Categories: Nouvelles

EN DIRECT – Tensions au Moyen-Orient : un cessez-le-feu à Gaza serait une « étape décisive » vers la désescalade

Une frappe contre une école de la ville de Gaza a tué au moins 93 personnes samedi.
L’armée israélienne a déclaré que le raid avait permis l’élimination d’« au moins 19 terroristes du Hamas et du Jihad islamique », dont elle a publié la liste.
Suivez les dernières actualités avec nous.

Minute par minute


LE HAMAS EXIGE UN PLAN BIDEN

Le mouvement islamiste palestinien Hamas a appelé dimanche soir à « appliquer » le plan en trois phases proposé début juillet par les Américains pour une trêve à Gaza, « plutôt que de mener davantage de négociations ou d’apporter de nouvelles propositions ».

Jeudi, après dix mois de guerre, Israël a accepté de reprendre le 15 août les négociations pour une trêve et la libération des otages détenus à Gaza par le Hamas, en réponse à un appel des médiateurs américain, égyptien et qatari.

NOUVEAU VOYAGE À GAZA

Des centaines de Palestiniens fuient les quartiers nord de Khan Younis, grande ville du sud de la bande de Gaza où l’armée israélienne a émis des ordres d’évacuation en prévision de nouvelles opérations militaires, rapportent des correspondants de l’AFP.

Tôt le matin, l’aviation israélienne a largué des messages appelant les civils à quitter la zone d’al-Jalaa, tout en envoyant des SMS un peu partout, repoussant sur les routes des familles souvent déplacées à plusieurs reprises par les bombardements qui se poursuivent sur le petit territoire côtier depuis le 7 octobre.

UN HOMME TUÉ, UN AUTRE BLESSÉ EN CISJORDANIE OCCUPÉE

Un homme a été tué et un autre blessé dans une attaque armée dans le nord de la Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël, selon les services de secours israéliens et l’armée.

« A la suite de tirs sur la route 90, près du carrefour de Mehola, les ambulanciers du Magen David Adom et une équipe médicale de l’armée ont confirmé la mort d’un homme d’une vingtaine d’années et évacué un blessé dans un état modéré », a indiqué le Magen David Adom, l’équivalent israélien de la Croix-Rouge. L’armée israélienne a confirmé la mort d’un « civil » israélien dans cette attaque.

L’ALLEMAGNE APPELLE AU CESSEZ-LE-FEU À GAZA

Le chancelier allemand Olaf Scholz a déclaré au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu lors d’une conversation téléphonique qu’un cessez-le-feu à Gaza serait une « étape décisive » vers la désescalade au Moyen-Orient, a déclaré son porte-parole Wolfgang Büchner dans un communiqué.

Olaf Scholz a « souligné que le temps était venu de finaliser l’accord sur la libération des otages et un cessez-le-feu » et il a insisté sur le fait que « la fin de la guerre à Gaza serait une étape décisive vers une désescalade dans la région », a déclaré le porte-parole.

GOUVERNEMENT IRANIEN

Le président iranien Massoud Pezeshkian a soumis au Parlement pour approbation la composition de son gouvernement, qui comprend une femme et un diplomate ouvert à l’Occident. Le président du Parlement, Mohammad Bagher Ghalibaf, a annoncé les noms des 19 membres du cabinet lors d’une séance retransmise en direct à la télévision d’Etat.

Alors que la région est secouée par de fortes tensions entre l’Iran et ses alliés d’un côté et Israël de l’autre, sur fond de guerre dans la bande de Gaza, le président a présenté Abbas Araghchi, un diplomate de carrière de 61 ans, au poste de ministre des Affaires étrangères.

UN LOURD BILAN

Pour rappel, voici ce que l’on sait du bombardement d’une école coranique à Gaza ville, qui a fait 93 morts, selon la Défense civile du Hamas.

International

COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE

Après la mort de 93 Palestiniens, dont des enfants, dans une frappe israélienne contre une école de Gaza abritant des déplacés, la communauté internationale a exprimé son indignation. Les Etats-Unis, principal soutien militaire et diplomatique d’Israël, se sont dits « profondément préoccupés » et ont demandé aux responsables israéliens « plus de détails » sur cette frappe.

Plusieurs pays, dont la France, le Royaume-Uni, la Turquie, l’Arabie saoudite, le Qatar, la Russie et l’Iran, ainsi que l’Union européenne l’ont condamné. «Au moins dix écoles ont été ciblées ces dernières semaines. Il n’y a aucune justification à ces massacres», a dénoncé le chef de la diplomatie européenne, Josep Borell. L’armée israélienne a justifié l’attaque en arguant que l’école abritait des membres du Hamas.

ACCUEILLIR

Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré à la guerre d’Israël à Gaza et aux tensions qu’elle suscite dans la région. Vous pourrez suivre tout au long de la journée l’essentiel de l’actualité sur ce sujet.

Israël fait face aux critiques de la communauté internationale. La frappe contre une école de la ville de Gaza qui, selon l’armée israélienne, servait de centre de commandement pour « l’armée israélienne »terroristes« L’attaque du Hamas samedi, qui a fait au moins 93 morts, a suscité une condamnation dans le monde entier.

La Maison Blanche a assuré que les États-Unis étaient «profondément préoccupé » par cette frappe israélienne. « Cela montre l’urgence d’un cessez-le-feu et d’un accord sur les otages, pour lesquels nous continuons à travailler sans relâche.« , a déclaré un porte-parole de la Maison Blanche. Le chef de la politique étrangère de l’UE, Josep Borrell, a déclaré :Les Palestiniens horrifiés par les images d’un abri scolaire à Gaza touché par une frappe israélienne, qui aurait tué des dizaines de Palestiniens. De son côté, la France « condamné » « avec la plus grande fermeté » ce raid.

Malgré les condamnations, Israël maintient son choix.Suite à une enquête des services de renseignement, il peut être confirmé qu’au moins 19 terroristes du Hamas et du Jihad islamique ont été éliminés« , a indiqué l’armée dans un communiqué dans lequel elle a publié les noms et les photos qu’elle présente comme ceux des combattants tués.Les terroristes opéraient dans le but de mener des attaques contre des soldats israéliens (…) depuis l’intérieur du complexe » de l’école, a-t-elle ajouté.

La Défense civile à Gaza a annoncé samedi la mort de 93 Palestiniens dont des enfants dans cette frappe contre une école qui abritait selon elle des déplacés.


La rédaction de TF1info

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr

Recent Posts

Football : Face au Sturm Graz, Hugo Magnet inscrit le premier but de l’histoire du Stade Brestois en Ligue des Champions – L’Équipe

Football : Face au Sturm Graz, Hugo Magnet inscrit le premier but de l'histoire du Stade Brestois en Ligue des…

3 minutes ago

Guerre en Ukraine : « Plusieurs milliers » de soldats russes « presque encerclés » près de Koursk

Le piège ukrainien qui se dessinait ces derniers jours s'est apparemment refermé sur l'armée russe. Moscou a lancé le 12…

5 minutes ago

La grosse surprise : Earvin Ngapeth revient en France et signe à Poitiers – Eurosport FR

La grande surprise : Earvin Ngapeth revient en France et signe à PoitiersEurosport FRMarmara SpikeLigue : Ngapeth revient à Poitiers…

7 minutes ago

Viols à Mazan : « Je ne sais pas si c’est juste… » : le calvaire public de Gisèle Pelicot fait sortir Renaud de sa discrétion – Closer France

Viols à Mazan : « Je ne sais pas si c'est juste… » : le calvaire public de Gisèle Pelicot…

9 minutes ago

La Bourse de Paris boostée par la première baisse des taux de la Fed – 19/09/2024 à 19h07

La salle de contrôle d'Euronext, la société qui gère la Bourse de Paris (AFP / ERIC PIERMONT) La Bourse de…

10 minutes ago

Rolf Wolfshohl, ancien vainqueur de la Vuelta, décède à 85 ans

L'ancien vainqueur de la Vuelta et triple champion du monde de cross-country Rolf Wolfshohl est décédé aujourd'hui à l'âge de…

12 minutes ago