EN DIRECT. Résultats des législatives 2024 dans les Alpes-Maritimes et le Var, Eric Ciotti président de LR allié au RN, annonce sa réélection à Nice
Selon les premières estimations, le Nouveau Front populaire remporte entre 172 et 192 sièges, entre 150 et 170 députés pour Ensemble et entre 132 et 152 sièges pour le RN et ses alliés. Suivez l’annonce des résultats des élections législatives 2024 dans les Alpes-Maritimes et le Var.
Ce qu’il faut savoir
Les électeurs sont à nouveau appelés aux urnes le 7 juillet pour le second tour des législatives anticipées. Après un premier tour marqué par une forte participation et l’arrivée de l’extrême droite en tête, devant le bloc de gauche et le camp présidentiel, ce scrutin pourrait être historique.
- Suite au premier tour des élections législatives du 30 juin.
> Dans les Alpes-Maritimes
Le taux de participation au premier tour dans les Alpes-Maritimes a été de 66,42%. Trois députés ont été élus à la fin du 1euh vote dans les circonscriptions 4, 5 et 6. Il reste donc six députés à élire ce dimanche pour les circonscriptions 1, 2, 3, 7, 8 et 9.
> Dans le Var.
Le Rassemblement national consolide ses scores de 2022, largement en tête dans les deux départements du Var et des Alpes-Maritimes. Il remporte huit circonscriptions au premier tour de ces législatives anticipées.
- Taux de participation en hausse
La participation au second tour des élections législatives a atteint 26,63% ce dimanche midi au niveau national, un niveau plus observé depuis 1981. Une hausse également constatée en région Paca.
- Dans les Alpes-Maritimes, la droite en plein big bang
Dans les Alpes-Maritimes, la droite, longtemps installée dans ce département, a pris de plein fouet la vague RN. Avec l’alliance gagnante d’Eric Ciotti avec l’extrême droite pour l’instant, des bastions historiques de LR menacés et un Christian Estrosi affaibli, la situation est complexe.