EN DIRECT – Tensions au Moyen-Orient : Israël revendique 150 frappes contre des cibles du Hezbollah au Liban ce matin
Après plusieurs jours de tensions et de violences, l’armée israélienne a indiqué avoir mené environ 150 frappes contre des cibles du Hezbollah au Liban à l’aube lundi.
Le Premier ministre libanais a pour sa part dénoncé un « plan de destruction » israélien.
Suivez les dernières informations.
Suivez la couverture complète
Israël et le Hamas en guerre
Les points forts
AVERTISSEMENTS TÉLÉPHONIQUES
« Des habitants de Beyrouth et de plusieurs régions ont reçu des messages sur le réseau fixe, provenant de l’ennemi israélien, leur demandant d’évacuer rapidement leurs lieux », a indiqué l’agence de presse officielle libanaise (ANI).
Imad Kreidieh, directeur de l’opérateur public Ogero, a affirmé que « le système de réseau fixe au Liban bloque toutes les communications en provenance d’Israël », mais que les autorités israéliennes contournent « les systèmes de communication en utilisant le code d’un pays ami ».
Minute par minute
« PLAN DE DESTRUCTION »
Le Premier ministre libanais dénonce le « plan de destruction » israélien après des frappes intensives menées ce matin.
AVERTISSEMENTS TÉLÉPHONIQUES
« Des habitants de Beyrouth et de plusieurs régions ont reçu des messages sur le réseau fixe, provenant de l’ennemi israélien, leur demandant d’évacuer rapidement leurs lieux », a indiqué l’agence de presse officielle libanaise (ANI).
Imad Kreidieh, directeur de l’opérateur public Ogero, a affirmé que « le système de réseau fixe au Liban bloque toutes les communications en provenance d’Israël », mais que les autorités israéliennes contournent « les systèmes de communication en utilisant le code d’un pays ami ».
BOMBARDEMENTS INTENSIFS
L’aviation israélienne a mené ce matin des dizaines de frappes dans plusieurs localités du Liban. ⬇️
Liban : des dizaines de frappes israéliennesSource : Infos TF1
BEYROUTH
Depuis Beyrouth, l’envoyé spécial de LCI explique que les frappes israéliennes de ce lundi matin sont d’une intensité inédite depuis le conflit de 2006. ⬇️
Liban : « La pression israélienne ne fera qu’augmenter »Source : Infos TF1
ATTENTATS À LA BOMBARDE
Frappe israélienne ce lundi 23 septembre à Marjayoun, une ville libanaise située près de la frontière avec Israël.
POINT SUR LA SITUATION
Les principaux faits et déclarations marquants des dernières 24 heures :
- Le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, s’est dit dimanche préoccupé par le fait que le Liban soit en train de devenir « un autre Gaza », en référence à la guerre dans le territoire palestinien entre Israël et le Hamas, qui dure depuis près d’un an.
- L’Egypte a déclaré craindre désormais « une guerre totale » dans la région, affirmant que l’escalade entre Israël et la milice paramilitaire du Hezbollah diminue les chances de parvenir à un cessez-le-feu à Gaza.
- Les Etats-Unis ont également appelé dimanche à la désescalade. « Nous ferons tout ce que nous pouvons pour empêcher qu’une guerre plus large n’éclate », a déclaré le président Joe Biden.
- Des milliers de personnes se sont rassemblées dimanche dans la banlieue sud de Beyrouth, bastion du Hezbollah, pour les funérailles du « grand commandant » Ibrahim Aqil. Agé de 61 ans, il dirigeait la force d’élite al-Radwan du Hezbollah avant d’être éliminé, avec 15 autres dirigeants de cette unité, par une frappe israélienne vendredi dans la banlieue sud de Beyrouth.
- Le numéro deux du Hezbollah, Naïm Qassem, a profité des funérailles pour réaffirmer que le mouvement islamiste libanais entrait dans « une nouvelle phase », celle du règlement de « comptes ouverts » dans la bataille qu’il mène contre Israël.
ARMÉE ISRAÉLIENNE
Le porte-parole de l’armée israélienne, Daniel Hagari, a appelé les personnes qui savent qu’elles sont proches de « maisons où le Hezbollah cache des armes » à s’éloigner immédiatement.
Par pic.twitter.com/znVr6ZIBDc – Daniel Hagari (@IDFSpokesperson) 23 septembre 2024
ATTAQUES ISRAÉLIENNES
L’Agence de presse libanaise (ANI) a fait état de dizaines de frappes israéliennes dans le sud et l’est du pays. Selon l’ANI, « les avions ennemis ont lancé (…) plus de 80 frappes aériennes en une demi-heure », ciblant des zones du sud du Liban, ainsi que « des raids intenses dans la vallée de la Bekaa », à l’est du pays.
Auparavant, l’armée israélienne conseillait aux citoyens libanais de « s’éloigner des cibles » Le Hezbollah dans le sud du Liban, ajoutant que des frappes visant le mouvement islamiste « continuer dans un avenir proche » et que ceux-ci seraient « plus important et plus précis ».
Jusqu’où peut aller Israël ?
« Les deux camps, évidemment, ne veulent pas aller jusqu’à la guerre ouverte. Mais les Israéliens ont fait de leur objectif de guerre le retour chez eux des habitants du nord d’Israël », a expliqué tôt ce matin Nicolas Rouger, correspondant en Israël de LCI.
Le Hezbollah, prêt à « tous les scénarios militaires » ?Source : Infos TF1
« Inquiets » pour les Libanais
« La situation continue de devenir de plus en plus violente, l’angoisse continue de monter et les Libanais se sentent comme suspendus au-dessus d’un volcan », explique notre envoyé spécial Xavier de Giacomoni sur LCI ce matin.
Le Hezbollah, prêt à « tous les scénarios militaires » ?Source : Infos TF1
ACCUEILLIR
Bonjour et bienvenue dans cette émission en direct consacrée à la recrudescence des violences et des intimidations entre Israël et le Hezbollah au Liban. Tout au long de la journée, vous retrouverez ici les dernières informations et éclairages de nos experts TF1/LCI.
Israël et le Hezbollah libanais ont échangé de nouvelles menaces dimanche dans un contexte d’escalade des violences transfrontalières, la communauté internationale appelant à la retenue par crainte d’une conflagration.
Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, s’est dit préoccupé par le fait que le Liban devienne un « un autre Gaza »en référence à la guerre dans le territoire palestinien entre Israël et le Hamas, déclenchée par une attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre. L’Égypte a déclaré craindre une « guerre totale » au Moyen-Orient, avertissant que l’escalade entre Israël et le Hezbollah pourrait compromettre les efforts pour un cessez-le-feu dans la bande de Gaza assiégée et dévastée, où l’armée israélienne poursuit son offensive de représailles.
Le gouvernement israélien inscrit désormais dans ses objectifs de guerre le retour dans le nord d’Israël de dizaines de milliers d’habitants qui ont fui à cause des tirs du Hezbollah depuis le sud du Liban voisin. Acteur politique et militaire puissant au Liban, le Hezbollah pro-iranien a ouvert un front contre Israël le 8 octobre 2023, en « soutien » au Hamas, son allié, jurant de continuer à attaquer Israël « jusqu’à la fin de l’agression à Gaza ».
« Nous sommes déterminés à faire en sorte que les habitants du Nord puissent rentrer chez eux en toute sécurité. Aucun pays ne peut tolérer que l’on tire sur sa population, sur ses villes, et nous ne le tolérerons pas non plus. »Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré. « Nous avons infligé au Hezbollah une série de coups qu’il n’aurait jamais pu imaginer »a-t-il ajouté, s’exprimant pour la première fois sur le sujet depuis les attaques, attribuées à Israël, contre les appareils de transmission du mouvement libanais et une frappe israélienne qui a décapité son unité d’élite vendredi.
« Nous tendrons la main à quiconque menace les citoyens d’Israël »a prévenu le chef d’état-major Herzi Halevi. C’est « Un message au Hezbollah, au Moyen-Orient et au-delà ».
-
Lire aussi
Israël-Hezbollah : la communauté internationale appelle à la retenue pour éviter la conflagration
« Les menaces ne nous arrêteront pas : nous sommes prêts à tous les scénarios militaires » contre Israël, a déclaré le numéro deux du Hezbollah, Naim Qassem, lors des funérailles d’Ibrahim Aqil, le commandant de l’unité d’élite tué vendredi. Il a annoncé « une nouvelle phase » dans la bataille contre Israël.