EN DIRECT – Retraites : l’opposition se replie contre la réforme à deux jours de la grève du 31

Danielle Simonnet accuse la majorité de « voler deux ans de vie aux ouvriers »
Invitée de BFMTV ce dimanche, la députée insoumise Danielle Simonnet a dénoncé une réforme qui « n’apporte en rien plus de justice mais aggrave les inégalités sociales et de genre ».
Cette réforme « fait payer deux ans de plus aux salariés le fait que vous vidiez les caisses par votre politique », a-t-elle déclaré devant Prisca Thévenot, députée de la majorité.
« Vous volez deux ans de vie aux travailleurs de ce pays », a-t-elle dénoncé.
Selon Fabien Roussel, « des centaines de mairies » vont se mobiliser mardi contre la réforme des retraites
Il concède que c’est « difficile à compter » mais assure que « des centaines de mairies » seront mobilisées ce mardi contre la réforme des retraites.
« Plusieurs centaines de mairies vont soit fermer symboliquement, soit permettre à leurs agents d’aller manifester sans perte de salaire, soit poser des banderoles », a précisé Fabien Roussel.
« Les maires en ont marre », a-t-il déclaré.
« Personne ne veut le blocage mais tout le monde refuse cette réforme, quels sont nos moyens pour nous défendre ? », s’est-il interrogé.
Pour Boris Vallaud, la réforme des retraites est « un impôt sur la vie des gens »
« C’est un impôt sur la vie des gens », a déploré au micro de BFMTV Boris Vallaud, député socialiste des Landes, à propos de la réforme des retraites.
« Il n’y a rien de plus injuste pour les classes moyennes et populaires que l’allongement de l’âge légal de la retraite », a-t-il dénoncé.
Selon lui, il a « d’autres possibilités » pour financer le système de retraite.
Fabien Roussel affirme que « le gouvernement choisit le chaos social »
Invité d’Europe 1 ce dimanche, Fabien Roussel a appelé le gouvernement à « organiser un référendum » s’il est « si sûr de son acte et de la justice de sa réforme » des retraites.
« Les Français font face à un Premier ministre têtu et à un gouvernement dur et droit qui dit ‘on ne cédera pas' », affirme l’élu communiste.
« Ils font le choix du chaos social, ils font le choix de fracturer la France, de porter atteinte à la démocratie et de ne pas respecter le peuple », dit-il.
Les députés LR veulent assurer un amendement pour les personnes qui ont commencé à travailler avant 21 ans
Invité de RMC, le député LR du Pas-de-Calais Pierre-Henri Dumont a annoncé que lui et plusieurs de ses homologues du parti avaient déposé un amendement.
« Nous avons déposé un amendement qui exige que tous ceux qui ont cotisé au moins un trimestre avant l’âge de 21 ans puissent partir avant l’âge légal, à condition d’avoir tous leurs trimestres, sans décote », explique-t-il.
Si le gouvernement refuse, ils ne pourraient pas voter pour la réforme des retraites ni même voter contre.
Marlène Schiappa affirme que la réforme va « apporter des réponses utiles » aux femmes précaires
Dans une tribune au JDD, Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat à l’Economie sociale et solidaire, et des députés de la majorité disent travailler « pour apporter des réponses utiles à toutes ces femmes qui partent à la retraite, après une carrière agitée ». temps, avec un petit salaire ».
La situation des femmes est l’une des préoccupations majeures de cette réforme. Marlène Schiappa explique que les trimestres de congé parental seront pris en compte.
En outre, « la réforme prévoit la création d’une assurance vieillesse pour les aidants qui validera leurs quartiers pour leur retraite », ajoute-t-elle.
Plus d’informations ici.
Plus de 7 000 amendements déposés en commission à l’Assemblée nationale
Le texte de la réforme des retraites arrive en commission à l’Assemblée nationale ce lundi. Avant cela, les parlementaires sont tenus d’« enrichir » le texte.
Plus de 7 000 amendements ont été déposés, principalement par la gauche, qui entend prolonger les débats, tandis que la droite cherche à faire monter les enchères, consciente que ses votes seront cruciaux pour faire adopter la réforme.
Le gouvernement doit aussi composer avec sa propre majorité, où beaucoup réclament des améliorations et certains hésitent à voter le texte.
Ce nombre global rend très difficile l’examen du texte dans son intégralité, avant son arrivée dans l’hémicycle le 6 février.
Le maire LR de Cannes David Lisnard veut introduire une dose de capitalisation dans le système de retraite
Dans un entretien au JDD, David Lisnard, maire LR de Cannes, préconise d’introduire une dose de capitalisation dans le système de répartition.
« C’est la meilleure solution pour garantir aux retraités un pouvoir d’achat supérieur à ce que permet le système par répartition, assainir les comptes publics et renforcer l’investissement dans les entreprises », défend-il.
L’idée de la capitalisation repose sur l’épargne pour sa propre retraite lorsque l’on est encore actif, au lieu de verser la pension de personnes déjà retraitées.
« L’Etat serait de moins en moins concerné au fil du temps par le financement des retraites », explique David Lisnard.
Plus de 200 rassemblements prévus mardi contre la réforme des retraites
Galvanisés par le succès de leur première mobilisation contre la réforme des retraites, les syndicats appellent à de nouvelles manifestations partout en France.
Les opposants à la réforme se sont donc donné rendez-vous ce mardi 31 janvier pour une nouvelle journée de mobilisation où plus de 200 rassemblements sont prévus.
Les saisonniers des stations de ski mobilisés contre la réforme des retraites
Les deux principaux syndicats des remontées mécaniques, la CGT et FO, ont déposé un préavis de grève illimité pour le 31 janvier, en signe de protestation contre le projet de réforme des retraites.
« Notre compte pénibilité est à zéro », déplore notre Benjamin Monnet, pisteur secouriste, délégué FO.
Gérald Darmanin accuse Nupes de « chercher à border le pays »
Dans un entretien au Parisien, le ministre de l’Intérieur a critiqué le « gauchisme bobo » qui défend l’idée d’une société « sans travail », en opposition au projet de réforme du gouvernement qui porte « les valeurs d’effort, de mérite et d’émancipation ». « .
« Les Nupes, plus les jours passent, plus les électeurs de gauche voient que c’est une arnaque. Les Nupes ne cherchent qu’à salir le pays », a-t-il dit.
>> Tous les détails dans cet article.
Pour Elisabeth Borne, le report de l’âge de départ à 64 ans « n’est plus négociable »
Le report de l’âge de la retraite de 62 à 64 ans, contesté par les syndicats et la plupart de l’opposition, « n’est plus négociable », a déclaré Elisabeth Borne ce dimanche, à la veille du début de l’examen du projet en commission à la Assemblée.
« Ce n’est plus négociable, la retraite à 64 ans et l’accélération (de l’allongement de la durée de cotisation, ndlr) de la réforme Touraine », a affirmé sur franceinfo le Premier ministre :
« C’est le compromis que nous avons proposé après avoir entendu les organisations patronales et syndicales, après avoir échangé avec les différents groupes parlementaires (…) Il faut assurer l’équilibre du système ».
Bruno Le Maire appelle les partis de la majorité « à s’unir » et espère le soutien des Républicains « jusqu’au bout »
Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a appelé les partis de la majorité (Renaissance, Horizon, MoDem) « à s’unir » à l’Assemblée nationale et à soutenir la réforme des retraites, dans un entretien au Journal du dimanche.
« Quand on appartient à une majorité, on soutient les propositions qui faisaient partie du projet présidentiel », a déclaré le ministre, qui a dit espérer que les républicains soutiendraient cette réforme « jusqu’au bout ».
« La vraie injustice serait de laisser tomber notre système. Cela fragiliserait les femmes, les plus modestes, celles qui ont eu des carrières agitées », a-t-il également ajouté.
Jean-Luc Mélenchon propose une « très grande balade du week-end »
Samedi, Jean-Luc Mélenchon a réitéré son souhait que les syndicats « permettent » l’organisation prochaine d’une « très grande marche » contre la réforme des retraites « pendant un week-end » pour davantage de mobilisation.
« S’il y a des appels à manifester, manifestez. Nous avons la chance d’avoir tous nos syndicats unis et toutes les organisations Nupes unies pour ce 31 janvier », a déclaré l’ancien candidat LFI à la présidentielle. -le-Bel, lors de la cérémonie de réveillon du député de La France Insoumise Carlos Martens Bilongo.
Pourquoi une démonstration le temps d’un week-end ? « Parce que pendant la semaine, seuls ceux qui sont au travail peuvent passer à l’action, par des grèves. Ce qui n’est pas toujours facile pour eux, mais ils sont là », a-t-il expliqué.
Manuel Bompard est l’invité de BFM Politique à midi
La nouvelle coordinatrice de France Insoumise et députée des Bouches du Rhône participe à l’émission BFM Politique à partir de midi sur BFMTV. Il évoquera notamment le projet de réforme des retraites une semaine avant l’ouverture des débats à l’Assemblée nationale.
Elisabeth Borne déplore les « fausses informations » circulant sur la réforme
En déplacement hier dans le Calvados, le Premier ministre a estimé que « beaucoup de fausses informations » circulaient sur la réforme des retraites.
« J’entends beaucoup de fausses informations. Par exemple, j’entends que les apprentis avant 2014 ne peuvent pas bénéficier des trimestres qu’ils ont acquis dans le cadre de leur apprentissage, j’entends que la réforme pénaliserait les femmes qui ont des carrières hachées », a-t-elle déclaré au micro de BFM TV.
La chef du gouvernement a réaffirmé sa volonté de privilégier la pédagogie pour expliquer cette réforme qui reste largement impopulaire auprès des Français.
Pour Laurent Berger, ne pas tenir compte des manifestations « serait une faute »
Plusieurs membres du gouvernement ont indiqué que les mobilisations ne remettraient pas en cause leur volonté de mener à bien ce projet de réforme qu’ils qualifient de nécessaire. Dans une interview au Monde, Laurent Berger a estimé que l’exécutif et le Parlement auraient tort de ne pas considérer l’ampleur de la contestation dans les rues.
La mobilisation de mardi sera-t-elle plus massive que celle du 19 janvier ?
Lors de leurs différentes prises de parole depuis la mobilisation du 19 janvier, les dirigeants de l’intersyndicale ont réitéré leur intention de rassembler encore plus de monde dans la rue pour celle du 31 janvier. Pour rappel, les organisations estiment que deux millions de personnes ont manifesté lors de la première journée de mobilisation alors que le ministère de l’Intérieur évoque un chiffre légèrement supérieur à un million de manifestants à travers la France.