Nouvelles

EN DIRECT – Risque d’orages : Météo-France prolonge son alerte orange, quatre départements désormais en alerte

Météo-France a placé quatre départements en vigilance orange aux orages ce vendredi.
L’Isère rejoint l’Ain, la Savoie et la Haute-Savoie en milieu de matinée.
Mais l’alerte pourrait être prolongée en cours de journée.

Chute d’arbres

Les intempéries de la nuit dernière ont provoqué une coupure de courant cette nuit entre Vichy et Saint-Germain, sur la ligne Paris-Nevers-Clermont, coupant de fait la circulation des trains. En cause : un arbre tombé. « Une entreprise d’exploitation forestière est sur place pour retirer les arbres tombés », explique la SNCF sur X. En attendant la réouverture de la ligne, des bus de remplacement ont été mis en place.

IMAGES

Déjà hier, des orages ont éclaté sur une grande partie du sud de la France ce jeudi, en début de soirée, sur un axe allant des Pyrénées au Massif central. Des intempéries qui ont également touché la Gironde et l’Isère.

Météo et mauvais temps

QUATRE DÉPARTEMENTS

Un front pluvio-orageux intense. Météo-France a placé trois départements de l’est de la France en vigilance orange pour vendredi 12 juillet, à partir de 15 heures. Il s’agit de l’Ain, de la Savoie et de la Haute-Savoie. Des territoires auxquels s’est ajouté en milieu de matinée l’Isère. L’organisme alerte sur un « épisode pluvio-orageux nécessitant une vigilance particulière compte tenu du risque de fortes précipitations, de grêle et, dans une moindre mesure, de fortes rafales de vent ». Il précise également que le contexte de sols déjà saturés constitue un facteur aggravant.

Bonjour et bienvenue dans ce direct sur le risque orageux en France. Quatre départements ont été placés en alerte orange par Météo-France, pour un épisode prévu vers 15h

Un front pluvieux et orageux intense. Météo-France a placé trois départements de l’est de la France en vigilance orange pour vendredi 12 juillet à partir de 15h. Il s’agit de : Aïnde la Savoie et certaines Haute-Savoie. Territoires auxquels a été ajouté leIsère milieu de matinée. Le corps alerte sur un « épisode pluvieux nécessitant une vigilance particulière compte tenu des risques de fortes précipitations, de grêle et, dans une moindre mesure, de fortes rafales de vent »Il souligne également que le contexte de sols déjà saturés constitue un facteur aggravant.

Pour les Alpes, la Savoie et la Haute-Savoie devraient être les plus impactées, « mais une extension géographique de l’alerte orange vers le sud n’est pas totalement exclue à ce stade », précise Météo-France. Par ailleurs, d’importantes accumulations de pluie sont attendues ce vendredi matin des Hauts-de-France à la Champagne-Ardennes. « Il n’est pas prévu de changer la couleur de l’alerte à ce stade, mais il est conseillé de se tenir informé. »l’organisation précise.


La rédaction de TF1info

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page