EN DIRECT – Tour de France 2024 : suivez la 15ème étape entre Loudenvielle et le Plateau de Beille
L’essentiel
Notre vie
15h23 – 😵 Le premier kilomètre du Col d’Agnés grimpe à 9%… en plein soleil, c’est dur !
15h22 – Dans le groupe maillot jaune, à 3’45 » des leaders, Pogacar et Vingegaard sont inséparables, ils se collent roue dans roue.
15h13 – 🔺 L’ascension du Col d’Agnes a commencé : le groupe de tête s’est scindé en deux, De Plus, Hindley, Jungels, Sobrero, Healy, Mas et Romo restent en tête, avec 45 » d’avance.
14h30 – Les coureurs traversent une looooong vallée jusqu’au pied du col d’Agnés : plus de 70 km où il ne se passe rien : le rythme est maintenu dans le peloton toujours emmené par Visma-Lease a bike et l’échappée reste devant, environ 3 minutes derrière.
14h14 – Louis Meintjes se relève et est repris par le peloton maillot jaune, en tête duquel Wout Van Aert donne le ton : ça ne va pas être une partie de plaisir…
14h10 – 🕐 Le peloton pointe à 1’30 » des 15 leaders à l’approche de la 3ème difficulté du jour : le Col d’Agnés, avec ses 10 km de montée à 8,2%. Le premier kilomètre affiche même plus de 9% !
13h55 – Il ne reste plus que quinze coureurs en tête : Louis Meintjes a un problème mécanique et doit s’arrêter mais la réparation avec la voiture neutre prend trop de temps. Il est distancé et perd 45 » au passage. Il sera vraiment difficile, voire impossible, de revenir seul dans le groupe de tête.
13h51 – 🕐 Seize coureurs en tête en direction du col du Portet-d’Aspet : S. Yates (Jayco-AlUla), De Plus (Ineos Grenadiers), Hindley, Jungels, Sobrero (RedBull-Bora-Hansgrohe), Martinez (Groupama-FDJ), Carapaz, Healy (EF Education Easypost), Fuglsang (Israël-Premier Tech), Martin (Cofidis), Mas, Aranburu, Romo (Movistar), Meintjes (Intermarché-Wanty), Onley (dsm-Formenich) et Johannessen (Uno-X).
13h50 – L’équipe Visma-Lease a Bike, dirigée par Jonas Vingegaard, prend les rênes du peloton.
13h45 – ⚪🔴 Résultat au Col de Menté (cat.1, km 50)
1. Romo, 10 points
2. Carapaz, 8 points
3. Aranburu, 6 points
4. Mais, 4 points
5. Plus, 2 points
6. Johanness, 1 point
13h31 – 🚴 Il reste 15 coureurs en tête à l’issue de la montée. Le peloton est à 1’35 » au sommet.
13h15 – Sous une chaleur écrasante, les coureurs attaquent le Col de Menté, avec des pentes à 9%. Une échappée d’une vingtaine de coureurs s’est élancée mais le groupe maillot jaune les talonne.
13h10 – 🚨 Biniam Girmay a été relégué à la troisième place après avoir poussé Michael Matthews dans les barrières lors du sprint intermédiaire.
13h00 – 🟢 Biniam Girmay remporte le sprint de Marignac.
12h55 – ⚡ Le sprint intermédiaire est en vue, à Marignac ! Les sprinteurs remontent la pente, ils n’auront plus grand chose à prendre aujourd’hui, avec l’étape qui arrive… Une étape qu’il leur faudra terminer et ce sera déjà un exploit ! La veille, Mark Cavendish a terminé juste à côté. Le sprinteur britannique s’est battu toute la journée, sur un terrain qu’il déteste, pour terminer dans les temps. Il a terminé avant-dernier de l’étape, à plus de quarante minutes du vainqueur. Le recordman des victoires sur le Tour y est arrivé avec moins de trois minutes d’avance, escorté de deux coéquipiers à Astana.
12:51 – A Bagnères-de-Luchon, Bardet et Gaudu sont repris par le peloton au km 20.
12h50 – 👀 Ce sont les paysages que nos reporters de Radio France, mobilisés pour vous faire vivre le Tour de France depuis un mois, ont pu voir ce matin en se réveillant ! Que c’est beau !!
Romain Bardet et David Gaudu en première ligne
12:44 – Deux Français seuls à l’avant dans la descente : Gaudu (Groupama-FDJ) et Bardet (dsm-Firmenich) s’envolent, loin d’Oier Lazkano (Movistar), distancé. Mais le peloton veille, il ne les laissera pas trop s’éloigner.
12h40 – 🕐 Dans la descente, trois hommes à l’avant, dont deux Français : David Gaudu (Groupama-FDJ), Oier Lazkano (Movistar) et Romain Bardet (dsm-Firmenich) conservent 15 » d’avance sur le peloton au km 12.
12:37 – Le public est toujours là ce dimanche !
Et la veille, pour le chapitre 1 des Pyrénées, les spectateurs ont également fait le spectacle !
12h35 – ⚪🔴 Résultat au col de Peyresourde (cat.1, km 7)
1. Gaudu, 10 points
2. Lazkano, 8 points
3. Bardet, 6 points
4. Soler, 4 points
5. Carapaz, 2 points
6. Pogacar, 1 point
12:32 – ⚡ Romain Bardet attaque dans la première ascension du col de Payresourde, suivi de Gaudu et Lazkano. Mais c’est Gaudu qui est le premier à atteindre le sommet de cette côte de 1ère catégorie (6,9 km à 7,9%) !
12:27 – ⚡ Healy et Jegat s’échappent du peloton, un groupe adverse les poursuit, avec Gaudu et Bardet dedans.
12h20 – Ils cherchent l’échappée dès le début de l’étape. C’est une succession d’attaques : Neilson Powless, puis Harold Tejada, Remco et Adam Yates tentent également, puis Jakob Fuglang, en tête au 3e kilomètre.
Allons-y !
12:06 – 🚩 C’est parti pour cette 15ème étape !
12h05 – 🇫🇷 Bon 14 juillet à tous ! Pour regarder le défilé, c’est possible ici avec France Bleu !
11h55 – Le départ fictif est donné ! Il y a 154 partants au départ et aucun non partant ce matin.
11:52 – 🔥 Juste avant la 15e étape, les coureurs se sont échauffés sur des rouleaux : cela laisse présager un rythme soutenu et une étape mouvementée.
11:51 – Et côté maillot, il y a eu du changement après la première course pyrénéenne, ce samedi :
🟡 Tadej Pogacar
🟢 Biniam Girmay
⚪🔴 Jonas Vingegaard
👶 Remco Evenepoel (meilleur jeune joueur)
11:49 – Au niveau du classement général, nous faisons le point :
- Tadej Pogacar
- Remco Evenepoel (1’06 »)
- Jonas Vingegaard (1’14 »)
- Primoz Roglic (2’15 »)
- João Almeida (4’20 »)
11h40 – 💬 « Pour gagner, il faut essayer. J’y retournerai ! » « Je suis très content de voir que le Français soit là, je suis content de voir que je sois là, je suis content de voir que je suis … « Il avait de bonnes jambes, il s’est fait plaisir. Ça va de mieux en mieux. On réessayera demain. »a ajouté son directeur sportif Benoît Vaugrenard.
Chaleur étouffante aujourd’hui
11h35 – ☀ Il va faire chaud aujourd’hui sur les routes du Tour de France. Ce ne sera pas la même course que la veille dans les Pyrénées : jusqu’à 30-31 degrés prévus pour l’après-midi et pas un nuage pour protéger les coureurs. Les organismes seront mis à rude épreuve.
11h30 du matin – 📸 Cette journée promet encore aujourd’hui des paysages à couper le souffle. Ici, une magnifique vue verticale sur le Tour de France. Avec les Pyrénées en arrière-plan, en contrebas de Marignac et Cierp-Gaud où passent les coureurs, avant le Col de Menté.
11h15 – ⛰️ Aujourd’hui c’est une étape particulière, une étape pour les audacieux ! On est déjà le 14 juillet, mais c’est une étape de records : 4 800 m de dénivelé positif, c’est plus que sur n’importe quelle autre étape du Tour 2024. Et il y a 60 points à gagner pour le classement de la montagne, le total le plus élevé cette année !
Le fou du jour
11h00 – Samedi, un spectateur a jeté des chips au visage de Tadej Pogacar juste avant l’arrivée de la 14e étape, à Saint-Lary-Soulan Pla d’Adet, alors que le maillot jaune menait la course. On a appris ce dimanche matin que ce jeune homme a été interpellé par la police et placé en garde à vue pour violences aggravées. Il devrait être interrogé dans la journée.
10h30 – France Bleu Occitanie vous fait vivre l’ambiance du village départ du Tour de France avec Olivier Perrier, Alban Forlot et toute l’équipe radio.
09h45 – Un soleil radieux pour ce 14 juillet à Loudenvielle. On attend entre 30 et 31 degrés un peu partout dans le sud de Toulouse.
09:30 – Aujourd’hui, dimanche 14 juillet, au programme du peloton : 197,7 km, « dDès le départ, il y a la montée du Col de Peyresourde avec une étape à la fois similaire à la veille, car c’est une étape pyrénéenne, et complètement différente car beaucoup plus longue et ça va attaquer d’entrée » explique le directeur du Tour, Christian Prudhomme, « Il y a des cols très durs avec des pourcentages sévères, et un final somptueux au Plateau de Beille, c’est absolument magnifique
09:00 – Bienvenue pour suivre avec nous cette nouvelle étape du Tour de France 2024 ! Les équipes de France Bleu sont mobilisées pour vous faire vivre cet événement planétaire !
Le profil de la 15ème étape
Le programme de la 15ème étape
La carte officielle du Tour de France 2024
► Pour agrandir l’image, Cliquez ici
► Retrouvez toutes les scènes proches de chez vous en cliquant ici
► Notre dossier Tour de France 2024