Nouvelles sportives

EN DIRECT – Tour de France 2024 : attaques à foison, échappée incertaine, suivez la 11e étape jusqu’au Lioran

L’essentiel

Notre vie

15h23 – ⚪🔴 Healey prend la tête au sommet du Col de Néronne. Les résultats et les écarts au Col de Néronne (cat.2, km 168,7). Le peloton Maillot Jaune est à 1’25 »

1. Healy, 5 points
2. Lazkano, 3 points… 30 »
3. Carapaz, 2 points… 1′
4. Bernard, 1 pt

15h22 – ⚡ A 1 km du sommet, Oier Lazkano s’élance en tête de l’échappée, rapidement rejoint par Ben Healey.

15h20 – Quelle épreuve pour cette première vraie montée du jour ! Le peloton engloutit les concurrents les uns après les autres et revient sur les leaders à 50 ».

15h15 – ⚠️ Wout vanAert chute dans la montée du Col de Néronne, coincé par une bordure ! Il va bien et remonte sur son vélo. En revanche, Romain Bardet est en difficulté, il est distancé par le groupe maillot jaune.

Une finale épuisante !

15h00 – Nous sommes en vue du Col de Néronne ! Voici ce qui attend les coureurs dans les 46 derniers kilomètres de cette étape !

ASO
ASO

14h56 – 😮‍💨 prenez des nouvelles de Fred Wright, en grande difficulté dès le départ de l’étapeil tient bon, 22 minutes derrière le peloton ! Le temps de son élimination dépendra de l’arrivée du vainqueur et de sa vitesse moyenne. Son calvaire rappelle celui de Simon Geschke, l’an dernier, dans l’étape de montagne la plus difficile du Tour. Nous avons suivi sa course, depuis la voiture balai : un reportage à revoir ci-dessous, en vidéo !

14h43 – ⛰️ Paradoxalement, à mesure que la ligne d’arrivée approche, la course se stabilise ! Mais il ne faut pas oublier que Les plus grandes difficultés se concentrent dans les 50 derniers kilomètress avec « les routes qui tournent à droite, à gauche, qui montent, qui descendent » décrit Christian Prudhomme. Les 4 350 m de dénivelé positif se concentrent dans les 50 derniers kilomètres, avec une succession de rampes terribles, très raides dès le Col de Neronnepuis avec le Pas de PeyrolLE Col Pertus et le dernier, le Col de Font de Cere.

14h37 – Le peloton revient sur les leaders à 1’35 ». Carapaz, Healy (EF Education Easypost), Bernard (Lidl-Trek), Grégoire (Groupama-FDJ), Vercher (TotalEnergies), Armirail, Lapeira (Decathlon-AG2R), Martin (Cofidis), Lazkano (Movistar) et Onley (dsm-Firmenich) sont en lice.

14h24 – 🕐 L’équipe maillot jaune a repris le contrôle du peloton. Les dix coureurs de tête maintiennent un écart de 2’05 ».

Marco Bertorello
Marco Bertorello © AFP

13h58 – Nous sommes à moins de 100 km de l’arrivée et la course est tellement intense, tellement compétitive, qu’il est difficile de lever les yeux du guidon et de vous raconter les merveilles que l’on croise sur la route ! Quelle étape !

13h48 – Le groupe adverse a rejoint l’échappée : dix coureurs sont en tête.

13h36 – ⚡ Toujours six hommes à l’avant de l’échappée, poursuivis par quatre Français. Le peloton, à 1’50 », reste stable dans sa vitesse mais moins nerveux qu’en début de course.

13h25 – Deux coureurs, puis trois autres, quittent le peloton pour tenter une contre-attaque. : d’abord Grégoire et Bernard, puis Armirail, Martin et Zingle. Bardet a eu une crevaison et a dû changer sa roue.

13h16 – 🕐 Dans la côte de Larodde (3,8 km de montée à 6%), les six coureurs ont pris la tête et comptent désormais 50 » d’avance sur le peloton.

13h13 – ⚪🔴 Six coureurs en tête au sommet. Carapaz et Vercher ont été rejoints par Lapeira, Healy, Lazkano et Onley.

13h10 – ⚡ Le peloton est très étiré et vole en éclats. Richard Carapaz (décidément en forme !) repart à l’attaque avec Mattéo Vercher sur la Côte de Mouilloux, première difficulté classée du jour : 1,9 km de long avec une pente moyenne de 6,3%.

13h00 – 🕐 Le peloton roule ensemble, l’échappée – qui n’en était pas une – a été reprise au km 72 et elle roule toujours à pleine vitesse : 49,5 km/h de moyenne ! C’est énorme !!

12:53 – 🟢 Anthony Turgis, vainqueur de la 9ème étape à Troyes cette annéeempoche les 20 points après le sprint intermédiaire. Il dépasse Abrahamsen au classement par points.

« Comment vas-tu Bardet ? »

12:52 – 🥳 Pendant ce temps, au virage du Bardet….

12h50 – ⚡ On fait le point sur l’échappée au km 64 : l’échappée (qui a rejoint les deux leaders) compte douze coureurs : Skujins, Lapeira, Vanden Broexk, Stephen Williams, Russo, Cort, Turgis, Zingle, Dillier, Vercher, Richard Carapaz et Cristian Rodriguez. Romain Bardet tente de la rejoindre. Une fois encore. Le peloton est à 20 secondes, ce qui fait que l’échappée est plutôt un « groupe de tête ».

12h46 – Le sprint intermédiaire se profile à Bourg-Lastic.

12:43 –Abandon chez Cofidis. Ion Izagirre et Alexis Renard abandonnent.

Cette étape promet d'être un grand spectacle, notamment lors des ascensions des volcans dont le Pas de Peyrol.
Cette étape promet d’être un grand spectacle, notamment lors des ascensions des volcans dont le Pas de Peyrol. © AFP
Anne-Christine Poujoulat

12h42 – Les choses bougent toujours en tête du peloton. Bardet tente de rejoindre le groupe de contre-attaque. Richard Carapaz tient bon en tête mais le groupe de contre-attaque va les rattraper en quelques secondes.

12:38 – Les corps souffrent, trois coureurs souffrent beaucoup : Fred Wright (à 5′ du peloton maillot jaune), Ion Izagirre (7′) et Alexis Renard (10′).

12:27 – ⚪🔴 Toujours un rythme d’enfer en tête du peloton après 46 km de course. Il reste deux hommes en attaque, Richard Carapaz et Cristian Rodriguez, suivis d’un groupe de contre-attaquants emmené par le maillot à pois, Jonas Abrahamsen. Ion Izagirre semble en difficulté.

La pause recette

Ioulia Vinogradov
Ioulia Vinogradov © Getty

12:18 – 🍴😋 Alors qu’il est bientôt l’heure de passer à table, France Bleu partage avec vous l’une des meilleures spécialités de la Creuse (à part la tarte aux pommes de terre), c’est Flognarde aux poires. Un gâteau à mi-chemin entre une crêpe moelleuse et un flan.

  • beurre
  • 150 g de sucre en poudre
  • 60 g de farine
  • 6 poires (ou un autre fruit à chair ferme, car ce n’est pas la saison des poires)
  • 3 oeufs
  • 30 cl de lait
  • 25 cl de crème liquide

-Fouetter énergiquement les œufs entiers avec 130g de sucre. Ajouter la farine, mélanger puis ajouter le lait et la crème fraîche liquide.
– Peler, épépiner et couper les poires en quartiers. Beurrer un moule, le saupoudrer du reste de sucre. Répartir les tranches de poires au fond puis verser la pâte dessus.
-Cuire 45 min au four à 180°C (thermostat 6).
– Peut être dégusté chaud ou froid, C’est un délice !

Au revoir la Creuse, bonjour l’Auvergne !

12h16 – Le peloton quitte la Creuse et entre dans le Puy-de-Dôme.

12:13 – ⚡ Christophe Laporte lance une offensive pour s’éloigner du peloton, mais le champion d’Europe est repris trois kilomètres plus loin. Romain Bardet n’y parvient pas non plus mais il reste bien placé pour saisir une opportunité.

Le virage Bardet en feu

12h05 – ⚡ Ah, ça y est ! Romain Bardet et un autre petit groupe de coureurs s’élancent en tête du peloton pour tenter de rejoindre l’échappée. Pendant ce temps, au virage « Bardet »… la foule est au rendez-vous !

Matthieu Ferri / Louis de Bergevin
Matthieu Ferri / Louis de Bergevin © Radio France

11:52 – ⚡ Treize coureurs en contre-attaque tentent de rejoindre les trois leaders qui ont 30 secondes de retard. Healy, Pidcock, Carapaz, Lazkano, Onley, Armirail, Madouas, Van Aert, Grégoire, Kwiatkowski, Tejada, Williams, Zingle sont dans ce groupe, des costauds, mais Romain Bardet manque à l’appel !

11:49 – ⚠️ Kobe Goossens, Team Intermarché, chute en queue de peloton. Warren Barguill aussi mais il remonte immédiatement sur son vélo. Goossens, combatif depuis l’étape d’hier, reprend lui aussi sa route.

L’évasion est lancée !

11h41 – Une petite échappée se forme : Kévin Vauquelin, Quentin Pacher et Tobias Johannessen ont quitté le peloton.

11:39 – ⚡ C’est rapide dès les premiers kilomètres. Neilson Powless part à l’avant, il est repris. De nombreuses tentatives d’attaque se succèdent, mais le peloton les rattrape systématiquement.

11:33 – 🚩 Le départ a été donné avec quelques minutes de retard, ce qui a permis à Warren Barguil de rejoindre le peloton. Le Français a changé sa roue arrière, il a eu un problème mécanique.

11h20 – Le départ fictif a été donné !

11:11 – 🙏 Petit rappel (nécessaire) de l’organisation du Tour de France. Faites attention aux coureurs ! Respect et sécurité s’il vous plaît. N’empiétez pas sur la route, laissez de l’espace aux coureurs et ne courez pas à côté d’eux !

11h00 – 🌤 Entre nuages ​​et gouttes de pluie. Météo du jour : il pleut ce matin à Évaux-les-Bains, en Creuse, une pluie fine et éparse, qui devrait rafraîchir les coureurs pour cette étape retour en montagne. Il fait 17° actuellement et il devrait monter jusqu’à 24° maximum dans le Cantal, où le soleil reviendra pour l’après-midi. Une température idéale pour attaquer cette 11e étape.

10:49 – ⚫ Tim Declercq abandonne avant le départ de cette 11e étape. Le coureur belge de l’équipe Lidl-Trek est malade. Pour cette 11e journée de course, on compte seulement cinq abandons.

Une démarche taillée sur mesure pour Romain Bardet ?

10h30 – 👑 Le royaume de Romain Bardet ! L’étape du jour, entre Cantal et Creuse, sera sans doute riche en émotions pour Romain Bardet. Un an après celle qui a donné des frissons à Thibaut Pinot, un virage en l’honneur de Romain Bardet l’attend sur cette 11e étape du Tour de France pour marquer le coup avant la retraite de l’Auvergnat en 2025. Et apparemment, tout est prêt si l’on en croit les images diffusées par son équipe ce matin !

Tous les supporters de Romain Bardet espèrent le voir prendre seul la tête dans le dernier virage du Pas de Peyrol : une épingle où le club de supporters cyclistes brivadois promet de créer une ambiance de folie.

Sachez que pour y accéder, il ne faut pas avoir peur de marcher ou de faire du vélo. Le département du Cantal offre neuf itinéraires de randonnée différents sur son site Internet.

10h22 – Chasse aux autographes ce matin !

10:20 – Les équipes se préparent à une étape de combats et à un combat assez dur. L’équipe Cofidis et son leader Guillaume Martin10e (et deuxième Français) au classement final du Tour 2023, sera en lice.

10:17 – Extraits choisis du Tour de France à Evaux-les-Bains.

Nina Sobetsky
Nina Sobetsky © Radio France

10h15 – 💬 Une scène pour un coup de folie, un coup d’audace. Tout peut arriver sur la scène d’aujourd’hui. « C’est une étape impossible à contrôler même pour les équipes les plus fortes ! » dit Christian Prud’homme. une étape avec le retour de la montagne et une « l’une des pentes les plus raides du Tour de France ».

10h12 – 💃🕺 Séance de gym ce matin ! Il faudra rester en forme pour tenir tout au long de ce Tour de France et la Caravane du Tour le sait bien.

10:00 du matin – Bienvenue pour suivre avec nous cette nouvelle étape du Tour de France 2024 ! Les équipes de France Bleu sont mobilisées pour vous faire vivre cet événement planétaire !

Ambiance festive à Évaux-les-Bains ce mercredi matin.
Ambiance festive à Évaux-les-Bains ce mercredi matin. © AFP
Anne-Christine Poujoulat

Le profil de la 11ème étape

-

ASO

Le programme de la 11ème étape

ASO
ASO

ASO
ASO

La carte officielle du Tour de France 2024

La carte officielle du Tour de France 2024
La carte officielle du Tour de France 2024
ASO

► Pour agrandir l’image, Cliquez ici

► Retrouvez toutes les scènes proches de chez vous en cliquant ici

► Notre dossier Tour de France 2024

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page