Le Parti travailliste a écrasé jeudi les conservateurs et remporté la majorité absolue au Parlement lors des élections générales organisées au Royaume-Uni, selon des résultats partiels.
Le parti travailliste remporterait 410 sièges sur les 650 que compte la Chambre des communes, contre 131 pour les conservateurs.
Une victoire du Parti travailliste propulserait son chef, Keir Starmer, au poste de Premier ministre.
Suivez la couverture complète
Royaume-Uni : le parti travailliste de retour au pouvoir après 14 ans de règne conservateur
Un raz-de-marée. Si la défaite des conservateurs était annoncée depuis des mois par les sondages, malgré l’optimisme têtu du désormais futur ex-Premier ministre Rishi Sunak, leur déroute s’avère historique, confirmant le désir de changement des Britanniques, exaspérés par la succession de crises, du Brexit à la flambée des prix, en passant par la valse des Premiers ministres ces dernières années.
UN COUP DUR POUR LE PLUS PETIT PREMIER MINISTRE DU ROYAUME-UNI
L’ancienne Première ministre britannique Liz Truss, qui avait passé 49 jours à Downing Street il y a près de deux ans avant de démissionner après avoir semé la panique sur les marchés financiers, a perdu vendredi son siège de députée au profit du Parti travailliste. Truss, qui a provoqué un effondrement des marchés et fait chuter la livre sterling avec ses réductions d’impôts non financées, a été battue aux élections générales remportées par le Parti travailliste face au candidat travailliste Terry Jermy, qui l’a devancé de 630 voix.
DÉFAITE GRAVE
Plusieurs anciens ministres et dirigeants du gouvernement conservateur britannique sortant ont été battus aux élections générales de jeudi, payant le prix de la victoire écrasante du Parti travailliste. Premier à tomber dans son fief du nord de Londres, le ministre britannique de la Défense Grant Shapps a perdu son siège de député au profit du candidat travailliste. Figure du Parti conservateur au pouvoir depuis 14 ans et fidèle au Premier ministre sortant Rishi Sunak, Grant Shapps était en charge de la Défense depuis août 2023 après avoir occupé plusieurs ministères de premier plan ces dernières années.
Peu après, il a été suivi dans la défaite par Penny Mordaunt, en charge des relations avec le Parlement et qui s’était présentée en 2022 pour succéder à l’ancien Premier ministre Boris Johnson. La ministre de la Culture de Rishi Sunak, Lucy Frazer, a été battue dans le Cambridgeshire (centre) par une candidate libérale-démocrate. Plusieurs autres ministres juniors, comme le secrétaire d’Etat aux anciens combattants Johnny Mercer, ou Therese Coffey, ancienne numéro 2 du court gouvernement de Liz Truss fin 2022, ne reviendront pas non plus au pouvoir.
Parlement.
DROITE ULTRA-FINE
Le chef du parti anti-immigration Reform UK, Nigel Farage, a été élu vendredi au Parlement britannique pour sa huitième tentative. M. Farage, 60 ans, figure de proue de l’extrême droite britannique et fervent partisan du Brexit, a qualifié le résultat de son parti, qui pourrait remporter plusieurs sièges, de « vraiment extraordinaire ». « C’est la première étape de quelque chose qui va tous vous étonner », a-t-il ajouté après l’annonce des résultats à Clacton-on-Sea, ville balnéaire où il se présentait.
RISHI SUNAK
Réélu, le Premier ministre britannique Rishi Sunak a reconnu vendredi matin la défaite des conservateurs, affirmant en assumer la « responsabilité », à l’issue d’un vote remporté haut la main par les travaillistes. « Le parti travailliste a remporté ces élections générales », a concédé Rishi Sunak. « Le peuple britannique a rendu un verdict clair ce soir (…) et j’assume la responsabilité » de cette défaite, a-t-il ajouté après avoir été réélu dans sa circonscription de Richmond, dans le nord de l’Angleterre.
PORTRAIT
Le Premier ministre britannique élu Keir Starmer a promis vendredi un « renouveau national » pour le Royaume-Uni, après la victoire écrasante du Parti travailliste aux élections générales, qui l’a ramené au pouvoir après 14 ans d’opposition. « Notre tâche n’est rien de moins qu’un renouveau des idées qui maintiennent notre pays ensemble, un renouveau national », a-t-il déclaré dans un discours prononcé alors que son parti obtenait la majorité absolue au futur Parlement. « Je ne vous promets pas que ce sera facile », a-t-il ajouté.
Nous vous parlons du futur Premier ministre britannique dans le portrait ci-dessous.
TSUNAMI
Le Parti travailliste détiendra la majorité absolue au futur Parlement britannique après les élections générales de jeudi, revenant au pouvoir après 14 ans dans l’opposition, selon des résultats partiels.
Ce matin à 6 heures, le Parti travailliste avait obtenu plus de 340 sièges, soit plus que les 326 sièges nécessaires pour obtenir une majorité absolue à la Chambre des communes et former seul le futur gouvernement britannique.
Selon des résultats partiels, le Labour a déjà obtenu plus de 340 sièges ce vendredi matin, soit davantage que les 326 sièges nécessaires pour obtenir la majorité absolue à la Chambre des communes et pouvoir former seul le futur gouvernement britannique. Ainsi, le leader du parti travailliste britannique, Keir Starmer, s’apprête à entrer à Downing Street ce vendredi, mettant ainsi fin à 14 ans d’opposition du Labour. Selon les projections de la télévision britannique, le Labour obtiendrait 410 sièges sur les 650 de la Chambre des communes, soit un peu moins que le score historique de Tony Blair en 1997 (418).
-
Lire aussi
Elections législatives au Royaume-Uni : le retour du Labour, un pro-Brexit en embuscade… les clés du vote
Keir Starmer, un ancien avocat des droits de l’homme de 61 ans, devrait être chargé vendredi par le roi Charles III de former un nouveau gouvernement. « À tous ceux qui ont fait campagne pour le Parti travailliste lors de ces élections, à tous ceux qui ont voté pour nous et qui ont fait confiance à notre nouveau Parti travailliste, merci. »Keir Starmer a réagi avec sobriété sur X. Seulement neuf ans après son entrée en politique et quatre ans après avoir pris la tête du Parti travailliste, il va être confronté à une volonté considérable de changement.
La Bérézina des conservateurs
Le parti conservateur du Premier ministre sortant Rishi Sunak a enregistré jeudi son pire résultat depuis le début du XXe siècle : 131 députés élus, contre 365 il y a cinq ans sous Boris Johnson. Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a reconnu vendredi matin la défaite des conservateurs, affirmant en assumer la responsabilité. « la responsabilité ». « Le Parti travailliste a remporté ces élections générales »a concédé Rishi Sunak. « Les Britanniques ont rendu un verdict clair ce soir (…) et j’en assume la responsabilité » de cette défaite, a-t-il ajouté après avoir été réélu dans sa circonscription de Richmond, dans le nord de l’Angleterre.
Dans une atmosphère de luttes fratricides permanentes chez les conservateurs, les scandales politiques sous Boris Johnson et les erreurs budgétaires de Liz Truss, qui n’a tenu que 49 jours au pouvoir, ont fini d’exaspérer les électeurs. En 20 mois à Downing Street, leur successeur Rishi Sunak, cinquième Premier ministre conservateur depuis 2010, n’a jamais réussi à renverser la situation dans l’opinion. L’ancien banquier d’affaires et ministre des Finances de 44 ans avait tenté un coup de poker en convoquant ces élections en juillet sans attendre l’automne comme beaucoup le pensaient, mais sa campagne a été désastreuse.