine hors d’Europe. La République tchèque a lancé une opération internationale de collecte de fonds visant à acheter des munitions pour l’armée ukrainienne, qui manque dans sa guerre contre la Russie.

Les pays de l’UE s’étaient engagés à fournir à Kiev un million d’obus avant la fin mars dernier, mais ils n’ont pas pu les livrer faute de capacités de production suffisantes. Prague a toutefois assuré avoir identifié d’importants stocks d’obus, pour un total de quelque 800.000 pièces, disponibles à l’achat en dehors du continent européen.

  • Lire aussi

    Lire aussi

    Ukraine : Zelensky jaloux de la défense antiaérienne et du soutien reçu d’Israël

« Je suis heureux qu’actuellement une vingtaine de pays aient rejoint notre initiative, du Canada à la Pologne, en passant par l’Allemagne et les Pays-Bas »a déclaré M. Fiala lors d’une visite à Washington. « Grâce à eux, nous sommes en mesure de fournir 500 000 obus. Nous pensons que d’autres livraisons suivront”. Il avait précédemment indiqué que les premières livraisons pourraient avoir lieu en juin.

Parmi les pays participant à cette initiative figurent également les pays baltes, la Belgique, le Danemark, la Finlande, l’Islande, le Luxembourg, la Norvège, le Portugal et la Slovénie, rapporte la presse tchèque.

Selon le chef du gouvernement tchèque, il n’y a aucune raison pour que les pays donateurs ne puissent pas « livrer un million d’obus supplémentaires au cours des douze prochains mois ». Selon Temps Financier, l’achat de ces 800 000 obus coûterait 1,5 milliard de dollars. Mais Tomas Kopecny, commissaire tchèque à la reconstruction de l’Ukraine, a estimé mardi à la radio tchèque que cela pourrait coûter deux fois plus.


La rédaction de TF1info

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page