Le fils tient bon : 3-3
La stratégie de jeu à changer pour Arthur Fils qui cherche à écourter les échanges. Pour l’instant, ça marche, il est toujours dans le coup.
Humbert toujours devant : 3-2
Humbert tient bien et fait la différence pour continuer à mener la course face à Arthur Fils.
Fils se rassure un peu 2-2
Avec le premier as de son match, Arthur Fils revient à 2-2. Le jeune français de 20 ans a encore du mal à bouger mais il résiste.
Le fils est de retour
Après l’examen du kiné, Arthur Fils revient et reste dans le match, menant 40-0 au service.
Physiothérapie pour Arthur Fils
Gêne à la jambe droite, Arthur Fils fait appel au kiné pour changer de camp.
blanchissage d’Humbert : 2-1
Les choses sont compliquées pour Arthur Fils, impuissant au retour le tricolore de 20 ans a du mal à bouger, lors des changements de côté le kiné pourrait intervenir.
Arthur Fils reste en vie : 1-1
Avec courage, Arthur Fils, sans en faire trop, lâche ses coups pour prendre le dessus sur Humbert. Messin a commis des fautes directes.
Fils lâche prise : 1-0 (40-30)
Encore limité, Arthur Fils ne bouge pas bien sur le court mais le tricolore se détend pour gagner des points.
Fils du courage : 1-0 (15-0)
Arthur Fils limite les mouvements mais fait le travail pour dépasser Humbert et mener 15-0.
Humbert mène la course : 1-0
Humbert a remporté son jeu de service face à un Arthur Fils affaibli et qui semblait souffrir d’un problème à la jambe. Pour l’instant, le jeu continue.
On y va encore une fois
Ugo Humbert est au service pour le début du deuxième set. Arthur Fils, blessé à la jambe droite, regagnait les vestiaires avant la reprise.
Humbert empoche le premier set : 7-5
Il réalise son meilleur jeu retour, Ugo Humbert en patron prend le jeu de service de son compatriote et remporte par la même occasion ce premier tour irrespirable.
Les deux hommes n’ont pas encore livré un combat physique total et se sont beaucoup jugés, chacun enchaînant le bon et le moins bon.
Plus tranchant, Humbert a converti ses deux balles de break, à l’inverse Arthur Fils n’en a converti qu’une sur six.
Arthur Fils dos au mur : 6-5 (15-40)
Humbert est bien entré sur le terrain avant de fondre au fond des filets pour conclure, Arthur Fils a dû sauver deux balles de set.
Les deux hommes se répondent : 6-5 (15-15)
Un gros point chacun. D’abord Humbert avec un coup droit longue ligne imprenable et Arthur Fils avec un smash puissant 15-15.
Humbert sort : 6-5
La pression est sur les épaules d’Arthur Fils qui devra servir pour rester dans ce set. Malgré trois occasions, le joueur de 20 ans n’a pas saisi sa chance face à Humbert qui a beaucoup donné mais a aussi assuré dans les moments chauds.
Troisième balle de break sauvée par Humbert : 5-5
Et avec trois ballons sauvés par Humbert dans ce jeu crucial, Arthur Fils ne peut pas faire grand chose face au gaucher qui gère bien son stress.
Humbert tient le coup : 5-5
Revers laser sur toute la ligne d’Humbert qui sauve encore une fois son lancer de la meilleure des manières. Nouvelle égalité.
Moment crucial : 5-5
Humbert a sauvé une autre balle de break cruciale sur son service après un superbe échange depuis la ligne de fond. Nouvelle égalité entre les deux joueurs.
Humbert abandonne ce match : 5-5
Sans en faire trop, Arthur Fils recolle avec un blanchissage sur Ugo Humbert qui a commis une série de fautes directes.
Quelle erreur de fils : 5-4
Humbert en bas dans le combat se porte bien avec son service. Son rate deux coups droits évidents et propose ce jeu très important à Humbert.
Forte défense d’Arthur Fils : 4-4
Acculé par le coup droit d’Humbert, Arthur Fils revient intelligemment au centre du terrain en s’appuyant sur la puissance de son adversaire. La tactique s’avère payante puisque Humbert commet une erreur, balle de break pour Fils.
Son sort au service : 4-4
Arthur Fils laisse passer la tempête pour revenir à 4 matchs partout grâce à un bon service.
Humbert prend les commandes : 4-3
Magnifique blanchissage d’Humbert qui reprend la tête. Le gaucher s’est appuyé sur son bon service et a profité des erreurs récurrentes d’Arthur Fils.
Humbert est déjà de retour en piste : 3-3
Une occasion est Ugo Humbert de briser déjà contre Arthur Fils. Le joueur de 20 ans a été maître de l’échange avec son coup droit puissant, mais il a commis quelques erreurs avant de terminer sa partie sur une vilaine double faute.
Arthur Fils brise le premier : 2-3
Le deuxième est le bon, le jeune français de 20 ans breake son aîné après une grosse bagarre dans le cinquième set. Fils profite d’un deuxième plat d’Humbert pour l’attaquer et le pousser à la faute.
Première frayeur pour Humbert : 2-2
Gros combat dans ce cinquième jeu, Humbert doit lutter pour conserver sa mise en jeu face aux attaques d’Arthur Fils qui s’offre sa première balle de break.
Arthur Fils revient en piste : 2-2
Magnifique blanchissage au service pour Arthur Fils, agressif sur le coup droit il a parfaitement manœuvré Humbert pour revenir à 2-2.
Humbert conserve sa mise en jeu : 2-1
Solide après une partie plus disputée, Ugo Humbert tient le coup et maintient son jeu. Il mène 2-1 au service à suivre pour Arthur Fils.
Quel point Humbert a-t-il gagné : 1-1
Des doutes subsistaient sur les capacités physiques d’Arthur Fils après une semaine éprouvante, le tricolore a rassuré tout le monde après une superbe défense face aux attaques en coup droit d’Humbert. Messin termine magistralement le point en allant au filet pour mener 30-15.
Fil recollé : 1-1
Bonne remise en jeu où Arthur Fils n’a concédé qu’un point après une erreur directe d’un coup droit dans le filet. Humbert sert pour revenir devant.
Premier bras de fer remporté par Arthur Fils : 1-0
Sur sa remise en jeu, Arthur Fils accélère et met plus d’intensité dans ses frappes pour faire mal à Humbert. C’est payant, il remporte le premier échange de cette rencontre 30-15.
Humbert mène la course : 1-0
À l’image de ce qu’il a démontré depuis le début du tournoi, Humbert a remporté sa première mise en jeu sans encombre. En s’appuyant sur un service solide et une belle variation de tirs, le Messin a poussé Arthur Fils à la faute.
Humbert – Fils : 15-0
Premier point pour Humbert, une belle première balle suivie d’une variation de tirs, Arthur Fils en met trop et commet une erreur.
C’est parti
Ugo Humbert est au service.
Finale française historique
Une finale pour l’histoire, ce n’est que la deuxième confrontation 100% française de l’histoire hors de l’ATP 250 à ce stade de la compétition après Vienne en 2017, qui avait vu s’affronter Pouille et Tsonga.
C’est la 27ème fois depuis 1990 qu’une finale sur le circuit principal oppose deux joueurs français. La dernière en date s’est déroulée à Auckland en janvier 2020. Ce même Ugo Humbert s’était débarrassé de Benoit Paire. A l’issue de cette rencontre, la France remportera son cinquième titre ATP de la saison (après Humbert à Marseille et Dubaï, Mpetshi Perricard à Lyon et Arthur Fils à Hambourg).
Les joueurs entrent
Arthur Fils revient premier sur le court principal de Tokyo, suivi d’Ugo Humbert. Les deux Français sont déjà concentrés à quelques minutes du début de leur rencontre.
Pas de Masters mais des places prises à l’ATP
Si les deux tricolores ont déjà perdu tout espoir de disputer le Masters en fin de saison (tournoi qui réunit les 8 meilleurs joueurs de l’année), leur parcours à Tokyo leur permettra de grimper au classement ATP. Ugo Humbert, 19ème au début du tournoi, sera 15ème et Arthur Fils, 24ème, passera 22ème ou 21ème en cas de victoire finale contre son compatriote.
La balle de match d’Arthur Fils contre Rune en vidéo
Après un combat titanesque de 2h23 contre le Danois, 14ème mondial, Arthur Fils s’est imposé au bout de deux tie-breaks : 7-6, 7-6.
Humbert imbattable en finale
Il y a des chiffres qui donnent le tournoi, celui-ci en fait partie. Ugo Humbert a remporté six titres sur le circuit principal (ATP) en six finales… Autrement dit, Messin est invaincu en finale d’un tournoi, de quoi inquiéter Arthur Fils qui en a déjà perdu, le plus connu reste celui de Finales ATP Next Gen en 2023 alors qu’il était le grand favori.
Affrontements directs
Au niveau des confrontations, de sérieux avantages pour Ugo Humbert qui a remporté quatre matches sur quatre toutes surfaces confondues face à Arthur Fils, dont deux cette année.
Bordeaux en 2023 : 6-2, 6-4
Cincinnati en 2023 : 6-4, 3-6, 6-2
Bois-Hertogen en 2024 : 6-3, 7-6
Open canadien en 2024 : 6-2, 6-2
Le voyage d’Ugo Humbert
Lorsqu’il est en forme, Ugo Humbert est très difficile à manœuvrer sur terrain dur. Auteur d’un début de saison canon avec deux magnifiques titres à Marseille puis à Dubaï, le gaucher a même frappé à la porte du Top 10 en mars dernier avec une 13e place ATP, son meilleur classement en carrière. Après des irrégularités sur terre battue et gazon, le Français a retrouvé ses marques sur le dur, la surface où il remporte le plus de matchs.
A Tokyo, Humbert a d’abord facilement battu le local Shintaro Mochizuki (146e ATP) (6-1, 6-2). Au deuxième tour face au numéro 36 mondial Brandon Nakashima, le Français s’est appuyé sur son bon service et sa puissance de frappe pour s’imposer (6-3, 6-2).
En mi-temps, Messin a passé l’obstacle Jack Draper dans un duel de gaucher. Face aux Anglais 20èmes mondiaux, Humbert s’est imposé dès le premier tour (7-5) avant de voir son adversaire touché au coude abandonner avant la fin du match (2-1).
Finalement, ce lundi après un beau combat, il s’est imposé face au Tchèque Tomas Machac en trois sets 6-3, 3-6, 6-2. Malgré la perte du deuxième set, le Français s’est encore imposé grâce à un très bon service puisqu’il n’avait aucune balle de break à défendre dans les deux sets qu’il a remportés. C’était la première fois qu’il affrontait le Tchèque de 23 ans, 34e mondial.
Le parcours semé d’embûches d’Arthur Fils
Pas épargné comme souvent par un tirage au sort compliqué, le tricolore a été solide pour se hisser jusqu’au dernier échelon. Il s’est d’abord débarrassé du dernier finaliste de l’US Open Taylor Fritz, 7e mondial, en trois sets (6-4, 3-6, 6-3).
Au deuxième tour après une grosse bagarre, il a profité de l’abandon de l’Italien Matteo Berrettini (ancien N.6 mondial) qui avait pourtant remporté le premier set (7-6).
Miraculeusement, Son a ensuite tenu tête au jeune Ben Shelton (21 ans), tenant du titre à Tokyo, pour s’imposer en trois sets (7-5, 6-7, 7-5). Pris sur le fil alors qu’il servait pour le match dans le deuxième set, Fils est resté fort pour clôturer le tie-break du troisième set.
Finalement, ce lundi, le tricolore a joué l’acier pour venir à bout du Danois Holger Rune en 2h23 (7-6, 7-6). Le vainqueur de Paris Bercy 2022 a sauvé plusieurs balles de match, mais Fils est resté fort mentalement pour s’imposer.
Bienvenue dans ce live
Bonjour à tous et bienvenue dans ce live commenté de la finale de l’ATP 500 à Tokyo entre les Français Arthur Fils et Ugo Humbert.
Les messages apparaîtront ici