EN DIRECT – Tensions au Moyen-Orient : l’Iran accuse Israël de vouloir étendre la guerre à toute la région
Le gouvernement iranien a déclaré jeudi que l’assassinat du chef du Hamas Ismaïl Haniyeh était une « erreur stratégique » qui « coûtera cher » à Israël, que Téhéran accuse de vouloir étendre la guerre en cours à Gaza au reste du Moyen-Orient.
Suivez les dernières actualités en direct.
Minute par minute
LE QATAR ET LA TURQUIE APPELLENT À PRÉVENIR L’ESCALADE
Le président turc Recep Tayyip Erdogan et l’émir du Qatar, Cheikh Tamim ben Hamed Al Thani, ont appelé conjointement la communauté internationale à Ankara à empêcher une escalade au Moyen-Orient. « Le président Erdogan a déclaré qu’Israël tente d’accroître les tensions dans la région avec ses attaques dans les territoires palestiniens et au Liban et que la communauté internationale devrait prendre des mesures efficaces pour mettre fin à l’agression israélienne, qui s’est intensifiée ces derniers jours », a écrit la présidence turque dans un communiqué.
DES DIPLOMATES LICENCIÉS : LA NORVÈGE CONVOQUE LE REPRÉSENTANT ISRAÉLIEN
Le ministre norvégien des Affaires étrangères a convoqué un représentant israélien en Norvège pour exprimer son désaccord après la révocation par Israël du statut diplomatique des représentants norvégiens auprès de l’Autorité palestinienne. « J’ai récemment convoqué une représentante d’Israël en Norvège et je l’ai rencontrée au ministère des Affaires étrangères pour protester contre cette décision. Le gouvernement norvégien évalue actuellement les prochaines mesures à prendre », a déclaré Espen Barth Eide lors d’une conférence de presse.
LA RÉPONSE « INÉVITABLE » DES HOUTHIS YÉMÉNIENS
Le chef des rebelles houthis du Yémen a réitéré ses menaces de représailles à l’attaque israélienne contre le port de Hodeidah, contrôlé par son groupe, affirmant qu’elle était « inévitable ». Les représailles à l’attaque du 20 juillet, qui a visé des installations de la ville portuaire de la mer Rouge en réponse à une frappe de drone qui a tué un Israélien à Tel-Aviv, sont « inévitables et auront lieu », a déclaré Abdel Malek al-Houthi dans un discours télévisé.
ISRAEL / IRAN
Israël a commis une « erreur stratégique » qui « lui coûtera cher » en tuant le chef politique du Hamas Ismaïl Haniyeh la semaine dernière à Téhéran, a déclaré jeudi le ministre iranien des Affaires étrangères par intérim Ali Bagheri dans un entretien à l’AFP. « L’acte que les sionistes ont commis à Téhéran est une erreur stratégique et leur coûtera cher », a déclaré Bagheri, s’exprimant à Djeddah à l’issue d’une réunion extraordinaire de l’Organisation de la coopération islamique (OCI).
Il accuse Israël – qui n’a pas commenté la mort d’Ismaïl Haniyeh – de vouloir « étendre la guerre » dans la région, tout en jugeant que l’Etat hébreu n’a « ni la capacité ni la force » de combattre l’Iran.
ISRAEL / NORVEGE
La révocation par Israël du statut diplomatique des représentants norvégiens auprès de l’Autorité palestinienne est une « action extrême » qui aura des « conséquences », a déclaré jeudi le ministre norvégien des Affaires étrangères. Cette décision « aura des conséquences sur nos relations avec le gouvernement Netanyahu. Nous examinons les mesures que la Norvège prendra pour répondre à la situation créée par le gouvernement Netanyahu », a déclaré le ministre norvégien des Affaires étrangères Espen Barth Eide dans un communiqué.
SUSPENSION DES VOLS
Air France et Transavia prolongent la suspension des vols vers Beyrouth jusqu’au dimanche 11 août inclus, en raison de la situation géopolitique au Liban, ont indiqué les compagnies aériennes. La reprise des opérations – interrompues depuis le 29 juillet – « sera soumise à une nouvelle évaluation de la situation sur place », précise un communiqué publié mercredi soir sur le site d’Air France.
Outre Air France et Transavia, plusieurs compagnies aériennes ont suspendu leurs vols vers la capitale libanaise, par crainte d’une escalade militaire entre Israël et le mouvement chiite Hezbollah, à l’image du groupe allemand Lufthansa, qui a suspendu ses vols vers Beyrouth jusqu’à mardi 13 août.
STATUT DIPLOMATIQUE
Israël va révoquer le statut diplomatique des représentants norvégiens auprès de l’Autorité palestinienne, a annoncé jeudi le ministre israélien des Affaires étrangères, citant une série de mesures prises par Oslo à l’encontre de son pays. « J’ai ordonné aujourd’hui la cessation de toute représentation au nom de l’ambassade de Norvège en Israël auprès de l’Autorité palestinienne », a déclaré Israel Katz dans un communiqué.
Pour justifier cette décision, il cite la récente reconnaissance par la Norvège de l’État de Palestine, ainsi que sa participation à une action en justice contre des dirigeants israéliens devant la Cour pénale internationale.
POINT SUR LA SITUATION
- Le chef de l’armée israélienne Herzi Halevi a promis de « trouver » le nouveau chef du Hamas, Yahya Sinwar, et de l’éliminer, dans un communiqué publié au lendemain de sa nomination à la tête du mouvement islamiste palestinien.
- Le président français Emmanuel Macron a appelé mercredi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à éviter « un cycle de représailles » face à la montée des tensions entre Israël, l’Iran et son allié libanais le Hezbollah, selon un compte-rendu d’une conversation téléphonique publié par l’Elysée.
- L’Arabie saoudite a qualifié l’assassinat du leader palestinien du Hamas Ismaïl Haniyeh la semaine dernière à Téhéran de « violation flagrante » de la souveraineté de l’Iran.
ACCUEILLIR
Bonjour et bienvenue dans cette émission en direct consacrée à la guerre entre Israël et le Hamas. Retrouvez ici les dernières informations sur les tensions au Moyen-Orient.
Appel à la retenue d’Emmanuel Macron. Le président français a appelé mercredi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à éviter «un cycle de représailles« face à la montée des tensions entre Israël, l’Iran et son allié libanais le Hezbollah, selon le compte-rendu d’une conversation téléphonique publié par l’Elysée.
Tout comme le chef de l’État « Il a appelé le président iranien (Massoud Pezeshkian, ndlr) à éviter un cycle de représailles qui mettrait en danger les populations et la stabilité de la région, il a appelé le Premier ministre israélien à entrer dans la même logique, qui devrait s’appliquer à toutes les parties de la région.« , selon ce communiqué de la présidence française.
Les tensions au Moyen-Orient se sont intensifiées après les assassinats du chef politique du Hamas Ismaïl Haniyeh à Téhéran et du chef militaire du Hezbollah Fouad Chok la semaine dernière près de Beyrouth. Le premier a été imputé à Israël, qui a revendiqué la responsabilité du second.
L’Iran, le Hamas et le Hezbollah ont promis de riposter, suscitant de vives inquiétudes dans le contexte déjà instable de la guerre dans la bande de Gaza, entrée mercredi dans son onzième mois.