EN DIRECT. Tour de France : suivez en direct la 15ème étape entre Loudenvielle et le Plateau de Beille sur lindependant.fr
A 108 km de l’arrivée, le peloton compte 2’08 » de retard.
Les coureurs entrent dans le Parc National de l’Ariège à 115 km de l’arrivée.
Le groupe navigue avec près de 20 minutes de retard sur le leader de la course, avec un temps limite pour l’arrivée qui devrait être inférieur à une heure. Il n’y a donc pas de précipitation pour les sprinteurs qui constituent la majorité des retardataires. Il n’y aurait pas d’autres coureurs devant le chariot balai.
Cette étape nous réserve quelques surprises puisque les « frelons » Visma continuent de poursuivre et de contrôler le groupe de tête. Jonas Vingegaard jouera un atout dans la montée du Plateau de Beille. Le Tour prend de l’altitude aujourd’hui. Un peu plus depuis Florence (Italie).
Au sommet de la troisième difficulté du jour, le peloton, toujours emmené par les coéquipiers de Vingegaard, pointe à 1’04 » de 15 échappés.
Sommet du col du Portet d’Aspet
1er Tobias Johannessen (Uno X) 10 points – 2e Javier Romo (Movistar) 8 points – 3e Bob Jungels (Red Bull) 5 points
A 136 km de l’arrivée, les échappés passent devant la stèle de Fabio Casartelli et comptent 1’34 » d’avance sur le peloton emmené par les coéquipiers de Jonas Vingegaard.
A 140 km de l’arrivée, dans la montée du col du Portet d’Aspet (1069 mètres), les coureurs ont parcouru 2500 km depuis le départ de Florence sur les 3498 km à parcourir. Les directeurs sportifs sont autorisés à intervenir sur le groupe de tête. Le peloton accuse 1’28 » de retard.
Au sommet, le peloton est à 1’47 ».
Passe Mente
1er Javier Romo (Movistar) – 2e Richard Carapaz (EF) 8 points – 3e Alex Aramburu 6 points
Le peloton navigue à 1’28 » sur 17 coureurs qui ouvrent la route.
Nous sommes à 150 km de l’arrivée et à 2 km du sommet du Col de Mente (1349 mètres).
Les coureurs passent le virage où Luis Ocana est tombé. C’était le 12 juillet 1971. Le vainqueur du Tour de France 1973 s’est ensuite suicidé, laissant sa légende sur la grande boucle.
Covid
A partir de ce soir, les fans du Tour de France devront porter un masque dans les zones coureurs et équipes.
Sprint intermédiaire
Biniam Girmay est relégué à la 3ème place du sprint intermédiaire.
A 5 km du sommet, Carapaz a fait la jonction tandis que Romain Bardet remonte. Le peloton est en chasse, emmené par Christophe Laporte et Wout Van Aert (Visma). La stratégie des « frelons » se met en place. Le groupe de tête ne compte plus que 6 coureurs.
Passe Mente
Au pied du col, les échappés comptent 44 » d’avance sur un groupe emmené par Richard Carapaz (EF), ancien maillot jaune du début du Tour, et 1’07 » d’avance sur le peloton. Le groupe de tête perd des unités.
Sprint intermédiaire
1er Biniam Girmay 20 points) 2ème Michaël Matthews 17 points et 3ème Louis Meintjes 15 points. A noter que le maillot vert a écrasé son poursuivant sur les barrières et pourrait être déclassé de ce sprint.
Avec également Enric Mas, Alex Aramburu, David Formolo et Gregor Muhlberger (Movistar), avec Magnus Cort, Tobias Johannessen (Uno X) et enfin Mathieu Burgaudeau et Jordan Jegat (Total).
21 coureurs ont réussi à prendre un peu d’avance. Avec Biniam Girmay le maillot vert. Avec Meintjes (Intermarché), avec Michael Matthews (Jayco), Michal Kwiatkowski (Ineos), avec Julien Bernard (Lidl), Nans Peters (Decathlon), Nico Denz, Jai Hindley et Bob Jungels (Red Bull), Lenny Martinez (FDJ), Rui Costa (EF), Guillaume Martin (Cofidis), Jakob Fuglsang (Israel).
De retour au pk 24 dans le peloton de Biniam Girmay, le maillot vert, à l’approche du sprint intermédiaire.
Duo repris
Les deux Français sont repris et contrés par Bob Jungels (Red Bull).
Écart réduit
Ils ne comptent que 7″ d’avance sur un peloton, certes réduit, emmené par les coéquipiers de Tadej Pogacar (UAE).
Duo tricolore
A l’entrée de Bagnères de Luchon, au pied de la descente du col de Peyresourde, il ne reste plus que deux hommes en tête de la course. Deux Français ! Il s’agit de Romain Bardet (DSM) et David Gaudu (FJD). L’Espagnol Oier Lazkano (Movistar) remonte et se fait reprendre par le peloton.
Le peloton est à 25 pouces derrière au sommet.
Sommet
1er David Gaudu 10 points – 2ème Lazkano (Movistar) 8 points – 3ème Romain Bardet (6 points).
A 1 km du sommet, les hommes de tête sont repris tandis que le maillot vert est distancé. Un marquage entre l’UAE et le « Soudal » d’Evenepoel est effectif. Simon Yates (Jayco) en contre.
A 2 km du sommet, Jegat (Total) et Armirail (Decathlon) tentent de repartir. Warren Barguil, dernier vainqueur français le 14 juillet, est distancé à l’arrière. David Gaudu (FDJ) fait la jonction ainsi que Frank Van Den Broeck (DSM).
Deux hommes en tête. Ben Healy (EF) et Jordan Jegat (Total). Tandis que Bruno Armirail (Decathlon) les poursuit. Il reste 2,5 km de dénivelé.
A 3 km du sommet, le champion de France Paul Lapeira (Decathlon) et Geraint Thomas (Ineos), vainqueur du Tour de France 2018, sont distancés.
A 4 km du sommet, Adam Yates (UAE) accélère et est immédiatement repris par Remco Evenepoel (Soudal). Tout rentre dans l’ordre puisque Lenny Martinez (FDJ) est distancé. Anthony Turgis (Total), le vainqueur de l’étape de Troyes, est également distancé.
Nouvelle accélération d’Harold Tejada (Astana) poursuivi par le peloton. Le grupetto se forme déjà avec un bon nombre de sprinteurs. La journée s’annonce longue pour ces coureurs.
Attaque
David Gaudu face à une première attaque de Nielson Powless (EF). Ça monte déjà vite ! Il reste 5,5 km de dénivelé.
Le sprinteur français Arnaud Demarre (Arkéa) est déjà distancé.
Accélération des pilotes Movistar et… Romain Bardet !
Col de Peyresourde
Ce col a été franchi pour la première fois par le Tour de France en 1910 !
Départ !!!
Le départ est à 12h06
Bulletin météo
Il fait chaud sur le parcours du Tour avec 30° dans l’air et encore plus sur l’asphalte. Ces conditions sont plutôt favorables à Jonas Vingegaard, Tadej Pogacar n’appréciant pas vraiment la chaleur.
Départ fictif
Avant d’aborder ce dernier col, les coureurs parcourront un départ fictif de 4 km. C’est parti.
Final
Une descente sur une route étroite sera dangereuse ; pas de pluie prévue cependant puis un petit vallon avant la montée finale du Plateau de Beille classée hors catégorie (15,8 km à 7,9%).
Suite Cols
Les coureurs auront ensuite une longue portion de plat à parcourir avant d’attaquer les premières pentes du Col d’Agnès au pk 127,8, toujours classé en 1ère catégorie (10 km à 8,2%). Le sommet sera ensuite suivi d’un autre col, celui du Port de l’Hers, non repris dans le classement du meilleur grimpeur.
Suite Cols
Quelques kilomètres plus loin, les coureurs graviront le col du Portet d’Aspet, également classé en 1ère catégorie (4,3 km à 9,8%). Ce col a malheureusement été rendu célèbre par la chute et la mort de Fabio Casartelli en 1995, devenu champion olympique sur route en 1992 à Barcelone. Une stèle est érigée en son honneur au pied de l’ascension.
Passes
Après le col du Peyresourde (pk 7), il y aura un sprint intermédiaire pour le maillot vert à Marignac (pk 37) avant la montée du col de Mente, classé en 1ère catégorie, au pk 50 (9,3 km) 9,1%). Un col rendu célèbre en 1971 avec la chute de Luis Ocana dans la descente ; l’Espagnol, porteur du maillot jaune, dans un orage infernal et une pluie torrentielle, fut alors percuté par Joop Zoetemelk et fut contraint à l’abandon. Le lendemain, Eddy Merckx refusa de porter le maillot jaune. ce qui ne l’empêcha pas de remporter son 3e Tour de France consécutif à Paris.
Incident
Dans la montée du Pla d’Adet, un spectateur a lancé des copeaux à deux reprises sur Pogacar et Vingegaard. Le syndicat des coureurs, le CPA, va porter plainte. Le spectateur en question a ensuite été interpellé et a passé la nuit en garde à vue avant d’être présenté aujourd’hui à la justice.
Dernier français
Le dernier coureur français à avoir remporté le Tour de France le 14 juillet dernier était Warren Barguil (DSM) qui s’était imposé à Foix (Ariège). C’était en 2017 !
Classement des meilleurs jeunes joueurs
1er Remco Evenepoel (Soudal) – 2ème Carlos Rodriguez (Ineos) à 3’47 » – 3ème Matteo Jorgenson (Visma) à 8’13 »
Classement par points
1er Biniam Girmay (Intermarché) avec 353 points – 2ème Jasper Philipsen (Alpecin) avec 277 points – 3ème Bryan Coquard (Cofidis) avec 147 points.
Classement général provisoire
1er Tadej Pogacar (UAE) en 56 h 42’39 » – 2ème Jonas Vingegaard (Visma) à 1’27 » – 3ème Remco Evenepoel (Soudal) à 2’22 » -4ème Joao Almeida (UAE) à 6’01 » – 5ème Carlos Rodriguez (Ineos) à 6’09 »
Champion de France
Guillaume Martin (Cofidis), Romain Bardet et Warren Barguil (DSM), Lenny Martinez, Romain Grégoire et David Gaudu, déjà très offensifs hier (FDJ) sont attendus. Tout comme Paul Lapeira (Decathlon – AG2R), champion de France en titre, qui pourrait faire valoir son maillot tricolore à l’avant de la course.
Feux d’artifice
En ce 14 juillet, il faut espérer que les Français pourront jouer la victoire d’étape et/ou le classement du meilleur grimpeur actuellement détenu par Tadej Pogacar (UAE) avec 56 points. Soit 13 de plus que son poursuivant, Jonas Vingegaard (Visma) qui portera néanmoins le maillot blanc à pois rouges. Le Slovène porte le maillot jaune.
Passes
A l’entrée de Loudenvielle, il faudra gravir le col de Peyresourde, classé en 1ère catégorie (6,9 km à 7,8%). Les coureurs devront d’abord bien s’échauffer sur leur home-trainer et il est prévisible que l’échappée du jour partira assez rapidement. Cela se fera sur les pédales et les grimpeurs, peu dangereux au classement général, devraient avoir une bonne sortie.
Gain d’altitude
Les 154 rescapés devront parcourir 197,7 km pour 4 850 mètres de dénivelé positif à travers l’ascension de 5 cols. Les derniers dans les Pyrénées cette année.
Une belle étape de montagne
Bonjour à tous et bienvenue sur le site de l’Indépendant pour suivre le 14 juillet prochain la 15ème étape du Tour de France 2024 qui mènera les coureurs entre Loudenvielle (Hautes Pyrénées) et le Plateau de Beille (Ariège).
\ud83d\udeb2 Étape 15 / Étape 15 \ud83d\udeb2
\ud83d\udea9 Loudenvielle
\ud83c\udfc1 Plateau de Beille
\ud83d\udccf 197,7 km
\u23f0 11:55 CEST > 17:41 CEST
\u26f0 1xHC, 4×1️⃣
\ud83d\udc9a km 37#TDF2024 pic.twitter.com/mMuEfKfecT— Tour de France\u2122 (@LeTour) 14 juillet 2024