Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Bourse Entreprise

que risquez-vous en cas de découvert ?

Depuis plusieurs jours, les Français s’inquiètent du blocage des transferts sur une durée de 4 jours. En cause, le système de paiement Target 2 géré par la Banque centrale européenne (BCE), dont la fermeture sera effective du 28 mars à 18h au 2 avril. L’enchaînement rare de certains jours fériés – Vendredi saint et lundi de Pâques – et du week-end met en péril certains transferts.

Ceux qui inquiètent le plus sont les salaires, généralement transférés sur les comptes des salariés entre le 27 et le 1er du mois suivant. Il est possible qu’avec cette fermeture exceptionnelle, certains ne reçoivent leur salaire qu’à partir du 2, voire un peu plus tard. Ce retard peut inquiéter de nombreux Français qui planifient leurs mensualités (loyer, abonnements, électricité…) dès le début du mois. Mais si l’argent n’arrive pas, il sera difficile de la faire sortir.

Ne paniquez pas

Si vous avez peur de voir votre compte à découvert, même pour quelques jours, rassurez-vous. Les virements sont suspendus, tout comme les prélèvements. Si votre loyer est généralement payé le 1er par exemple, sachez que les fonds ne seront transmis à votre propriétaire qu’à la réouverture du système Target 2. Il en va de même pour vos crédits puisque tout est géré par les banques et leur logiciel de paiement sécurisé ultra performant ne sera pas fonctionnel.

Le seul découvert pourrait être causé par trop de dépenses ce week-end. Il convient alors de faire régulièrement attention à votre compte, de reporter de quelques jours les achats importants, et si cela est impossible de demander une autorisation de découvert temporaire. Le Vendredi saint n’empêche pas les banques d’ouvrir en France puisque ce n’est pas un jour férié, vous pouvez donc vous y rendre. En tout état de cause, aucun dispositif national et généralisé ne sera mis en place pour cette situation exceptionnelle.

Si d’aventure vous devez passer par une autorisation de découvert, les frais habituels sont applicables en fonction de votre banque et de votre contrat. On se souvient tout de même que la suspension ne s’applique pas aux virements instantanés, il y a donc encore une chance que vous receviez votre salaire s’il est viré le 29 dans la journée. Il est également concevable que votre patron ait pris l’initiative de s’assurer que vous le receviez juste avant la fermeture des services.

🟣 Pour ne manquer aucune actualité du Journal du Geek, abonnez-vous sur Google News. Et si vous nous aimez, nous avons une newsletter tous les matins.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page