Nouvelles

EN DIRECT – Tensions au Moyen-Orient : quatre combattants du Hezbollah tués dans une frappe israélienne au Liban

Quatre combattants pro-iraniens du Hezbollah ont été tués mardi dans une frappe israélienne sur le sud du Liban, a indiqué à l’AFP une source sécuritaire libanaise.
Depuis l’assassinat du leader du Hamas en Iran, les craintes d’une conflagration régionale se sont intensifiées.
Suivez les dernières informations.

Suivez la couverture complète

Israël et le Hamas en guerre

Minute par minute


UNE « ERREUR OPÉRATIONNELLE »

Facebook a présenté ses excuses pour avoir supprimé les publications d’Anwar Ibrahim sur les réseaux sociaux concernant l’assassinat d’Ismail Haniyeh. Ces excuses interviennent un jour après que le bureau du Premier ministre malaisien a convoqué les représentants de Meta. On vous explique tout ici. ↓

International

Décès du chef du Hamas : Facebook supprime les publications du Premier ministre malaisien… puis s’excuse

« AUCUNE ARRESTATION » APRES L’ASSASSINAT DU LEADER DU HAMAS

L’Iran n’a procédé jusqu’à présent « à aucune arrestation » en lien avec l’assassinat à Téhéran du leader politique du Hamas. « Les enquêtes nécessaires ont été lancées » et les résultats « seront annoncés dès que l’enquête sera terminée », a déclaré le porte-parole de la justice Asghar Jahangir, précisant toutefois que les investigations impliquent des responsables militaires iraniens.

Selon les Gardiens de la révolution, l’armée idéologique iranienne, Ismail Haniyeh a été tué le 31 juillet par un « projectile de courte portée » tiré sur la résidence où il séjournait dans le nord de Téhéran.

ATTAQUE CONTRE LE HEZBOLLAH

Quatre combattants du Hezbollah ont été tués dans une frappe israélienne sur le sud du Liban, a indiqué à l’AFP une source de sécurité libanaise. Le ministère libanais de la Santé a annoncé que « quatre personnes ont été tuées dans une frappe israélienne sur une maison » dans le village de Mayfadoun. La source de sécurité a précisé qu’il s’agissait de quatre combattants du puissant groupe pro-iranien.

SIX MORTS EN CISJORDANIE

Six personnes ont été tuées dans deux raids israéliens en Cisjordanie occupée, ont annoncé les autorités palestiniennes. Quatre personnes ont été tuées dans la ville de Tubas et deux à Jénine lors de deux raids distincts, a indiqué le ministère palestinien de la Santé. L’armée israélienne a indiqué avoir frappé des « cellules terroristes armées » dans la région de Jénine.

GRÈVE CONTRE LES AMÉRICAINS

Plusieurs Américains ont été blessés lundi dans une attaque à la roquette contre une base militaire en Irak. On récapitule. ↓

International

DESSIN

PEUR DES TENSIONS AU LIBAN

Après les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et la France, c’est au tour de la Chine de déconseiller à ses ressortissants de se rendre au Liban en raison d’une situation sécuritaire jugée « grave et complexe » et appelle ceux qui s’y trouvent à être « très vigilants », dans un contexte de crainte d’une flambée de violences au Moyen-Orient. « Etant donné les circonstances particulières actuelles », les ressortissants chinois qui se rendraient au Liban « pourraient être confrontés à des risques sécuritaires plus élevés et l’assistance pourrait être affectée », a indiqué la représentation chinoise à Beyrouth.

LE POINT SUR LE SITE

Comment vit la population israélienne ? La peur d’une attaque venue du Liban ou de l’Iran paralyse-t-elle le pays ? Témoignage sur place de notre envoyée spéciale à Tel-Aviv. ↓

Moyen-Orient : la crainte d’un embrasement sur le terrainSource : Infos TF1

EFFORTS AMÉRICAINS

Joe Biden a tenu hier soir une réunion d’urgence face au risque de guerre entre l’Iran et Israël. Dans la fameuse « Situation Room », il était entouré de son chef de la diplomatie Antony Blinken, de sa vice-présidente Kamala Harris et de l’équipe du Conseil de sécurité nationale. Selon la Maison Blanche, le président des Etats-Unis s’est également entretenu avec le roi Abdallah II de Jordanie pour prévenir toute nouvelle montée des tensions entre, d’un côté, Téhéran, qui soutient le Hamas et le Hezbollah, et, de l’autre, Israël, allié des Etats-Unis. A cet effet, les deux « dirigeants ont discuté des efforts visant à réduire les tensions régionales, notamment par un cessez-le-feu immédiat et la libération des otages » dans la bande de Gaza, a précisé la Maison Blanche.

BLINKEN VEUT « BRISER CE CYCLE » DE VIOLENCE

Le chef de la diplomatie américaine a exhorté tous les protagonistes des conflits au Moyen-Orient à « briser ce cycle » de violence, notamment en scellant un cessez-le-feu dans la bande de Gaza entre Israël et le Hamas. Hier soir, Antony Blinken a assuré que les États-Unis faisaient tout pour prévenir un risque de confrontation militaire entre l’Iran et Israël. « L’escalade n’est dans l’intérêt de personne. Elle ne peut que conduire à davantage de conflit, de violence et d’insécurité. Il est donc crucial que nous brisions ce cycle en parvenant à un cessez-le-feu à Gaza », a-t-il plaidé devant la presse au département d’État.

ACCUEILLIR

Bonjour et bienvenue dans cette émission en direct consacrée à la guerre entre Israël et le Hamas. Retrouvez ici les dernières informations sur les tensions au Moyen-Orient.

Neuf employés de l’agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) « aurait pu être impliqué » L’enquête interne des Nations Unies sur les 19 personnes accusées par Israël a révélé que 12 employés de l’UNRWA avaient été impliqués dans l’attaque du 7 octobre par le groupe islamiste palestinien, déclenchant une tempête contre l’agence, pilier de l’aide humanitaire à Gaza. Sept autres noms ont ensuite été ajoutés à la liste.

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a exhorté lundi tous les acteurs du Moyen-Orient à éviter « escalade »a déclaré son porte-parole. « Il est important que toutes les parties fassent le nécessaire dans les prochains jours pour éviter l’escalade et apaiser les tensions. »Le porte-parole du département d’Etat, Matthew Miller, l’a déclaré aux journalistes.

Le président français Emmanuel Macron, le président émirati Mohammed ben Zayed al-Nahyan et le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane se sont entretenus « tous les acteurs » au Moyen-Orient « à la responsabilité et à la retenue pour éviter une conflagration régionale ». « J’ai parlé avec le président Mohammed ben Zayed et le prince héritier Mohammed ben Salmane de la situation au Moyen-Orient. Nous appelons tous les acteurs à faire preuve de responsabilité et de retenue pour éviter une conflagration régionale. Personne n’a intérêt à une escalade. »a écrit le chef de l’État français sur le réseau social X.

Trois personnes ont été tuées par des frappes israéliennes dans le sud du Liban, selon un nouveau bilan du ministère de la Santé, alors que l’on craint une conflagration régionale liée à la guerre dans la bande de Gaza. Le ministère avait annoncé plus tôt lundi que deux personnes avaient été tuées « lors d’une attaque ennemie » Il a précisé dans un communiqué publié dans la soirée qu’une troisième personne, dont l’identité n’a pas été immédiatement établie, avait été tuée et une autre blessée par une frappe israélienne visant une moto à Aba, dans le sud du Liban.

  • Lire aussi

    Lire aussi

    Tensions au Moyen-Orient : « Pour l’instant, il n’y aura pas de guerre généralisée au niveau régional »

Le Hezbollah a revendiqué une série d’attaques contre des positions militaires israéliennes dans la journée, dont une avec des drones chargés d’explosifs. L’agence NNA a fait état de frappes israéliennes sur plusieurs zones du sud du Liban. L’armée israélienne a fait état de deux soldats blessés dans une frappe aérienne en Haute Galilée depuis le Liban.

Suivez les dernières nouvelles dans le fil ci-dessus.


La rédaction de TF1info

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page