48 km. Girmay à 15 minutes
Le Maillot Vert, qui accompagne Coquard, Cavendish, Philipsen et Van der Poel, compte plus de 15 minutes de retard sur les leaders de la course. Si l’écart ne se creuse pas trop, il sera dans les temps !
52km. Carapaz assuré d’être sous le maillot à pois ?
A 25 points de la fin du classement de la montagne, Richard Carapaz compte 24 points d’avance sur Tadej Pogacar, deuxième. L’Equatorien n’a besoin que d’un seul point pour être assuré de conserver son maillot à pois s’il termine la Grande Boucle… De quoi l’emmener sur les deux dernières difficultés du jour ?
56km. Pourquoi l’arrivée est à Nice et pas à Paris ?
60km. L’échappée pourra-t-elle aller jusqu’au bout ?
Le leader de la course a 33″ d’avance sur Powless, qui tente de faire la connexion dans la descente, 2’10 » sur Peters qui s’est lancé dans une course-poursuite et 4’20 » sur le peloton.
Pourquoi Pogacar est-il plus fort que l’an dernier ? Depuis Douala au Cameroun
Abraham
Bonjour Abraham, l’an dernier il était déjà très fort en terminant deuxième du classement général derrière Jonas Vingegaard. Mais il est vrai que cette année, le Slovène écrase tout sur son passage avec un maillot jaune quasiment acquis et quatre victoires d’étapes…
64 km. Pogacar souffre de la chaleur
69 km. Girmay résiste
Le Maillot Vert pointe à 12′ du leader de la course et tente de résister dans un parcours très difficile pour les sprinteurs.
73 km. Carapaz consolide son maillot à pois
L’Equatorien, vainqueur d’une étape sur ce Tour, prend dix points au sommet du Col de Turini et compte désormais 24 points d’avance sur Tadej Pogacar au classement de la montagne…
78km. Armirail, un immense combattant
Présent dans l’échappée du jour, le Français a déjà porté le maillot rose au Giro d’Italia en 2023. Une récompense pour celui qui est avant tout un équipier et dont la carrière aurait pu s’arrêter en 2015, après un terrible accident.
82 km. Bifurcation à l’avant
Le groupe du maillot à pois a rejoint les trois hommes de tête au col de Turini. Ils sont désormais sept : Tratnik, Carapaz, Bardet, Mas, Armirail, Kelderman et Soler.
85km. Le groupe Maillot Jaune assez loin
Emmené par l’équipe des Émirats arabes unis, le groupe pointe à 3’16 » des leaders. Carapaz et Bardet se rapprochent de Mas, Kelderman et Armirail (17″).
87 km. Ça donne le vertige !
93 km. Lieu au col de Turini
Les trois hommes de tête entament la deuxième difficulté du jour, classée en première catégorie, de plus de 20km.
97 km. Attaque de Carapaz
Le maillot à pois accélère dans la descente du col de Braus avec d’autres coureurs et se retrouve à 50″ des leaders de la course. Le groupe maillot jaune est à 1’39 » derrière.
99km. Qui sont les favoris du jour ?
Sans surprise, Tadej Pogacar a toutes les chances de s’imposer samedi. Au lendemain de son tour de force, le Maillot Jaune a montré qu’il avait les jambes pour aller chercher une cinquième victoire d’étape.
Si l’échappée se déroule jusqu’au bout, Simon Yates, Richard Carapaz ou Matteo Jorgenson pourraient être candidats au succès.
104km. 1′ d’avance pour les hommes de tête
Mas et Armiral accélèrent à nouveau dans la descente du Col de Braus et prennent 1’02 » d’avance sur le groupe Maillot Jaune.
108 km. 5 points pour Mas
L’Espagnol passe le sommet du Col de Braus en solitaire en tête avec Armirail. Les deux leaders sont désormais à 48″ du groupe Maillot Jaune tandis que Kelderman a repris du poil de la bête.
114 km. Kelderman et Armirail en tête
Les deux coureurs comptent 22″ d’avance sur Tadej Pogacar, Evenepoel, Vingegaard et les autres. Mas quitte également le groupe Maillot Jaune en poursuivant les pommes de terre.
116 km. Plusieurs coureurs ont abandonné
22 coureurs, parmi lesquels Yates, Jorgenson, Carapaz et Armirail, ont attaqué au Col de Braus et comptent 20″ d’avance sur le groupe Maillot Jaune.
117 km. C’est parti pour le très exigeant Col de Braus
Les coureurs attaquent la première difficulté du jour dans la deuxième catégorie, longue de 10km. On pourrait y voir des attaques alors que Girmay est déjà à plus d’une minute du peloton.
118 km. Van der Poel est de retour
Après sa crevaison, le champion du monde a réussi à retrouver l’arrière du peloton, qui ne roule pas à un rythme très élevé.
122 km. Bifurcation à l’avant
L’échappée n’a pas duré… Les six hommes de tête sont déjà repris.
123 km. Plusieurs coureurs à l’avant
Jegat, Houle, Cort Nielsen, Costa, Powless et Turgis ont réussi à se détacher du peloton. On verra si ça tient avant le Col de Braus.
128km. Crevaison pour Van der Poel
Le champion du monde est tout seul à l’arrière en attendant que sa voiture change de roue. Il perd du temps.
132km. C’est parti !
Place à la dernière étape de montagne de ce Tour avant le contre-la-montre de Nice !
13h50
13h40
Le départ fictif retardé
Les coureurs partiront à 13h40 au lieu de 13h35 en raison d’une opération de déminage en cours.
13:31
Avant le départ, les coureurs ont vaincu la chaleur
13:14
« Pogacar est mon véritable héritier »
Eddy Merckx, cinq fois vainqueur du Tour de France et considéré comme le plus grand cycliste de l’histoire, a donné son feu vert à Pogacar dans une interview au Parisien le mois dernier. « Je l’aime beaucoup », a-t-il admis.
13:07
Qu’est-ce que ce monoxyde de carbone ?
Certains coureurs, dont le maillot jaune Tadej Pogacar, ont recours à l’inhalation de ce gaz toxique, à haute dose, afin de reproduire les effets de l’altitude. Une pratique qui est actuellement autorisée. Pour tout comprendre, lisez notre article.
13:05
Mise à jour des classements
Au classement général, Pogacar compte 5’03 d’avance sur Vingegaard et ne devrait pas être rattrapé. En revanche, Evenepoel peut encore tenter de s’emparer de la deuxième place, le Belge étant à 1’58 de son rival danois. La lutte pour le maillot blanc à pois rouges, actuellement détenu par Carapaz, devrait également faire rage ce samedi.
13:04
Tadej Pogacar vu par Greg Lemond
A 63 ans, l’Américain, triple vainqueur de l’épreuve (1986, 1989, 1990), a accordé une interview au Parisien-Aujourd’hui. « Les coureurs sont beaucoup plus ouverts qu’avant. Regardez Pogacar, il parle, il rit, il répond, il dit des choses. » Retrouvez-la en intégralité ici.
12:52
Une étape courte mais intense
L’étape du jour sera la plus courte du Tour, avec 133 km à parcourir dans l’arrière-pays niçois. Elle ne sera pas de tout repos pour autant puisque quatre difficultés seront au programme : le col de Braus (10 km à 6,6 %), l’enchaînement Turini (20,7 km à 5,7 %), la Colmiane (7,5 km à 7,1 %) puis la montée finale vers Couillole (15,7 km à 7,1 %).
12h45
Le règne de l’empereur Tadej III a commencé
12:34
Bonjour à tous !
Bienvenue dans ce commentaire en direct de la 20ème étape du Tour de France entre Nice et le Col de la Couillole (132,8km) ce samedi. Le départ réel sera donné à 13h55 !
Contexte
Dernière chance pour les grimpeurs
- Au lendemain de la nouvelle démonstration de force de Tadej Pogacar, le peloton s’attaque à l’avant-dernière étape, qui relie Nice au col de la Couillole ce samedi.
- Courte (132,8 km) mais intense, cette 20e étape représente la dernière chance pour les grimpeurs de viser la victoire, avant le contre-la-montre final prévu dimanche entre Monaco et Nice.
- Mais Pogacar, qui compte désormais 5’03 d’avance sur son dauphin Jonas Vingegaard, donnera-t-il une chance aux échappés ?
- Pour sa dernière étape de montagne du Tour de France, Romain Bardet a promis de rouler aux avant-postes.