« J’ai cuisiné pour tout le monde, c’est très sympa, on mange toute la journée »plaisante Angelo Figone, un retraité qui possède un bureau de vote dans son garage, une pratique courante à San Francisco. Sur le trottoir en pente, un grand panneau bleu alerte les voisins et les passants de la possibilité de « Votez ici »entre 7h et 20h
Alors que les Etats-Unis votent mardi dans un climat souvent très tendu pour départager la vice-présidente démocrate Kamala Harris et l’ancien président républicain Donald Trump, l’ambiance dans ce garage californien est légère. A l’emplacement d’une voiture, les cinq agents électoraux, dont Angelo, ont installé une table avec le registre de circonscription et les liasses de bulletins de vote, quelques isoloirs, une machine électronique et une urne rouge scellée.
Les électeurs peuvent remplir leur bulletin de vote sur place et le scanner dans la machine ad hoc, ou le déposer dans l’urne. « Il est très courant que les gens votent dans le garage ou dans la cour de quelqu’un. »assure Michel Weksler, le président de ce bureau de vote. « Il suffit d’avoir suffisamment d’espace pour le matériel officiel et qu’il soit accessible aux électeurs handicapés ». Angelo Figone y est habitué. «J’ai toujours voulu le faire. J’ai grandi à San Francisco et quand j’étais petite, nous allions voter chez un voisin. J’ai trouvé ça génial, l’exercice de la démocratie dans le garage de quelqu’un..
Lire aussi
Présidentielle américaine : pourquoi Emmanuel Macron reste prudent sur le match Trump-Harris