EN DIRECT – Résultat des élections américaines 2024
Les nouvelles les plus importantes de la journée

EN DIRECT – Résultat des élections américaines 2024

EN DIRECT – Résultat des élections américaines 2024

11h40

«J’espère travailler en étroite collaboration avec M. Trump pour porter l’alliance et les relations nippo-américaines vers de nouveaux sommets»» a déclaré ce matin le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba.

La suite après cette annonce

11h30

La suite après cette annonce

Les médias américains ont annoncé la victoire de Donald Trump à l’élection présidentielle.

Le candidat républicain a en effet remporté 10 voix électorales dans l’État du Wisconsin, lui permettant d’obtenir la majorité des voix électorales.

La suite après cette annonce
La suite après cette annonce

10h48

Moscou s’abstient de commenter les résultats de l’élection présidentielle américaine. «Je ne sais rien du projet du président (russe) de féliciter Trump pour son élection. N’oublions pas que nous parlons d’un pays hostile, directement et indirectement impliqué dans une guerre contre notre État. »a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, assurant que Moscou jugerait le futur président « sur des actions concrètes ».


10h17

Après la victoire revendiquée par Donald Trump, les autorités qataries se sont déclarées prêtes à travailler avec le futur président américain pour « sécurité et stabilité » du Moyen-Orient.

De même, le dirigeant égyptien Abdel Fattah Al-Sissi a souhaité « beaucoup de succès » au républicain, disant qu’il avait « dans l’attente de parvenir ensemble à la paix et à la stabilité régionale ».


10h10

Le président turc, allié militaire des États-Unis au sein de l’Otan, a félicité son « ami » Donald Trump.

« Nous espérons que les relations entre la Turquie et les États-Unis se renforceront et que les crises et les guerres régionales et mondiales, notamment la question palestinienne et la guerre entre la Russie et l’Ukraine, prendront fin. »» a écrit sur X Recep Tayyip Erdogan.


09h45

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a également adressé ses félicitations au candidat républicain, réaffirmant à cette occasion l’importance du lien Europe-États-Unis.

Les dirigeants occidentaux félicitent les uns après les autres la victoire revendiquée par Donald Trump : vers 10 heures, le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a promis de travailler à « un partenariat transatlantique fort » avec le futur locataire de la Maison Blanche, tandis que la chef du gouvernement italien Giorgia Meloni a salué l’alliance « indéfectible » entre Rome et Washington.


09h25

Le Premier ministre britannique (démocrate) Keir Starmer a également félicité le candidat républicain à la présidentielle américaine pour son « victoire électorale historique ».


09:21

C’est au tour du Premier ministre indien Narendra Modi de féliciter son « ami » Donald Trump pour son « victoire historique ».

« Je suis ravi de renouveler notre collaboration pour renforcer davantage le (…) partenariat global et stratégique » entre l’Inde et les États-Unis, a déclaré le dirigeant sur le réseau social


09h19

Félicitant Donald Trump pour son « victoire impressionnante »Le président ukrainien Volodymyr Zelensky espère que le futur chef de l’Etat aidera l’Ukraine à obtenir un « juste la paix ».


09h16

Le chef de l’Otan félicite à son tour Donald Trump et promet de maintenir l’unité de l’alliance militaire atlantique.


09h11

Les Bourses européennes ont ouvert en hausse, au lendemain de l’élection présidentielle américaine marquée par la victoire revendiquée par Donald Trump : Paris +0,50%, Londres +0,73% et Francfort +0,54%.


09h03

Alors que Donald Trump revendiquait la victoire, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu saluait « le plus grand retour de l’histoire » et prédit un « un réengagement puissant dans la grande alliance » entre les États-Unis et Israël.


09:02

La perspective d’une victoire de Donald Trump à l’élection présidentielle américaine ébranle la classe politique de gauche française. Marine Tondelier, Yannick Jadot et Raphaël Glucksmann s’inquiètent des dangers d’une telle réélection.


09h01

Le président de la République française a félicité Donald Trump, qui a déjà revendiqué la victoire à l’élection présidentielle américaine. « Prêts à travailler ensemble comme nous pouvons le faire depuis quatre ans. Avec vos convictions et avec les miennes. Avec respect et ambition. Pour plus de paix et de prospérité »a tweeté Emmanuel Macron ce matin.

Par ailleurs, le gouvernement allemand a annoncé que le chancelier Olaf Scholz et le dirigeant français étaient convenus de « se coordonner étroitement » sur ce dossier. Olaf Scholz a déclaré vouloir collaborer avec les États-Unis « pour la prospérité et la liberté ».


08h33

Donald Trump a affirmé « une victoire politique jamais vue auparavant » aux États-Unis. « Nous aiderons notre pays à guériril a déclaré à ses partisans à West Palm Beach, en Floride, nous avons écrit l’histoire.

« C’est un mouvement comme personne n’en a jamais vu auparavanta lancé le Républicain. Nous aiderons notre pays à guérir. Nous avons un pays qui a besoin d’aide, il a vraiment besoin d’aide, nous allons réparer nos frontières et tout réparer dans notre pays. Nous avons surmonté les obstacles. »


08:21

Rapports : au bar Downtown Social, le 2e avenue, dans l’East Village à New York, plus de 600 partisans de Trump ont laissé exploser leur joie face à la victoire annoncée de leur champion.


08h18

Le président salvadorien Nayib Bukele, connu pour sa politique de sécurité stricte, a réagi à l’élection présidentielle américaine en félicitant Donald Trump pour X : « Félicitations au président élu des États-Unis d’Amérique, Donald Trump. Que Dieu vous bénisse et vous guide. »


08h16

Le leader des républicains à la Chambre des représentants, Mike Johnson, a déjà félicité le « président élu » Donald Trump.


08h06

Donald Trump remporte une victoire cruciale dans l’État clé de Pennsylvanie, rapportent les médias américains.


07:53

La chaîne de télévision pro-républicaine Fox News déclare Donald Trump vainqueur de l’élection présidentielle. C’est, à ce stade, le seul média à le faire.


07:36

Kamala Harris remporte le New Hampshire (quatre voix électorales) tandis que Donald Trump remporte le dernier vote électoral au Nebraska.

Au total, le démocrate dispose de 214 voix et le républicain de 247.


07h40

Le Premier ministre hongrois Viktor Orban, fidèle partisan de Donald Trump, a exprimé sa joie face aux premiers résultats de l’élection présidentielle américaine. Sur Facebook, il s’est félicité de l’avance de son « ami » dans sa course contre Kamala Harris.


07:12

Avec sa victoire dans l’État clé de Géorgie, le républicain Donald Trump compte désormais 246 grands électeurs, contre 210 pour la démocrate Kamala Harris.


07h03

Les Républicains reprennent le contrôle du Sénat. Un peu plus d’un tiers de la chambre haute du Congrès américain a été renouvelé, en marge de l’élection présidentielle.


07h00

La candidate démocrate Kamala Harris ne s’exprimera pas dans la nuit de mardi à mercredi, a indiqué l’un de ses conseillers, Cedric Richmond, précisant qu’elle s’exprimerait « à la nation » pendant la journée. « Il reste encore des votes à compter »a-t-il argumenté, alors que Donald Trump mène actuellement la course.


07:04

Interrogé par notre correspondant Alexandre Mendel, Vish Burra, assistant de l’ancien conseiller de Donald Trump Steve Bannon, se montre confiant quant à la victoire du républicain dans l’Etat clé de Pennsylvanie.


06:38

Donald Trump remporte l’État clé de Géorgie, le deuxième revers majeur pour son adversaire démocrate après l’État charnière de Caroline du Nord.

Cet État, remporté de justesse par Joe Biden en 2020, prévoit 16 nouveaux électeurs pour le candidat républicain.


06:01

A ce stade, le républicain Donald Trump est en tête avec 227 grands votants, contre 172 pour la démocrate Kamala Harris.

Voici les États déjà remportés par les deux candidats, selon les projections des grands médias américains, citées par l’AFP :

  • Atout a remporté l’Alabama (9 grands électeurs), l’Arkansas (6), la Caroline du Sud (9), la Caroline du Nord (16), le Dakota du Nord (3), le Dakota du Sud (3), la Floride (30), l’Idaho (4), l’Indiana (11) , Iowa (6), Kansas (6), Kentucky (8), Louisiane (8), Missouri (10), Mississippi (6), Montana (4), Ohio (17), Oklahoma (7), Tennessee (11) , Texas (40), Utah (6), Virginie occidentale (4) et Wyoming (3).
  • Harris a remporté la Californie (54), le Colorado (10), le Connecticut (7), le Delaware (3), l’Illinois (19), le Maryland (10), le Massachusetts (11), New York (28), l’Oregon (8), le Rhode Island ( 4), Vermont (3), Washington DC (3) et État de Washington (12).

05:43

Donald Trump a remporté le swing state de Caroline du Nord, qu’il avait déjà remporté en 2016 et 2020, selon les médias NBC, ABC et CNN. Le candidat républicain obtient ainsi 16 nouveaux électeurs dans cet Etat clé.


05:41

L’élection présidentielle américaine fait bondir le dollar, stimulé par les premiers États remportés par Donald Trump. La perspective d’un retour républicain à la Maison Blanche, avec ses promesses de réductions d’impôts et de déréglementation, ébranle déjà les marchés financiers internationaux.


05h35

A 4h32 ce mercredi (heure française), alors que les premiers résultats semblaient favoriser Donald Trump, le fondateur de Tesla et SpaceX Elon Musk a exprimé sa satisfaction sur la plateforme X, en postant un tweet laconique mais significatif : « Jeu, set et match. »


C’est le jour J : des dizaines de millions d’Américains étaient appelés aux urnes mardi 5 novembre pour décider si Kamala Harris ou Donald Trump dirigera la première puissance mondiale.

Après la fermeture des bureaux de vote, le dépouillement des votes commencera dans tout le pays. La procédure diffère d’un État à l’autre et peut prendre plusieurs jours, notamment en cas de recours en justice et de litiges.

Cette élection, qui s’annonce particulièrement serrée au vu des derniers sondages, fait suite à une campagne spectaculaire, marquée par l’entrée soudaine en lice du vice-président de Joe Biden, après le retrait de ce dernier de la course à la présidentielle en raison de son état. de santé, et par plusieurs tentatives d’assassinat contre l’ancien président républicain.

Quitter la version mobile