Nouvelles locales

EN DIRECT – Tempête Boris : inondations catastrophiques en Europe centrale, au moins 7 morts

L’Europe centrale connaît des inondations d’une intensité exceptionnelle.
Au moins sept personnes ont perdu la vie et quatre autres sont portées disparues, selon un bilan provisoire.
Suivez les dernières informations.

Minute par minute


« Où sont les pompiers ? »

Les populations des pays touchés se sentent impuissantes et souvent abandonnées par les efforts de secours.

International

Dépression de Boris : les images de l'inondation meurtrière qui a frappé quatre pays d'Europe centrale

Pourquoi tant de pluie ?Source : 13h00 Actualités WE

RÉPUBLIQUE TCHÈQUE

Une équipe de TF1 s’est rendue dans la ville tchèque de Lipova lazne, où les rues se sont transformées en torrent. Les habitants sont bloqués chez eux, sans électricité, raconte la journaliste Sophie Chevallereau dans la vidéo ci-dessous.

République tchèque : une ville entourée d’eauSource : 13h00 Actualités WE

RÉPUBLIQUE TCHÈQUE

Une habitante d’un quartier résidentiel de la ville d’Opava, au nord-est du pays, filme la montée des eaux avec son téléphone.

Michal Cizek / AFP

POLOGNE

Une femme regarde par la fenêtre d’une maison dans une rue inondée à Glucholazy, dans le sud de la Pologne.

Sergueï GAPON / AFP

LE PÉAGE CHANGE EN ROUMANIE

En Roumanie, les services de secours ont annoncé avoir retrouvé le corps d’une cinquième victime lors d’une opération de recherche menée ce dimanche dans la région la plus touchée, Galati (sud-est). Le ministère roumain de l’Intérieur a fait état de « plus de 5.000 foyers et plus de 15.000 personnes sinistrées dans cette région et la voisine Vaslui ».

AUTRICHE

Dans la ville autrichienne de Schoenberg am Kamp, à environ 80 km à l’ouest de Vienne, les précipitations pourraient atteindre 200, voire 300 litres par mètre carré.

Alex HALADA / AFP

CHANGEMENT CLIMATIQUE

« Nous sommes à nouveau confrontés aux effets du changement climatique, qui sont de plus en plus présents sur tout le continent européen, avec des conséquences dramatiques pour les populations », a déclaré Klaus Iohannis, président de la Roumanie, où un bilan provisoire faisait état samedi de quatre décès.

« Il faut continuer à renforcer la capacité à anticiper les événements climatiques extrêmes, à alerter la population », a-t-il ajouté. Selon un rapport 2022 des experts climat du Giec, les inondations liées aux fortes pluies devraient augmenter en Europe centrale et occidentale, en raison du changement climatique.

AUTRICHE

En Autriche, le trafic ferroviaire a été perturbé hier soir dans certaines régions du pays et trois lignes du métro de Vienne ont été partiellement fermées, le réseau étant menacé par la rivière Vienne et le canal du Danube qui traverse la capitale autrichienne. La région du pays la plus touchée par la tempête, la Basse-Autriche (nord-est), a été classée zone de catastrophe naturelle.

Avec 1,72 million d’habitants, c’est la ville la plus peuplée du pays après Vienne. « Les hydrologues prévoient des pluies extrêmement fortes dans les prochaines heures, jusqu’à 60 millimètres », a prévenu son vice-gouverneur Stephan Pernkopf. Près de 5000 interventions ont eu lieu dans la nuit, mais les habitants sont toujours coincés chez eux.

POLOGNE

En Pologne, où une personne s’est noyée, des milliers de personnes ont été évacuées et les opérations de secours se poursuivent ce dimanche. L’armée a été réquisitionnée pour soutenir les pompiers et la police sur place. La situation est particulièrement grave dans le nord-est du pays où une grande partie de la ville d’Opava a été évacuée en raison du débordement de la rivière Opava.

Dans la ville de Glucholazy, située à la frontière polono-tchèque, la rivière Biala Glucholaska, en crue, a débordé des digues, inondant le centre-ville et les quartiers voisins. « Nous sommes en train de couler », a déclaré le maire de la ville aux médias locaux, appelant les habitants à quitter les zones menacées par les inondations.

RÉPUBLIQUE TCHÈQUE

En République tchèque, la police a signalé quatre disparitions : trois personnes transportées par une voiture emportée par une rivière dans la ville de Lipova-Lazne, au nord-est du pays, et un homme emporté par un ruisseau en crue dans le sud-est. La situation est particulièrement grave dans le nord-est, où une grande partie de la ville d’Opava a été évacuée en raison du débordement de la rivière du même nom.

TEMPÊTE BORIS : AU MOINS SIX MORTS

Pluies torrentielles et inondations meurtrières : annoncée comme un événement météorologique majeur, la tempête Boris frappe depuis samedi l’Europe centrale, avec un bilan provisoire d’au moins six morts, plusieurs disparus et des milliers d’évacuations en République tchèque, Slovaquie, Pologne et Roumanie.

Suivez les dernières informations dans ce live stream.

La Pologne, la République tchèque, la Slovaquie, l’Autriche, la Hongrie et la Roumanie connaissent des inondations d’une intensité exceptionnelle provoquées par le passage de la tempête Boris. Jusqu’à 400 litres d’eau par mètre carré sont attendus dans certaines zones, faisant craindre aux autorités de ces pays un scénario catastrophe.

Une personne est morte noyée en Pologne, quatre autres sont portées disparues en République tchèque voisine, tandis qu’un pompier est mort lors d’une opération de sauvetage en Autriche. Un bilan provisoire a été établi samedi à quatre morts en Roumanie.

En Pologne et en République tchèque, où de fortes pluies ont commencé tôt vendredi et devraient durer au moins jusqu’à lundi, des milliers d’habitants ont été évacués et les opérations de secours se poursuivent dimanche, tout comme en Autriche, où des vents de 146 km/h ont été enregistrés samedi. Les autorités polonaises ont indiqué avoir fait appel à l’armée pour soutenir les pompiers sur place.

La tempête Boris pourrait provoquer les pires inondations depuis des décennies, selon les services météorologiquesNous sommes à nouveau confrontés aux effets du changement climatique, de plus en plus présents sur l’ensemble du continent européen, avec des conséquences dramatiques pour les populations« , a déclaré samedi le président roumain Klaus Iohannis.


Médecin avec AFP

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page