EN DIRECT. Tour de France 2024 : coureurs, caravane publicitaire, peloton et fête… la journée sur les bords de route de l’Hérault en temps réel
Le sprint intermédiaire approche
Le peloton, toujours groupé, aborde le sprint intermédiaire placé aux Matelettes, près de Viol-le-Fort. Un secteur protégé par des barrières, où le public est installé depuis plusieurs heures déjà.
La caravane fait des heureux au col de Fambétou
La caravane publicitaire du Tour de France a entamé son ascension du Col de Fambétou peu avant 15h. Un bonheur pour les nombreux supporters, survoltés, positionnés sur ce col de 4ème catégorie.
Le pasteur protestant et sa bande
Ralph est un pasteur protestant venu d’Allemagne avec un groupe de 56 personnes ! « Nous allons habituellement en Normandie, mais là nous restons deux semaines à Saint-Bauzille-de-Putois. C’est aussi la première fois que nous voyons passer le Tour. Nous sommes très excités ! »
« Une ambiance festive dans notre charmant village ! »
Adeline et Julien tiennent l’épicerie Picorette sur la place de Saint-Martin-de-Londres. « Nous fermons une heure tous les débuts d’après-midi et cela nous permet de voir passer le Tour. Cela doit être la quatrième fois en vingt ans. C’est agréable de retrouver cette ambiance festive dans notre charmant village ! »
Et les coureurs quittèrent la ville de Riquet…
La foule sur les Allées Béziers pour encourager les coureurs
Le passage du peloton, encore réduit à un seul bloc au départ de l’étape, n’a duré que quelques minutes dans le centre de Béziers.
Le peloton à Béziers
Le Tour n’est plus passé par Béziers depuis 2006. A noter : depuis sa création en 1947, Béziers a été ville de départ ou d’arrivée de trois étapes. Alors ce mardi, personne ne s’est retenu.
Les coureurs ont traversé Béziers à grande vitesse
Le peloton a traversé Béziers dans une ambiance surchauffée.
La température monte du côté du Pic-Saint-Loup
Depuis plusieurs heures, les supporters s’apprêtent à rejoindre le Col de Fambétou, seule difficulté de la journée. Alors que les coureurs s’apprêtent à traverser Béziers, la température monte déjà du côté de la montagne montpelliéraine. La preuve en images !
Le départ de l’étape du jour !
Après 12km neutralisés entre Gruissan et Saint-Pierre-la-Mer, le départ officiel de la course vient d’être donné par le directeur de course Christian Prudhomme. Le peloton quittera progressivement l’Aude pour entrer dans le département de l’Hérault, juste avant Lespignan.
La prière du cycliste pour la grande messe cycliste
On croise toujours d’étranges personnages au bord des routes du Tour de France. Illustration avec Mgr Florian et Sœur Mathilde, à la barre pour la prière d’un cycliste !
On s’échauffe en attendant les cavaliers professionnels
Louna, Luce, Martin et Antoine encouragent les cyclistes dans la bonne humeur au pied du Pic Saint-Loup. Pour les autres, c’est l’heure du pique-nique. L’attente a commencé pour la 16e étape du Tour de France.
Trois générations pour voir le Tour passer au pied du Pic
Sébastien, Chloé, Matteo, Léo, Corinne, Denis : trois générations au pied du sommet pour vivre en famille les festivités du Tour de France. Si les plus jeunes habitent à Grabels, les grands-parents sont venus spécialement de l’Isère pour l’événement.
L’ambiance monte
Depuis 12h30, l’ambiance se réchauffe…
Eugénie et son groupe d’amis du comité des fêtes de Saint-Martin-de-Londres
Ils sont installés depuis 16h hier au pied du pic pour être aux premières loges. « On est là pour s’amuser et partager un moment ensemble. » Et la bande s’est ainsi assurée deux journées inoubliables.
Un bon équilibre de gourmandises pour la famille Busom
La famille biterroise Busom a posé son campement le long des allées Riquet dès 10h30 mardi pour maximiser ses chances de dénicher les petits cadeaux des sponsors du Tour. Résultat : un sac bien rempli et des sourires…
Avenue Wilson à Béziers, la chasse aux bonnes affaires
Il faut être rapide pour attraper les friandises de la caravane… Un petit jeu que le grand public adore !
Beaucoup de monde et d’ambiance sur les Allées de Béziers
La foule s’est massée le long des Allées pour voir passer la caravane. Le Tour n’était pas passé dans la cité de Riquet depuis 2006. La ferveur autour de ce grand événement sportif et populaire reste intacte.
A Béziers, les premiers véhicules de la caravane sont déjà là
Et c’est parti ! Le public s’éclate à Béziers, autour des véhicules caravaniers.
Ambiance avec la caravane à Lespignan !
Ils n’ont pas manqué leur rendez-vous à Lespignan pour profiter du passage des chars de la caravane ! Beaucoup de monde au bord de la route.
La caravane arrive à Lespignan
La caravane du Tour de France entre dans l’Hérault et arrive à Lespignan.
De nombreux camping-cars sur la côte de Puéchabon
A la sortie de Puechabon, des dizaines de campeurs ont profité d’un 15 juillet de repos pour s’installer sur une colline stratégique. En fin de matinée, la pré-caravane passe et les marques commencent à distribuer des goodies.
Du côté de Saint-Mathieu, on attend l’hélicoptère !
Les Jeunes Agriculteurs 34 et la Fnsea34 ont dessiné une fresque en bottes de paille au domaine Sainte Lucie d’Euzet, à Saint Mathieu-de-Tréviers. Un « super Hérault » qu’ils espèrent voir retransmis en direct sur France Télévision grâce aux images de l’hélicoptère. La fresque a nécessité six heures de travail hier.
A Béziers, les cadets et juniors de passage
Avant l’arrivée de la caravane prévue à la mi-journée à Béziers, l’ambiance s’échauffe dans le centre-ville, puisque les cadets et juniors cyclistes circulent déjà dans les Allées.
A Lespignan, les passionnés sont installés : « On est tous cyclistes dans la famille ! »
A Lespignan, où la caravane est attendue peu avant midi, le public est au rendez-vous. Comme Jérôme et Christine et leur famille : « On est venus en repérage hier pour trouver le bon endroit où se placer pour voir passer les cyclistes. On s’est mis dans le virage car c’est là qu’ils roulent le moins vite. On avait déjà vu le Tour de France en 2016 à Argenteuil. On était venus soutenir Jalabert et Pogi. On est tous cyclistes dans la famille aussi. Une vraie passion. »
Tout ce qu’il faut savoir pour aller à Béziers
Le Tour de France fera son entrée dans la ville de Béziers peu avant 14 heures. Voici comment ne pas manquer le spectacle : Le Tour de France passe par Béziers : tout ce qu’il faut savoir
La fête se prépare à Saint-Mathieu-de-Tréviers
Les coureurs n’arriveront que vers 16h du côté de Saint-Mathieu-de-Tréviers. Mais les festivités ont déjà lieu aux abords de la RD1 à l’entrée de la ville. Un village de stands a été installé, avec notamment Pascal, Laurie et Laura derrière l’Office de Tourisme du Grand-Pic-Saint-Loup.
Une journée de fête sur les routes de l’Hérault
Bonjour à tous et bienvenue dans ce live spécial Tour de France dans l’Hérault. Nous vous proposons de vivre avec nous cette 16ème étape, dans les villages et sur les bords de routes du département, à l’ouest et au nord de Montpellier. La rédaction de Midi Libre Montpellier se mobilise pour vous emmener au cœur de l’événement sportif.
Le Tour de France entame ce mardi 16 juillet sa dernière semaine. Après les Pyrénées et avant les Alpes, les coureurs passent aujourd’hui par l’Occitanie. Au lendemain de la journée de repos, le peloton s’élancera de Gruissan, dans l’Aude, pour rejoindre Nîmes dans le Gard. Et offrira du spectacle sur les routes du département, notamment dans la vallée de l’Hérault et autour du Pic Saint-Loup.