EN DIRECT. Suivez le Défilé des athlètes olympiques et paralympiques français sur les Champs-Elysées
Paris 2024 fait une dernière fête avant de raccrocher ses phrygiennes. Athlètes, organisateurs, bénévoles… Dès 16 heures samedi 14 septembre, environ 10 000 personnes défileront dans la Parade des Champions sur les Champs-Elysées et la place de l’Etoile, avant de tourner la page des Jeux Olympiques et Paralympiques en musique jusqu’à minuit. Parmi les médaillés présents, l’équipe de France de rugby à 7, les frères Alexis et Félix Lebrun, et les judokas français, dont Teddy Riner et Romane Dicko. Suivez ces festivités en direct.
Médaillés décorés de la Légion d’Honneur ou de l’Ordre National du Mérite. Lors d’une cérémonie, des médaillés olympiques et paralympiques recevront la Légion d’honneur ou l’Ordre national du mérite au pied de l’Arc de Triomphe à Paris, a appris vendredi franceinfo auprès de l’Elysée et du ministère des Sports. Au total, 187 athlètes seront décorés, dont 120 seront présents à la Parade des Champions samedi.
Un « best-of », selon le directeur de cérémonie. « Nous allons essayer d’appliquer à cette journée les mêmes ingrédients que lors des Jeux, avec des éléments spectaculaires et aussi des surprises », a dit le dDirecteur des cérémonies de Paris 2024, Thierry Reboul. « Nous avons sorti quatre albums (les quatre cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux Olympiques et Paralympiques)il est temps pour le meilleur de »a-t-il ajouté, lorsqu’on l’a interrogé sur le thème de cette dernière émission populaire. « Nous allons proposer tout ce que nous avons vu et que les gens aimeraient revoir une dernière fois. »
Quatre mille policiers et gendarmes mobilisés. Le public sera accueilli à partir de 14 heures sur le secteur des Champs-Elysées. Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur démissionnaire, a annoncé que 4 000 policiers et gendarmes seraient mobilisés pour l’occasion. « Une jauge maximale de 40 000 personnes a été fixée aux abords de la place de l’Etoile, tandis qu’elle sera de 30 000 spectateurs sur les Champs-Elysées »a déclaré Thierry Reboul, le directeur des cérémonies de Paris 2024.