Nouvelles locales

EN DIRECT – Surveillants pénitentiaires tués : Gabriel Attal rencontre les familles avant l’hommage national

L’Association des magistrats instructeurs (AFMI) et les deux principaux syndicats de magistrats ont demandé mardi à être également reçus « dès que possible » par le Ministre de la Justice, et associé au projet de réorganisation des extractions judiciaires.

Éric Dupond-Moretti a signé mardi un accord avec l’intersyndicale des surveillants pénitentiaires s’engageant à mettre en place une trentaine de mesures (le calendrier n’est pas encore fixé) pour améliorer la sécurité des agents assurant les transferts pénitentiaires, après l’attaque d’une camionnette qui a coûté la vie à deux d’entre eux la semaine dernière.

L’accord prévoit notamment de limiter les transferts de détenus vers les tribunaux, grâce au développement des audiences par visioconférence des juges, et de favoriser les déplacements des magistrats et greffiers au sein des prisons pour certains détenus, au lieu de les amener au tribunal. .

« Un tribunal est un lieu où la justice est rendue au nom du peuple français. Ne plus le faire signifierait un recul de l’État, cédant aux menaces des groupes criminels. Cet aveu de faiblesse serait un signal très inquiétant pour notre démocratie.ont souligné dans un communiqué l’AFMI ainsi que le Syndicat de la Magistrature (SM, classé à gauche) et le Syndicat de la Magistrature (USM, majoritaire).

Éric Dupond-Moretti, le ministre de la Justice.
GEOFFROY VAN DER HASSELT / REUTERS

« Le constat unanime est depuis longtemps que les moyens dont dispose l’administration pénitentiaire pour assurer les extractions judiciaires ont été d’emblée sous-évalués et réduits »reconnaître l’AFMI et les deux syndicats de magistrats.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page