Nouvelles sportives

EN DIRECT – Tour de France 2024 : suivez la 15ème étape entre Loudenvielle et le Plateau de Beille

L’essentiel

Notre vie

15h23 – 😵 Le premier kilomètre du Col d’Agnés grimpe à 9%… en plein soleil, c’est dur !

ASO
ASO

15h22 – Dans le groupe maillot jaune, à 3’45 » des leaders, Pogacar et Vingegaard sont inséparables, ils se collent roue dans roue.

15h13 – 🔺 L’ascension du Col d’Agnes a commencé : le groupe de tête s’est scindé en deux, De Plus, Hindley, Jungels, Sobrero, Healy, Mas et Romo restent en tête, avec 45 » d’avance.

14h30 – Les coureurs traversent une looooong vallée jusqu’au pied du col d’Agnés : plus de 70 km où il ne se passe rien : le rythme est maintenu dans le peloton toujours emmené par Visma-Lease a bike et l’échappée reste devant, environ 3 minutes derrière.

JASPER JACOBS / BELGA MAG / Belga via AFP
JASPER JACOBS / BELGA MAG / Belga via AFP © AFP

14h14 – Louis Meintjes se relève et est repris par le peloton maillot jaune, en tête duquel Wout Van Aert donne le ton : ça ne va pas être une partie de plaisir…

14h10 – 🕐 Le peloton pointe à 1’30 » des 15 leaders à l’approche de la 3ème difficulté du jour : le Col d’Agnés, avec ses 10 km de montée à 8,2%. Le premier kilomètre affiche même plus de 9% !

13h55 – Il ne reste plus que quinze coureurs en tête : Louis Meintjes a un problème mécanique et doit s’arrêter mais la réparation avec la voiture neutre prend trop de temps. Il est distancé et perd 45 » au passage. Il sera vraiment difficile, voire impossible, de revenir seul dans le groupe de tête.

13h51 – 🕐 Seize coureurs en tête en direction du col du Portet-d’Aspet : S. Yates (Jayco-AlUla), De Plus (Ineos Grenadiers), Hindley, Jungels, Sobrero (RedBull-Bora-Hansgrohe), Martinez (Groupama-FDJ), Carapaz, Healy (EF Education Easypost), Fuglsang (Israël-Premier Tech), Martin (Cofidis), Mas, Aranburu, Romo (Movistar), Meintjes (Intermarché-Wanty), Onley (dsm-Formenich) et Johannessen (Uno-X).

13h50 – L’équipe Visma-Lease a Bike, dirigée par Jonas Vingegaard, prend les rênes du peloton.

13h45 – ⚪🔴 Résultat au Col de Menté (cat.1, km 50)

1. Romo, 10 points
2. Carapaz, 8 points
3. Aranburu, 6 points
4. Mais, 4 points
5. Plus, 2 points
6. Johanness, 1 point

13h31 – 🚴 Il reste 15 coureurs en tête à l’issue de la montée. Le peloton est à 1’35 » au sommet.

13h15 – Sous une chaleur écrasante, les coureurs attaquent le Col de Menté, avec des pentes à 9%. Une échappée d’une vingtaine de coureurs s’est élancée mais le groupe maillot jaune les talonne.

13h10 – 🚨 Biniam Girmay a été relégué à la troisième place après avoir poussé Michael Matthews dans les barrières lors du sprint intermédiaire.

13h00 – 🟢 Biniam Girmay remporte le sprint de Marignac.

12h55 – ⚡ Le sprint intermédiaire est en vue, à Marignac ! Les sprinteurs remontent la pente, ils n’auront plus grand chose à prendre aujourd’hui, avec l’étape qui arrive… Une étape qu’il leur faudra terminer et ce sera déjà un exploit ! La veille, Mark Cavendish a terminé juste à côté. Le sprinteur britannique s’est battu toute la journée, sur un terrain qu’il déteste, pour terminer dans les temps. Il a terminé avant-dernier de l’étape, à plus de quarante minutes du vainqueur. Le recordman des victoires sur le Tour y est arrivé avec moins de trois minutes d’avance, escorté de deux coéquipiers à Astana.

12:51 – A Bagnères-de-Luchon, Bardet et Gaudu sont repris par le peloton au km 20.

12h50 – 👀 Ce sont les paysages que nos reporters de Radio France, mobilisés pour vous faire vivre le Tour de France depuis un mois, ont pu voir ce matin en se réveillant ! Que c’est beau !!

Jérôme Val
Jérôme Val © Radio France

Jérôme Val
Jérôme Val © Radio France

Romain Bardet et David Gaudu en première ligne

12:44 – Deux Français seuls à l’avant dans la descente : Gaudu (Groupama-FDJ) et Bardet (dsm-Firmenich) s’envolent, loin d’Oier Lazkano (Movistar), distancé. Mais le peloton veille, il ne les laissera pas trop s’éloigner.

12h40 – 🕐 Dans la descente, trois hommes à l’avant, dont deux Français : David Gaudu (Groupama-FDJ), Oier Lazkano (Movistar) et Romain Bardet (dsm-Firmenich) conservent 15 » d’avance sur le peloton au km 12.

12:37 – Le public est toujours là ce dimanche !

Et la veille, pour le chapitre 1 des Pyrénées, les spectateurs ont également fait le spectacle !

12h35 – ⚪🔴 Résultat au col de Peyresourde (cat.1, km 7)

1. Gaudu, 10 points
2. Lazkano, 8 points
3. Bardet, 6 points
4. Soler, 4 points
5. Carapaz, 2 points
6. Pogacar, 1 point

12:32 –Romain Bardet attaque dans la première ascension du col de Payresourde, suivi de Gaudu et Lazkano. Mais c’est Gaudu qui est le premier à atteindre le sommet de cette côte de 1ère catégorie (6,9 km à 7,9%) !

12:27 – ⚡ Healy et Jegat s’échappent du peloton, un groupe adverse les poursuit, avec Gaudu et Bardet dedans.

12h20 – Ils cherchent l’échappée dès le début de l’étape. C’est une succession d’attaques : Neilson Powless, puis Harold Tejada, Remco et Adam Yates tentent également, puis Jakob Fuglang, en tête au 3e kilomètre.

AFP - JASPER JACOBS / BELGA MAG / Belga via AFP
AFP – JASPER JACOBS / BELGA MAG / Belga via AFP © AFP

Allons-y !

12:06 – 🚩 C’est parti pour cette 15ème étape !

12h05 – 🇫🇷 Bon 14 juillet à tous ! Pour regarder le défilé, c’est possible ici avec France Bleu !

11h55 – Le départ fictif est donné ! Il y a 154 partants au départ et aucun non partant ce matin.

11:52 – 🔥 Juste avant la 15e étape, les coureurs se sont échauffés sur des rouleaux : cela laisse présager un rythme soutenu et une étape mouvementée.

Mathieu Ferri
Mathieu Ferri © Radio France

11:51 – Et côté maillot, il y a eu du changement après la première course pyrénéenne, ce samedi :

🟡 Tadej Pogacar
🟢 Biniam Girmay
⚪🔴 Jonas Vingegaard
👶 Remco Evenepoel (meilleur jeune joueur)

11:49 – Au niveau du classement général, nous faisons le point :

  1. Tadej Pogacar
  2. Remco Evenepoel (1’06 »)
  3. Jonas Vingegaard (1’14 »)
  4. Primoz Roglic (2’15 »)
  5. João Almeida (4’20 »)

11h40 – 💬 « Pour gagner, il faut essayer. J’y retournerai ! » « Je suis très content de voir que le Français soit là, je suis content de voir que je sois là, je suis content de voir que je suis … « Il avait de bonnes jambes, il s’est fait plaisir. Ça va de mieux en mieux. On réessayera demain. »a ajouté son directeur sportif Benoît Vaugrenard.

Chaleur étouffante aujourd’hui

11h35 – ☀ Il va faire chaud aujourd’hui sur les routes du Tour de France. Ce ne sera pas la même course que la veille dans les Pyrénées : jusqu’à 30-31 degrés prévus pour l’après-midi et pas un nuage pour protéger les coureurs. Les organismes seront mis à rude épreuve.

11h30 du matin – 📸 Cette journée promet encore aujourd’hui des paysages à couper le souffle. Ici, une magnifique vue verticale sur le Tour de France. Avec les Pyrénées en arrière-plan, en contrebas de Marignac et Cierp-Gaud où passent les coureurs, avant le Col de Menté.

Benjamin Bourgine
Benjamin Bourgine © Radio France

11h15 – ⛰️ Aujourd’hui c’est une étape particulière, une étape pour les audacieux ! On est déjà le 14 juillet, mais c’est une étape de records : 4 800 m de dénivelé positif, c’est plus que sur n’importe quelle autre étape du Tour 2024. Et il y a 60 points à gagner pour le classement de la montagne, le total le plus élevé cette année !

ASO
ASO

Le fou du jour

11h00 – Samedi, un spectateur a jeté des chips au visage de Tadej Pogacar juste avant l’arrivée de la 14e étape, à Saint-Lary-Soulan Pla d’Adet, alors que le maillot jaune menait la course. On a appris ce dimanche matin que ce jeune homme a été interpellé par la police et placé en garde à vue pour violences aggravées. Il devrait être interrogé dans la journée.

10h30 – France Bleu Occitanie vous fait vivre l’ambiance du village départ du Tour de France avec Olivier Perrier, Alban Forlot et toute l’équipe radio.

09h45 – Un soleil radieux pour ce 14 juillet à Loudenvielle. On attend entre 30 et 31 degrés un peu partout dans le sud de Toulouse.

09:30 – Aujourd’hui, dimanche 14 juillet, au programme du peloton : 197,7 km, « dDès le départ, il y a la montée du Col de Peyresourde avec une étape à la fois similaire à la veille, car c’est une étape pyrénéenne, et complètement différente car beaucoup plus longue et ça va attaquer d’entrée » explique le directeur du Tour, Christian Prudhomme, « Il y a des cols très durs avec des pourcentages sévères, et un final somptueux au Plateau de Beille, c’est absolument magnifique

09:00 – Bienvenue pour suivre avec nous cette nouvelle étape du Tour de France 2024 ! Les équipes de France Bleu sont mobilisées pour vous faire vivre cet événement planétaire !

Le profil de la 15ème étape

-

ASO

Le programme de la 15ème étape

ASO
ASO

ASO
ASO

La carte officielle du Tour de France 2024

La carte officielle du Tour de France 2024
La carte officielle du Tour de France 2024
ASO

► Pour agrandir l’image, Cliquez ici

► Retrouvez toutes les scènes proches de chez vous en cliquant ici

► Notre dossier Tour de France 2024

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page