Categories: Nouvelles sportives

EN DIRECT. Tour de France, 14e étape : suivez le duel dans les Pyrénées entre Pogacar et Vingegaard

14:27

101 km. Quatre poursuivants

Derrière l’improbable quatuor d’échappés, quatre coureurs se sont détachés du peloton.

14:25

Ce qui attend les coureurs

Pour rappel, voici le programme du jour :

  1. km 70 – Sprint Esquièze-Sère
  2. km 89 – Col du Tourmalet (non classé, 19 km à 7,4%)
  3. km 123 – Hourquette d’Ancizan (catégorie 2, 8,2 km à 5,1%)
  4. km 152 – Saint-Lary-Soudan Pla d’Adet (non catégorisé, 10,6 km à 7,9%)

14:22

108 km. Une échappée improbable des sprinteurs

14:18

109 km. Van der Poel mène la danse

Le champion du monde a pris la tête de ce quatuor de tête, qui compte une quinzaine de secondes d’avance sur le peloton. Il s’agit du plus gros écart enregistré depuis le début de l’étape.

14:15

112 km. Un quatuor maintenant

Les sprinteurs Bryan Coquard (Cofidis), Arnaud De Lie (Lotto-Dstny) et Cédric Beullens (Lotto-Dstny) tentent leur chance en tête, accompagnés de Mathieu Van der Poel (Alpecin-Deceuninck).

14:13

114 km. Le peloton se reforme

La lutte pour former une échappée ne porte visiblement pas ses fruits ce samedi. Le peloton est de nouveau groupé après un peu moins de 40 km.

14:10

115 km. Et maintenant un autre duo

Stefan Küng (Groupama-FDJ) rejoint Burgaudeau en tête. Les deux hommes tentent leur chance.

14:07

117 km. Trois coureurs en tête

Oscar Onley (dsm-firmenich PostNL), Mathieu Burgaudeau (TotalEnergies) et Anthony Turgis (TotalEnergies) ont également pris quelques mètres d’avance sur le peloton.

14:03

120 km. Campenaerts et Coquard repris

Le peloton roule toujours à grande vitesse et ne laisse aucun coureur s’échapper.

14:01

123 km. Nouvelle tentative en duo

C’était au tour de Victor Campenaerts (Lotto-Dstny) et Bryan Coquard (Cofidis) de se montrer à l’avant, avec quelques secondes d’avance sur le peloton.

13:57

126 km. C’est déjà fini

Toujours pas d’échappée au départ de l’étape. Le groupe de neuf coureurs en tête a été repris.

13:55

128 km. Un groupe s’est formé

Neuf coureurs – dont le maillot vert Biniam Girmay et son rival Jasper Philipsen – ont pris quelques secondes d’avance sur le peloton. Un sprint intermédiaire est prévu au kilomètre 70, juste avant le début de la montée du col du Tourmalet.

13:53

130 km. Toujours pas d’échappés

Jonas Abrahamsen, le porteur du maillot à pois, accélère le rythme alors qu’aucune échappée ne parvient à se former. Il reste encore 50 kilomètres de plaine à parcourir.

13:48

138 km. Une grosse bataille pour former l’échappée

13:43

140 km. Nouvel effort à l’avant

Frank van den Broek (dsm-firmenich PostNL) et Simon Geschke (Cofidis) se sont détachés du peloton et ont pris cinq secondes d’avance, mais ils ont été rapidement repris. Et ça ne s’arrête pas au début de l’étape.

13:39

143 km. Les tentatives se multiplient

La lutte pour former l’échappée du jour est intense après les dix premiers kilomètres parcourus à un rythme soutenu, mais les attaquants sont à chaque fois repris par le peloton.

13:34

145 km. Pas d’échappée pour le moment

En attaque, plusieurs attaquants tentent de faire la différence mais aucun groupe n’est parvenu à s’échapper pour le moment.

13:32

…et contraint d’abandonner

Nouvel abandon ce samedi sur le Tour. Amaury Capiot a tout donné pour être au départ de cette étape mais il ne peut pas continuer. En pleurs, le Belge doit abandonner.

13:29

150 km. Amaury Capiot en difficulté…

Victime d’une lourde chute ce vendredi, le coureur belge d’Arkéa-B&B Hôtels est bien parti mais c’est déjà compliqué pour lui après à peine un kilomètre.

13:26

Faisons la course!

Après 7,3 kilomètres de parade, le véritable départ a eu lieu à la sortie de Pau. Le parcours offre aux coureurs un départ assez plat pendant 70 kilomètres, les trois ascensions du jour se situant dans la deuxième partie de l’étape.

13:23

13:11

C’est parti pour cette 14ème étape !

Le départ fictif vient d’être donné à Pau pour les 157 coureurs encore en lice sur ce Tour de France. On compte 19 abandons depuis le départ de Florence, en Italie.

13:01

Encore un abandon…

Après Tom Pidcock (Ineos Grenadiers), testé positif au Covid, c’est au tour de Guillaume Boivin (Israël – Premier Tech) d’abandonner. Ça commence à faire beaucoup.

12:56

Mise à jour des horaires

Le départ fictif sera donné à 13h05 de Pau, soit quinze minutes avant le départ réel prévu à 13h20. Sur la base d’une vitesse moyenne de 36 km/h, l’arrivée devrait avoir lieu vers 17h30

12:52

Les confidences de Vincent Barteau

Héros du Tour de France 1984, le coureur français a porté le maillot jaune pendant douze jours. Quarante ans plus tard, il revient sur sa carrière et raconte les coulisses de son sport dans un étonnant livre de souvenirs.

Vincent Barteau et son ami Laurent Fignon. DR

12:47

Le profil de la scène

Le profil de la 14ème étape.

12h45

Première bataille des Pyrénées

Après deux étapes de plaine, le peloton retrouve la montagne ce samedi pour une première journée dans le massif des Pyrénées. Dimanche, l’étape entre Loudenvielle et le plateau de Beille s’annonce également très difficile avec 4800 m de dénivelé positif.

12:32

Pogacar sans son lieutenant

Comme beaucoup d’autres coureurs, Juan Ayuso a abandonné, touché par le Covid. Le leader slovène d’UAE Emirates perd donc l’un de ses plus précieux alliés.

12:29

« Vingegaard va gagner », annonce Andy Schleck

Vainqueur du Tour de France en 2010, l’ancien coureur luxembourgeois affirme que le double tenant du titre conservera sa couronne. Même s’il reconnaît le très haut niveau de Tadej Pogacar et Remco Evenepoel.

12:23

Pidcock abandonne également

Le coureur britannique a déclaré forfait pour la suite du Tour de France juste avant le départ de la 14e étape. Son équipe Ineos Grenadiers a annoncé qu’il souffrait de symptômes du Covid.

12:20

Le joueur, le calculateur et le joker

12:14

Une étape en altitude

Le parcours du jour ne sera pas de tout repos pour les coureurs. L’arrivée dans les Pyrénées est semée d’embûches : le mythique Col du Tourmalet (19 km à 7,4%), la Hourquette d’Ancizan (8,2 km à 5,1%) et la montée au Pla d’Adet (10,6 km à 7,9%).

12h00

Bonjour à tous !

Suivez cette 14ème étape du Tour de France sur Le Parisien. Le peloton parcourra 151,9 km entre Pau et Saint-Lary-Soulan Pla d’Adet.

Contexte

Le peloton arrive dans les Pyrénées

  • La 14e étape du Tour de France se déroule ce samedi 13 juillet, entre Pau et Saint-Lary-Soulan Pla d’Adet. Au programme : 151,9 km, dont une bonne partie en altitude. Départ fictif à 13h05
  • Trois ascensions jalonnent le parcours : le mythique Col du Tourmalet, la Hourquette d’Ancizan et l’arrivée de l’étape au Pla d’Adet.
Le profil de la 14ème étape.
Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.

Recent Posts

Bruno Le Maire va travailler à Lausanne, en Suisse, mais l’accueil est déjà hostile

LUDOVIC MARIN / AFP Bruno Le Maire, ici lors de son adieu à Bercy le 12 septembre 2024, enseignera à…

3 minutes ago

A Koursk, l’offensive ukrainienne permet-elle de ralentir les Russes dans le Donbass ?

VIDÉO - Les Russes, qui continuent d'avancer dans le Donbass, contre-attaquent dans cette région où les Ukrainiens ont lancé une…

4 minutes ago

Un garçon de 12 ans tire sur un ours pour sauver son père aux États-Unis

Le 6 septembre, Owen Beierman a littéralement sauvé son père des griffes d'un ours brun alors qu'ils chassaient dans le…

5 minutes ago

Point de classement : Brest devant City, Arsenal et le Barça – C1 – D1

Votre classement des tournois à l’université était plus simple. Avec 36 équipes en lice, le tableau de la nouvelle formule…

6 minutes ago

Les éditions Robert Laffont perdent leur PDG, décédé à 47 ans

"Elle avait un talent rare pour fédérer les équipes et a su rapidement remettre les Éditions Robert Laffont sur le…

7 minutes ago

Ces deux métiers, qui nécessitent peu de formation, sont très recherchés (les salaires en 2025 pourraient augmenter de 3 à 7%) – aufeminin

Ces deux métiers, qui nécessitent peu de formation, sont très demandés (les salaires en 2025 pourraient augmenter de 3 à…

8 minutes ago