Nouvelles sportives

EN DIRECT – Tour de France 2024 : Madouas et trois autres Français en tête, Cavendish et les sprinteurs en difficulté en montagne

Qui sont les favoris pour les maillots distinctifs ?

Seul au monde sur le Tour d’Italie, Tadej Pogacar aborde son 5e Tour de France dans la peau de l’immense favori. Mais le Slovène ne pourra plus jouer le maillot blanc. Meilleur jeune du Dauphiné, Matteo Jorgenson fait partie des favoris pour la tunique blanche. Sur le plat, le maillot vert sera une affaire belge entre l’expérience de Wout van Aert et Jasper Philipsen, sans oublier l’enthousiasme juvénile du récent champion de Belgique Arnaud de Lie. Et en l’absence des sprinteurs, Romain Bardet, en forme sur le Giro, saura faire parler la poudre dans les montées pour s’offrir un deuxième maillot à pois, pour son dernier sur le Tour.

Toujours en tête au sommet, Izaguirre lorgne sur le maillot à pois

Belle bataille entre l’Espagnol de Cofidis et Jonas Abrahamsen (Uno-X) sur la ligne, un peu devant Valentin Madouas. Izaguirre prend une option sur le maillot à pois !

Le calvaire de Cavendish continue

Le Britannique et ses partenaires n’ont pas réussi à combler l’écart sur le peloton, qui comptait 4 minutes de retard avant la deuxième ascension du jour.

Deuxième ascension de la journée

70 km effacés pour le peloton, qui entame désormais la deuxième difficulté de la journée, la Côte des Forche, longue de 2,5 km à 6,2 % de moyenne. Un peu plus difficile, mais nettement moins long que le premier donc.

Suivi de la 1ère étape du Tour de France en direct

Chris Froome préfère le rugby à 7 au Tour de France

Ressentiment, Chris Froome ? Non retenu par sa formation Israel-Premier Tech, le quadruple vainqueur du Tour fait l’impasse sur la première étape pour assister à un tournoi de rugby à 7 à Monaco, où il réside. A ses côtés, le coureur britannique Luke Rowe, lui aussi non convoqué sur le Tour par Ineos Grenadiers.

Vercher bientôt repris par le peloton

Le coureur de TotalEnergies, lâché au début de la montée par ses compagnons d’échappée, est sur le point d’être avalé par le peloton dans la descente.

Cavendish termine avec la première ascension de la journée

Bien aidé par sa garde rapprochée, le Missile de Man termine à trois minutes du peloton. C’est l’heure de la descente pour l’Astana !

Les sprinteurs en grande difficulté en queue de peloton

La première difficulté du jour fait déjà beaucoup de mal aux sprinteurs de l’arrière du peloton, à commencer par Cavendish, entouré de quatre coéquipiers à plus de deux minutes de tout le monde. Fabio Jakobsen (dsm-Firmenich) et Fernando Gaviria (Movista) connaissent eux aussi de grosses difficultés dans la montée.

Izaguirre en tête au sommet de la première difficulté

L’Espagnol de Cofidis s’est montré le plus rapide au sommet du Col de Valico tre Faggi. 5 points de la montagne pour le vainqueur de la 12e étape l’an dernier dans le Beaujolais, arrivé à vélo devant Valentin Madouas (Groupama-FDJ) et Jonas Abrahamsen (Uno-X).

Cavendish pourra-t-il obtenir le record gagnant ?

L’exploit semble à la portée du « Cav », vainqueur d’au moins une étape sur un Grand Tour depuis 2021. Mais le « Missile de Man » devra créer l’exploit face à un peloton de sprinteurs très relevés alors qu’il n’a fait que gagner. deux sprints cette saison. Ayant pris sa retraite l’année dernière, il souhaite terminer son histoire avec le Tour de la plus belle des manières.

Cavendish (déjà) dans le dur

Le « Manx Missile » est en grande difficulté à mi-parcours de cette première montée. Le sprinter britannique de 39 ans est attendu par ses coéquipiers, dont son poisson pilote de luxe Michael Morkov. Rappelons que le sprinteur d’Astana rêve d’une 35ème victoire sur le Tour, pour dépasser le record historique du « Cannibal » Eddy Merckx.

Les intercalaires ont fait la jonction

Les évadés prennent leurs distances

Désormais presque cinq minutes d’avance pour les fuyards… sans Matteo Vercher, légèrement perdu dans la montée, à 45 ».

Suivez en direct la 1ère étape du Tour de France

Trois minutes d’avance pour les évadés

3’11 d’avance pour les sept échappés de devant, et un peu moins de 30 secondes sur les intercalaires, le Norvégien Jonas Abrahamsen (Uno-X) et le Sud-Africain Ryan Gibbons.

C’est l’heure de la première difficulté de la journée

Première ascension au menu avec le Col de Valico Tre Faggi, long de 12,5 km à 5,1% de moyenne. Les sept fugitifs ont commencé avec un peu moins de trois minutes à perdre.

Vingegaard de retour dans le peloton

Rien d’alarmant donc pour le champion danois. Rappelons qu’il avance masqué en ce mois de juillet, suite à une remontée express après sa grave chute au Tour du Pays Basque. Avantage Pogacar au départ, donc. Rendez-vous à l’arrivée…

Déjà un changement de vélo pour Vingegaard

Un petit problème mécanique pour le double champion en titre, qui fait tranquillement son retour dans les monoplaces.

C’est déjà fini pour les Norvégiens

Les deux coureurs de l’Uno-X n’ont pas réussi à combler l’écart avec les échappés. Les voilà repris par le peloton !

Deux pilotes Uno-X intercalés

Rasmus Tiller et Christian Christian Eking sont partis à la « chasse aux pommes de terre » pour l’équipe norvégienne.

Une minute d’avance pour les sept évadés

Le Belge Gianni Vermeersch (Alpecin-Deceuninck), un temps entre les deux, n’est pas parvenu à réduire l’écart avec les échappés, postés à un peu moins d’un kilomètre devant le peloton.

Une première belle échappée

Quatre Français, dont le Niçois Clément Champoussin (Arkea-B&B Hotels) aux côtés de Romain Bardet (dsm-Firmenich), ainsi que Sandy Dujardin et son équipier Matteo Vercher (TotalEnergies). Avec eux, on retrouve le Slovène Matej Mohoric (Bahrain Victorious) et l’Espagnol de Cofidis Ion Izaguirre, vainqueur de la 12e étape l’an dernier.

Bardet à l’avant

Pas d’ambition générale, juste le plaisir en bandoulière pour l’Auvergnat, qui quittera le parcours du Tour de France le 21 juillet. Alors il en profite, relançant le tempo en tête du peloton.

Plusieurs coureurs tentent leur chance

Toujours aucune échappée constituée après une dizaine de kilomètres. Une chose est sûre, ça s’annonce nerveux ce samedi. Comme un vrai classique !

Jan Hirt souffre énormément après une chute avant le départ

Début compliqué pour Jan Hirt. Chuté avant le départ, à cause d’un sac de spectateurs (selon son directeur sportif Patrick Lefévère), le vétéran tchèque du Soudal-Quick Step est en difficulté en queue de peloton, après seulement 10 km. Il avait trois dents cassées selon Lefévère.

Les Français au front

Madouas y va à nouveau, dans la roue de l’Allemand de Cofidis Simon Geschke. A noter également la présence de… Romain Bardet, qui prendra le départ de son dernier Tour de France ce samedi.

Le premier fugitif de Madouas

Dépossédé de son maillot de champion de France dimanche dernier, le Breton de la Groupama-FDJ a été le premier à quitter le peloton, sans aller bien loin.

L’édition 2024 du Tour de France est lancée !

Christian Prudhomme baisse son drapeau pour la première fois de l’été. C’est parti pour la 111ème édition de la Grande Boucle !

Retour sur la magnifique traversée du Ponte Vecchio

Soleil de plomb sur Florence

Les corps se préparent à souffrir lors de cette première étape. Plus de 35 degrés ressentis sur le parcours du Tour !

Primoz Roglic et les pilotes Red Bull-Bora-Hansgrohe ont utilisé des vestes de refroidissement avant le départ cet après-midi.
Molly Darlington / REUTERS

Premier grand départ d’Italie

26ème Grand Départ de l’étranger… et le premier d’Italie. Une incongruité compensée cette année par l’organisation du Tour pour un véritable pays cycliste, qui a produit sept vainqueurs et une dizaine de victoires entre 1924 et 2014. A noter cependant qu’il n’y a que huit coureurs italiens au départ cette année, partant avec le champion italien Alberto Bettiol (EF Easy Post), qui pourrait avoir une chance de jouer ce samedi…

Le profil de la première étape

Une grosse mise en bouche en perspective, à 205 kilomètres de Florence et Rimini. Plusieurs difficultés sont répertoriées ce samedi, avec en point d’orgue la Côte de Saint-Marin, où les puncheurs pourraient bien faire la différence pour décrocher le premier maillot jaune…

Le départ fictif reprend !

Après avoir traversé le célèbre Ponte Vecchio, les coureurs ont encore 12 km à parcourir dans les rues de la cité toscane avant le grand départ.

Place aux hymnes

Après une courte traversée dans les rues de Florence, les pelotons se sont arrêtés sur la Piazza della Signoria, devant le Palazzio Vecchio, pour observer les hymnes en présence de Christian Prudhomme, de SAS le Prince Albert II de Monaco et de Sara Funaro, la maire de Florence. La Marseillaise Avant Frères d’Italie !

Bonjour à tous !

Bonjour et bienvenue à tous sur notre site pour suivre en direct le coup d’envoi du Tour de France 2024 !


Les messages apparaîtront ici

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page