Nouvelles locales

EN DIRECT – Réponse contre l’Iran : Israël décidera en fonction de son « intérêt national », assure Netanyahu

En réponse à la récente attaque de missiles iraniens, le Premier ministre israélien a indiqué à son allié américain son intention de frapper des sites militaires, et non des infrastructures nucléaires ou pétrolières, selon le « Washington Post ».
L’ONU a également exprimé lundi sa vive préoccupation après que des soldats des Casques bleus au Liban ont été blessés par l’armée israélienne.
Suivez les dernières informations en direct.

Minute par minute


REPOSTLER

Israël prendra en considération l’opinion des États-Unis mais déterminera sa réponse à l’attaque iranienne en fonction de son « intérêt national », a déclaré mardi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu dans un communiqué depuis son bureau. « Nous écoutons les opinions des États-Unis, mais nous prendrons nos décisions finales en fonction de notre intérêt national », a-t-il déclaré.

LE CHEF DE LA FORCE QODS RÉAPPARAIT

Le commandant iranien Esmaïl Qaani est réapparu en public mardi lors des funérailles à Téhéran du général Abbas Nilforoushan, tué le mois dernier aux côtés du chef du Hezbollah libanais Hassan Nasrallah, selon les images en direct de la télévision d’Etat.

Le général Qaani, qui dirige la Force Qods, la branche des opérations extérieures des Gardiens de la révolution, avait disparu de la scène publique et certains médias avaient affirmé qu’il avait été la cible d’une frappe israélienne au Liban.

ISRAËL VEUT FRAPPER LES SITES MILITAIRES IRANIENS

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a demandé à son allié américain d’envisager de frapper l’armée iranienne, et non les infrastructures pétrolières ou nucléaires iraniennes, en représailles aux tirs de quelque 200 missiles par Téhéran sur Israël le 1er octobre, a affirmé lundi le Washington Post.

Le ministre israélien de la Défense a promis une attaque « meurtrière, précise et surprenante » contre l’Iran après cette deuxième opération du genre en moins de six mois.

BONJOUR

Bienvenue dans ce direct consacré à la situation au Moyen-Orient.

Le Conseil de sécurité de l’ONU a déclaré lundi soir :très inquiet » après que des soldats de la paix au Liban ont été blessés par l’armée israélienne, qui mène des opérations militaires contre le Hezbollah dans le sud du pays.

« Dans le contexte des hostilités en cours le long de la Ligne bleue (entre le Liban et Israël, ndlr), les membres du Conseil de sécurité ont exprimé leurs vives inquiétudes après que plusieurs positions de la FINUL (force de l’ONU au Liban) aient été la cible de tirs ces derniers jours. Plusieurs soldats de la paix ont été blessés« , a indiqué la présidence tournante du Conseil, actuellement occupée par la Suisse.

Les casques bleus de l’ONU entendent toutefois conserver leurs positions actuelles au Liban malgré les appels d’Israël leur demandant de se déplacer au moment où les combats avec le Hezbollah s’intensifient, avait déclaré plus tôt leur chef Jean-Pierre. Lacroix.

Le Premier ministre israélien a de nouveau exigé lundi que les soldats de maintien de la paix déployés dans le sud du Liban se retirent de certaines positions proches de la frontière israélo-libanaise, affirmant qu’il était complètement « faux« que les forces israéliennes ont pris pour cible la FINUL.

Les tensions entre Israël et la FINUL se sont accrues ces derniers jours. Cinq de ses soldats ont été blessés par l’armée israélienne, ce qui lui a valu de vives critiques.

Suivez les dernières nouvelles dans le fil de discussion ci-dessus.


La rédaction de TF1info

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page