Vendredi, le Bureau national d’enquête (DBR) a saisi l’équivalent de près de 5 millions d’euros en espèces auprès d’un responsable ukrainien soupçonné d’avoir aidé des résistants à échapper à la mobilisation militaire.
Suivez les dernières informations sur le conflit.
Suivez la couverture complète
Guerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
Minute par minute
HUIT ANS DE PRISON POUR FASTIGATION DE L’OFFENSIVE RUSSE
Olga Menchikh, une infirmière russe de 59 ans, a été condamnée à huit ans de prison. Elle était accusée d’avoir diffusé des messages « motivés par la haine politique », dénonçant une frappe russe meurtrière menée en 2022 sur la ville de Vinnytsia et le massacre de Boutcha.
5 MILLIONS D’EUROS SAISIS CHEZ UN FONCTIONNAIRE UKRAINIEN
Le Bureau national d’enquête ukrainien (DBR) a annoncé vendredi avoir saisi l’équivalent de près de 5 millions d’euros en espèces auprès d’un responsable soupçonné d’avoir aidé des résistants à échapper à la mobilisation militaire. Les autorités ont découvert de l’argent en diverses devises, ainsi que des bijoux et d’autres objets de valeur, dans l’appartement du chef de la commission médicale de la région de Khmelnytsky, qui évalue l’aptitude des hommes à la mobilisation, et dans son bureau.
« Les forces de l’ordre ont trouvé de l’argent dans presque tous les coins de l’appartement : dans les placards, les tiroirs, les niches », a détaillé le DBR. La responsable ukrainienne, identifiée par les médias comme Tetiana Kroupa, et son fils, directeur de la branche régionale du fonds de pension de l’Etat, ont été placés jeudi en détention provisoire, a déclaré à l’AFP le porte-parole du DBR, Oleg Slobodian.
« PUISQUE LES UKRAINIENS PEUVENT ÊTRE PLUS FORTS »
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé vendredi s’être rendu dans la région de Soumy, frontalière avec la Russie, et avoir rencontré des soldats participant, de l’autre côté de la frontière, à l’offensive menée depuis août dans la région de Koursk en Russie. « J’ai commencé aujourd’hui mon voyage dans la région de Soumy par une rencontre avec nos soldats – ceux qui combattent dans la région de Koursk pour défendre nos régions frontalières et tout le pays », a-t-il écrit sur Telegram.
« Dans une guerre longue, il ne s’agit pas seulement de motiver les troupes. Il faut motiver le monde entier et les convaincre que les Ukrainiens peuvent être plus forts que l’ennemi », a-t-il déclaré, selon une vidéo. Il a rencontré les soldats de la 82e Brigade d’assaut aéroportée, engagés dans l’offensive menée sur le territoire russe, et a écouté le rapport du commandant de cette unité. Le chef de l’Etat ukrainien a décoré des soldats accompagnés du commandant en chef de l’armée Oleksandr Syrsky dans un abri souterrain.
ACCUEILLIR
Bonjour à tous. Bienvenue sur TF1info pour suivre l’actualité autour de la guerre en Ukraine, déclenchée le 24 février 2022 après l’invasion russe ordonnée par Vladimir Poutine.
Les autorités ukrainiennes ont annoncé vendredi avoir saisi l’équivalent de près de 5 millions d’euros en espèces auprès d’un responsable soupçonné d’avoir aidé des rebelles à échapper à la mobilisation militaire pour participer à la guerre contre la Russie. Le Bureau National d’Investigation (DBR) a annoncé avoir découvert « près de six millions de dollars » en diverses devises, ainsi que des bijoux et autres objets de valeur, dans l’appartement du chef de la commission médicale de la région de Khmelnitski (ouest), chargée d’évaluer l’aptitude des hommes à la mobilisation, et dans son bureau.
-
Lire aussi
Elle a dénoncé la guerre en Ukraine, une infirmière russe condamnée à 8 ans de prison
La gérante, identifiée par les médias comme étant Tetiana Kroupa, et son fils, directeur de la branche régionale du fonds de pension de l’État, ont été placés jeudi en détention provisoire, a déclaré à l’AFP le porte-parole du DBR, Oleg. Slobodien. Les enquêteurs ont découvert 100 000 dollars en espèces, de faux documents d’invalidité et des projets de listes contenant des diagnostics médicaux « fictifs » dans le bureau du directeur, a indiqué le DBR dans un communiqué.
La famille possède également plus de deux millions d’euros de comptes bancaires à l’étranger ainsi que des biens immobiliers en Ukraine, Autriche, Espagne et Turquie, selon la même source. « La police a trouvé de l’argent dans presque tous les coins de l’appartement : dans les placards, les tiroirs, les niches »a détaillé le DBR. Lors des perquisitions, le gérant a tenté de se débarrasser d’une partie de l’argent en jetant par la fenêtre deux sacs d’une valeur équivalente à plus de 450 000 euros, a ajouté la DBR.
Les deux fonctionnaires emprisonnés sont soupçonnés de fraude à grande échelle, « légalisation des biens reçus par des moyens criminels » et enrichissement illicite et risque jusqu’à 12 ans de prison ainsi que « la confiscation de tous leurs biens »selon le DBR.
Cette information a provoqué une vague d’indignation sur les réseaux sociaux, alors que les structures en charge du recrutement militaire sont largement considérées comme corrompues et que l’armée ukrainienne manque cruellement de recrues après plus de deux ans et demi d’invasion russe.