EN DIRECT - Tensions au Liban : combats « corps à corps » entre Hezbollah et soldats israéliens
Les nouvelles les plus importantes de la journée

EN DIRECT – Tensions au Liban : combats « corps à corps » entre Hezbollah et soldats israéliens

EN DIRECT – Tensions au Liban : combats « corps à corps » entre Hezbollah et soldats israéliens

Israël dit à Washington qu’il « continuera » à travailler pour éviter de nuire aux forces de l’ONU

Le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant a assuré à son homologue américain Lloyd Austin qu’Israël continuerait à prendre des mesures pour protéger les soldats de maintien de la paix déployés dans le sud du Liban, selon un communiqué de son ministère publié dimanche.

Lors de leur conversation, Yoav Gallant a souligné que malgré « le défi opérationnel » constitué par la présence du Hezbollah « à proximité des positions de la FINUL »l’armée israélienne continuerait « prendre des mesures pour éviter de nuire aux troupes de la FINUL » (Force intérimaire des Nations Unies au Liban), selon le communiqué.

Le ministre israélien a accusé le Hezbollah de« opérer et tirer » à proximité des positions de la FINUL, « utiliser les missions de maintien de la paix comme couverture pour ses activités terroristes »selon le communiqué de presse.

La FINUL a accusé cette semaine l’armée israélienne d’avoir tiré « délibérément » sur ses positions. « Ces actions doivent cesser immédiatement et faire l’objet d’une enquête appropriée »40 pays qui contribuent à cette force ont déclaré samedi dans un communiqué commun.

La FINUL, qui compte environ 9 500 soldats, est déployée dans le sud du Liban pour servir de tampon contre Israël. Ses plus gros contingents proviennent d’Indonésie, d’Inde, du Ghana, d’Italie et du Népal. La Malaisie, l’Espagne, l’Irlande et la France fournissent également des hommes.

Des véhicules des casques bleus de l’ONU (FINUL) sont garés à Marjayoun, près de la frontière avec Israël, au sud du Liban, le 9 août 2024.
Karamallah Daher / REUTERS
Quitter la version mobile