Les nouvelles les plus importantes de la journée

EN DIRECT – Suisse-Italie (2-0) : la « Nati » double la mise, les tenantes du titre proches de la sortie

EN DIRECT – Suisse-Italie (2-0) : la « Nati » double la mise, les tenantes du titre proches de la sortie

Face à une Suisse outsider puissante et habituée à couper les têtes, l’Italie vivra un huitième de finale plein de dangers, samedi 29 juin.
La « Squadra Azzurra », qualifiée à la dernière minute pour la phase à élimination directe, pourrait déjà être éliminée, si elle ne montre pas un visage différent.
Un match à suivre en direct sur TF1info.

Suivez la couverture complète

Euro 2024

EN COURS

Huitièmes de finale – Euro 2024

29 juin 2024, Stade Olympique, Berlin (Allemagne)

Suisse

Italie

2 – 0

  • Rémo Freuler 37′
  • Rubén Vargas 46′

48′

Quel début de seconde période pour les Suisses, même si ce sont les Italiens qui ont donné le coup d’envoi.

46′

BUT POUR LA SUISSE !!! Quel tir de Ruben Vargas qui l’enroule du pied droit et bat Donnarumma ! Nati mène 2-0, les tenants du titre sont proches de la sortie !

46′

Il y a eu des changements à la mi-temps du côté italien. Zaccagni a remplacé El Shaarawy, peu visible en première mi-temps et déjà averti.

46′

C’est de retour à Berlin ! L’Italie donne le coup d’envoi de la seconde période.

MI-TEMPS

Après une première période ratée, les Italiens ont été contraints de réagir pour accéder aux quarts de finale. Ils pourront se souvenir de la finale de la Coupe du monde 2006, remportée face aux Bleus ici même, au stade olympique de Berlin.

C’est la pause à Berlin ! Largement dominante, la Suisse mène logiquement face à l’Italie (1-0), grâce à un but de Remo Freuler. Rien n’est encore fait dans ce premier huitième de finale de l’Euro.

45’+3

Sur un corner suisse, Ndoye est sanctionné pour une faute sur Donnarumma. Les Italiens ont tenu le coup et rentreront aux vestiaires avec un but de retard.

45’+2

Trois minutes de temps additionnel dans ce premier acte.

Revivez le premier but de la Suisse, inscrit par Remo Freuler, au terme d’une merveille d’action collective.

45’+1

La poste pour la Suisse ! Fabian Rieder tire directement le coup franc, mais Donnarumma le repousse sur le poteau. Le score est proche du 2-0.

45′

Deuxième carton du match pour Stephan El Shaarawy. L’ancien joueur de Monaco est coupable d’un tacle sur la cheville de Fabian Schär.

42′

Aïe, Di Lorenzo se fait mal à la cheville sur un appui. Décidément, rien ne va plus pour les Italiens dans cette première période.

40′

Le coup franc de Chiesa est repoussé par la défense suisse.

39′

L’Italie est désormais obligée de réagir, sous peine de céder son titre acquis en 2021 en huitièmes de finale. Ce sera peut-être sur ce coup franc que s’apprête à tirer Chiesa…

37′

BUT POUR LA SUISSE !!! Nati dominée, elle est récompensée ! Ruben Vargas trouve Remo Freuler dans la surface, qui frappe du gauche et trompe Donnarumma. La Suisse mène 1-0 !

36′

Déjà huit tirs pour la Suisse depuis le début du match. Un seul pour l’Italie.

35′

Nicolo Barella reçoit le premier carton jaune du match après une faute sur Fabian Rieder. Il n’était pas sous le coup d’une suspension.

34′

Seul dans la surface italienne, Rieder tente un centre de l’extérieur du pied droit… Donnarumma s’empare du ballon et peut relancer.

33′

Breel Embolo se trouve dans la zone italienne. La défense centrale du National ne le laissez pas revenir vers le but.

32′

Nouvelle frappe à longue portée pour le Nati. Cette fois, Rodiguez tente sa gauche… Ça passe au-dessus.

30′

Tête lointaine de Fabian Schär, reprise par Donnarumma.

28′

Le centre évasif de Ndoye, devant le but de Donnarumma, ne trouve personne. L’intensité est montée d’un cran ces dernières minutes.

27′

Cristante, seul dans la surface suisse, ne parvient pas à contrôler un long ballon aérien. Nati peut redémarrer.

26′

La grève de Chiesa ! Après un beau mouvement d’équipe, l’ailier italien tente sa chance du droit… Il est repoussé par le pied d’Akanji.

24′

Le défilé de Donnarumma ! Le gardien italien remporte son duel avec Embolo, lancé seul en profondeur.

22′

Les Suisses assiègent la zone italienne, mais ne parviennent pas à trouver une position de tir. Le ballon en profondeur de Rieder se termine directement par un coup de pied de but.

21′

60% de possession pour la Suisse en début de match.

19′

La combinaison italienne ! Sur le coup franc, Di Lorenzo se retrouve dans le dos de la défense suisse. Le défenseur de Naples manque sa récupération.

18′

Faute sur El Shaarawy, Xhaka offre un bon coup franc à l’Italie, aux 25 mètres de la cage de Sommer, légèrement décalé vers la gauche.

18′

La Suisse trouve enfin de l’espace dans la défense italienne. Le centre de Breel Embolo est repris par Donnarumma.

17′

Le corner tiré par Fagioli est repoussé par la défense suisse.

16′

Oh le joli numéro de Fagioli ! Pressé par deux Suisses, le milieu italien a réussi à s’en sortir grâce à son excellente qualité technique. Dans la suite de l’action, l’Italie obtient un premier corner.

14′

Le coup franc d’Aebischer est capté sans problème par Gianluigi Donnarumma.

13′

Mancini est sanctionné pour un tacle haut sur Aebischer. Azzurri collecter les erreurs dans ce premier quart d’heure.

12′

Dan Ndoye est trouvé dans la surface italienne… L’ailier suisse ne parvient pas à armer correctement sa frappe.

dix’

Les choses ne s’annoncent pas bien pour Barella. Les médecins entrent sur le terrain du stade de Berlin pour aider le milieu de terrain de l’Inter Milan.

9′

Semelle retardée de Cristante sur Aebischer. Le milieu italien échappe au carton jaune, qui le priverait d’un éventuel quart de finale.

8′

Nicolo Barella semble souffrir. Le milieu de terrain italien tient sa jambe gauche et va brièvement au sol, mais le jeu continue.

6′

Pour la première fois du match, l’Italie mettait le pied sur le ballon. El Shaarawy se trouve à l’entrée du territoire suisse… Ça ne marche pas.

4′

Vargas s’élance sur son couloir gauche et centre vers le point de penalty… Bastoni détourne le danger de la tête, l’Italie peut respirer.

3′

Le match n’a pas démarré sur un rythme très soutenu. Les Suisses monopolisaient le ballon, s’arrêtant parfois, tandis que les Italiens ne pressaient pas.

2′

Bryan Cristante dévie un centre suisse avec son genou. Premier virage pour le Nati…ce qui ne donne rien.

C’est parti à Berlin ! Breel Embolo donne le coup d’envoi des huitièmes de finale de l’Euro !

PRÉ-MATCH

C’est l’heure des hymnes nationaux. LE Fratelli d’Italia précède le Hymne suisse.

PRÉ-MATCH

Les 22 acteurs entrent sur la scène du stade olympique de Berlin.

PRÉ-MATCH

Le match se déroulera au Stade olympique de Berlin, lieu de la finale le 14 juillet. L’Italie y reviendra-t-elle pour défendre son titre remporté en 2021 ? C’est au Nationald’abord, franchir l’obstacle suisse.

PRÉ-MATCH

Ouvrons la boîte des (mauvais) souvenirs : c’est à ce stade de la compétition que la Suisse avait éliminé la France, aux tirs au but, lors de la précédente édition de l’Euro.

Le gardien Sommer face à Mbappé lors de la séance de tirs au but en 8e de finale de l’Euro. – AFP

PRÉ-MATCH

Suisse-Italie est le premier des huit huitièmes de finale de l’Euro, tous à suivre en direct et commenté sur TF1info. Découvrez le programme. 🔽

Euro 2024

PRÉ-MATCH

Les Suisses et les Italiens comptent chacun un absent pour cause de suspension. Silvan Widmer est absent pour la Natitandis que Riccardo Calafiori restera dans les tribunes pour la Bleus.

PRÉ-MATCH

La solution suisse viendra-t-elle… du banc ? Peu utilisé durant la phase de poules, ce qui ne l’a pas empêché d’inscrire un but exceptionnel, l’inoxydable Xherdan Shaqiri sera l’une des principales armes de la « Nati » face au champion d’Europe en titre.

Euro 2024

PRÉ-MATCH

Le vainqueur de ce huitième de finale affrontera l’Angleterre ou la Slovaquie en quart de finale. Les deux pays se retrouveront ce dimanche (18h en direct commenté sur TF1info).

PRÉ-MATCH

Pour se qualifier pour les huitièmes de finale, la Suisse termine deuxième du groupe A, celui de l’Allemagne. Les hommes de Murat Yakin se sont d’abord imposés face à la Hongrie (3-1), avant d’être tenus en échec par l’Ecosse (1-1), puis de tenir tête aux Allemands (1-1).

COMPOSITION

Voici le onze de départ italien : Donnarumma (capitaine) – Di Lorenzo, Mancini, Bastoni, Darmian – Fagioli, Cristante, Barella – Chiesa, El Shaarawy, Scamacca.

COMPOSITION

Voici le onze de départ pour la Suisse : Sommer – Schär, Akanji, Rodriguez – Aebischer, Freuler, Xhaka (capitaine), Rieder – Vargas, Ndoye, Embolo.

Bonjour et bienvenue sur TF1info pour suivre le premier huitième de finale de l’Euro entre la Suisse et l’Italie. Le coup d’envoi sera donné à 18 heures, depuis le stade olympique de Berlin, par l’arbitre polonais Szymon Marciniak.

Et si la Suisse affrontait le champion en titre ? Trois ans après avoir éliminé les Bleus (3-3, 5-4 aux tirs au but), qui les avaient sous-estimés, en huitièmes de finale de l’Euro 2021, l’une des sensations du tournoi, le Nati Cette fois, l’Italie a l’occasion unique de se débarrasser de l’Italie, championne d’Europe en titre. Elle est passée à deux doigts de terminer première du groupe A, concédée par l’Allemagne (1-1), sur un but de supersub Niclas Füllkrug dans les arrêts de jeu (90e+2), les partenaires de Manuel Akanji avancent à découvert.

Plus dangereux que jamais. Et surtout avec un boulevard devant eux dans la partie ouverte du tableau. A condition de battre le Bleuà Berlin, samedi 29 juin (à 18h, commentaire en direct sur TF1info). National qui ont connu un parcours tumultueux pour en arriver là. Dominé par l’Espagne (1-0), après un début de saison serré face à l’Albanie (2-1), la sélection qui compte beaucoup sur son gardien Gigio Donnarumma a arraché son billet pour les huitièmes de finale à la toute dernière seconde face à la Croatie (1-1).

Une qualification miraculeuse qui témoigne pourtant d’une résilience azzurra. « Cette équipe ne meurt jamais, elle n’abandonne jamais »a assuré l’attaquant Stephan El Shaarawy, qui n’est pas encore entré en jeu dans cet Euro. « Marquer dans le temps additionnel peut sembler être un coup de chance, mais pour moi, cela montre nos qualités. » Des qualités qu’il faudra davantage montrer face à la Suisse. « Nous voulons jouer un football offensif et positif »il a prévenu. Tout le contraire de ce que nous avons vu jusqu’à présent.

Suivez les huitièmes de finale et les moments forts de Suisse-Italie dans notre direct commenté ci-dessus.


Ider NABILI

Quitter la version mobile