NouvellesNouvelles locales

EN DIRECT – Toulouse-La Rochelle : les Rouge et Noir passent devant


Les deux derniers champions d’Europe, le Stade Toulousain et La Rochelle, qui se partagent les titres depuis quatre ans, s’affrontent à Toulouse lors de la deuxième journée du Top 14.

Lancer intéressant à venir pour les Rouge et Noir (17-10, 38e)

En avantage, Ntamack tente une passe au-dessus de lui aux 20 mètres mais l’ouvreur est gêné dans sa course et Seuteni récupère le ballon. On revient sur une pénalité face aux Rochelais. Ntamack trouve la touche de pénalité aux 22 mètres.

Nouvelle mêlée pour La Rochelle (17-10, 36e)

Mêlée des Maritimes à 40 mètres de leur en-but sur la droite, après un en-avant toulousain après le coup d’envoi.

Les Maritimes réduisent l’écart ! (17-10, 34e)

Impeccable devant les perches, Hastoy ajuste la mire et permet à ses partenaires de revenir à sept points.

Pénalité pour La Rochelle (17-7, 33e)

Paul Graou est sanctionné à deux reprises en quelques secondes, pour une écorchure sur le côté et après avoir taclé Berjon alors qu’il n’était pas à dix mètres sur le penalty rapidement joué. A 35 mètres sur la gauche, Hastoy va tenter le coup.

Ramos marque le troisième but (17-7, 31e)

3/3 et déjà 7 points pour l’arrière et buteur toulousain.

Marchand impitoyable à gratter (14-7, 30e)

Deuxième scratch du capitaine toulousain ce soir, sur Wardi cette fois. 15 mètres dans l’axe, Ramos va s’y essayer.

Nouvel attaquant rochelais (14-7, 28e)

Les Toulousains récupèrent une nouvelle mêlée, au niveau de la ligne médiane.

Ramos continue (14-7, 26e)

En l’espace de deux minutes, les Rouges et Noirs ont réussi à faire la différence en marquant deux essais coup sur coup.

Flament double la mise (12-7, 25e)

Les Toulousains sont en feu ! Après un ballon récupéré par Lebel dans les 22 mètres rochelais suite à un coup de pied, Flament est en appui et parvient à aplatir en force ! Les hommes d’Ugo Mola prennent l’avantage.

Ramos égalise ! (7-7, 24e)

Les Toulousains sont de retour dans ce premier acte animé !

La réponse d’Akhi !!! (5-7, 23e)

La réaction toulousaine ne se fait pas attendre ! Sur un nouveau ballon porté qui progresse, Cros s’écroule à deux mètres de la ligne. Deux temps de jeu plus tard, le centre Rouge et Noir parvient à aplatir en force avec Barassi en appui.

Nouveau penalty pour Toulouse (0-7, 21e)

Les Maritimes sont fautifs après avoir écroulé illégalement un maul. Ntamack trouve la touche de pénalité dans les 22 mètres adverses.

Hastoy transforme ! (0-7, 19e)

Les Rochelais ont réussi à marquer sur leur première véritable occasion, après avoir souffert dans leur moitié de terrain depuis le coup d’envoi.

L’essai rochelais !!! (0-5, 18e)

Quelle action des centres rochelais !!! Seuteni attaque sur la ligne et trouve l’ouverture avant de servir Thomas d’une magnifique chistera. Replacé dans l’axe, l’ailier habituel use de sa vitesse pour finir le travail entre les poteaux ! Quel essai !

La bonne défense d’Aldritt (0-0, 16e)

Le capitaine rochelais met la pression sur Graou à la sortie d’un ruck et lui fait commettre une passe en avant. Derrière la mêlée, les Maritimes parviennent à trouver quelques avancées pour la première fois du match et entrent dans le camp toulousain.

Marchand rate son dernier geste (0-0, 14e)

Le capitaine toulousain, idéalement servi à hauteur à 5 mètres de l’en-but, commet à son tour une passe en avant. Les Maritimes vont tenter de dégager. Quelle imprécision de part et d’autre dans ce premier quart d’heure.

Nouveau ballon rendu aux Toulousains dans les 22 mètres rochelais (0-0, 13e)

Mis sous pression par un jeu au pied de Lebel, Jack Nowell commet une passe en avant et offre une nouvelle mêlée aux doubles champions de France.

La gaffe de Seuteni (0-0, 11e)

Appelé par Berjon en fin de mêlée, le centre rochelais ne contrôle pas le ballon et commet à son tour une passe en avant. Mêlée intéressante à venir pour les hommes d’Ugo Mola dans les 22 mètres adverses.

Passe en avant de Kinghorn (0-0, 9e)

Quelle intensité dans le jeu toulousain en début de match ! Mais quelques imprécisions, à l’image d’une passe en avant de Kinghorn qui venait s’offrir à Graou, viennent ternir leurs intentions.

Le soutien illicite de Cros (0-0, 8e)

Les Rochelais s’en sortent avec un penalty après un mauvais appui de Cros sur Neti. Les Maritimes se détachent.

Premier penalty pour le Stade Toulousain (0-0, 6e)

Les Rouge et Noir veulent se concentrer sur leur moment fort et choisissent de jouer vite à la main, à 5 mètres de la surface d’en-but.

50-22 pour Ntamack! (0-0, 5e)

Magnifique touche trouvée par l’ouvreur international qui surprend la défense rochelaise. Lancer à suivre pour les Toulousains dans les 22 mètres adverses.

La passe imprécise de Cros (0-0, 3e)

Alors que les Toulousains parviennent à accélérer le jeu et à pénétrer dans les 22 mètres rochelais, François Cros rate sa passe vers Pierre-Louis BarassI. Les Maritimes récupèrent une touche.

Arrêt de volée de Ramos (0-0, 2e)

Le latéral toulousain reçoit un long ballon de West. Il choisit de relancer rapidement à la main.

C’est parti !!! (0-0, 1er)

West et le Stade Rochelais donnent le coup d’envoi de ce choc de la deuxième journée du Top 14. A la réception, Willis parvient à conserver le ballon dans ses 22 mètres avant que Graou ne trouve une touche à hauteur de ses 40 mètres.

Le Stade Toulousain rend hommage à Medhi Narjissi

Les parents du jeune joueur du Stade Toulousain Medhi Narjissi, disparu en mer en Afrique du Sud lors d’un déplacement avec l’équipe de France U18, sont présents sur le terrain, sous les applaudissements de l’ensemble du stade qui lui rend hommage.

M. Ramos au sifflet

La rencontre sera arbitrée par M. Luc Ramos, assisté de Nicolas Bridoux et Pierre Bru. Thomas Charabas sera en charge de l’arbitrage vidéo. Le coup d’envoi sera donné dans quelques minutes.

Stade Rochelais : Hastoy en défense, Thomas au centre

Pour ce choc à Ernest-Wallon, l’habituel demi d’ouverture Antoine Hastoy est titulaire à l’arrière tandis que West et Berjon forment la charnière. Thomas et Seuteni sont alignés au centre. Devant, le capitaine Aldritt forme la troisième ligne aux côtés de Cancoriet et Haddad. Douglas et Lavault sont titulaires dans les buts. À noter que Ronan O’Gara pourra compter sur des finisseurs de gala avec la présence de Bourgarit, Skelton, Dillane, Boudehent et Favre sur le banc.

XV de départ : 15. Hastoy – 14. Nowell, 13. Thomas, 12. Seuteni, 11. Leyds – 10. West (o), 9. Berjon (m) – 7. Haddad, 8. Alldritt, 6. Cancoriet – 5. Douglas, 4. Lavault – 3. Colombe, 2. Lespiaucq, 1. Wardi.
Remplaçants: 16. Bourgarit, 17. Penverne, 18. Skelton, 19. Dillane, 20. Boudehent, 21. Iribaren, 22. Favre, 23. Kuntelia

Stade Toulousain : Barassi et Lebel de retour

Après une victoire convaincante à Vannes, Ugo Mola a décidé de n’effectuer que très peu de changements dans sa composition pour recevoir les Rochelais. Pierre-Louis Barassi fait notamment son retour au centre à la place de Paul Costes et Mathis Lebel débute sur les ailes.

En l’absence d’Antoine Dupont, reposé après les Jeux Olympiques, Paul Graou continue en mêlée et forme la charnière avec Romain Ntamack. Devant, le troisième-ligne XXL Willis-Roumat-Cros est aligné d’entrée tandis que le capitaine Julien Marchand est épaulé par ses piliers Aldegheri et Neti en première ligne.

XV de départ : 15. Ramos – 14. Kinghorn, 13. Barassi, 12. Ahki, 11. Lebel – 10. R.Ntamack (o), 9. Graou (m) – 7. Willis, 8. Roumat, 6. Cros – 5. Flament, 4. Brennan – 3. Aldegheri, 2. Marchand, 1. Neti.
Remplaçants: 16. Cramont, 17. Reilhes, 18. Meafou, 19. Arnold, 20. T.Ntamack, 21. Saito, 22. Capuozzo, 23. Ainu’u.

Qui rejoindra Lou au sommet du Top 14 ?

Avec une victoire bonifiée lors de la première journée acquise à Vannes (18-43), le Stade Toulousain, double champion en titre, a idéalement lancé sa nouvelle saison. Les Rouge et Noir auront à cœur de réaliser une grosse performance pour leur première de l’exercice face à leurs supporters.

Auteurs d’un match plus poussif face au Rugby Club Toulonnais (19-15), marqué par une inefficacité offensive criante, les Rochelais espèrent une montée en puissance pour espérer rivaliser avec l’ogre toulousain.

Seul club à avoir remporté ses deux premiers matches, avant le choc de ce soir, le Lou est leader du Top 14 (8 points). Le Stade Toulousain ou La Rochelle pourraient le rejoindre en cas de succès ce soir.

Le classement complet du Top 14

Bonsoir à tous !!!

Bienvenue sur LeFigaro.fr pour suivre en direct le choc au sommet de cette deuxième journée de Top 14 entre le Stade Toulousain et La Rochelle. Le coup d’envoi sera donné à 21h05 au stade Ernest-Wallon.


Les messages apparaîtront ici

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page