EN DIRECT – Réforme des retraites : un nouveau week-end de mobilisation, la Concorde interdite à Paris

Le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez invité de « BFM Politique » à partir de 12h
Le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez sera l’invité de « BFM Politique » ce dimanche à partir de 12h
Son interview sera disponible en direct sur BFMTV.
La popularité d’Emmanuel Macron chute à 28% en mars, son plus bas niveau depuis les Gilets jaunes
La cote de popularité d’Emmanuel Macron a chuté à 28 % en mars. C’est le niveau le plus bas jamais atteint par le président depuis le début de l’année 2019 à la fin de la crise des « gilets jaunes », selon le baromètre mensuel Ifop publié ce dimanche par la journal du dimanche.
Le chef de l’Etat est à 28% satisfait (-4 points) et à 70% insatisfait selon cette étude réalisée entre le 9 et le 16 mars.
La popularité d’Emmanuel Macron a chuté de 13 points depuis sa réélection en mai 2022. Elle avait atteint son plus bas niveau (23 %) en décembre 2018, au plus fort des manifestations des « gilets jaunes ».
« On a essayé de l’éviter » : Olivier Dussopt défend l’utilisation du 49.3 par le gouvernement
Deux jours après l’utilisation par le gouvernement de l’article 49.3 de faire adopter sans vote la réforme des retraites, le ministre du Travail Olivier Dussopt défend le recours à cet outil constitutionnel dans une interview publiée ce dimanche dans le journal du dimanche.
Dans cet entretien, le ministre du Travail estime que le gouvernement a « tout fait, tout tenté, jusqu’à la dernière minute, pour construire cette majorité ».
Or, selon lui, « cette réforme était trop importante pour prendre le risque de jouer à la roulette russe ».
Bruno Le Maire appelle les Républicains à « retrouver leurs esprits »
Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a appelé ses anciens collègues républicains à « retrouver leurs esprits », dans un entretien au Parisien publié samedi.
Après l’utilisation du 49.3 faute de majorité suffisante Pour faire voter la loi contre la réforme des retraites, le ministre appelle les LR à « abandonner toutes postures politiques ».
« La réforme des retraites vaut-elle, oui ou non, la chute du gouvernement et le désordre politique ? La réponse est clairement non. Que chacun prenne ses responsabilités lundi ! »
4 000 manifestants et 81 interpellations dans le sud de Paris
Pour la troisième journée consécutivePlusieurs milliers de Parisiens se sont rassemblés samedi dans les rues de la capitale contre la réforme des retraites et le recours au 49.3.
4 000 personnes se sont rassemblées dans le sud de Paris et 81 personnes ont été interpellées.
Bonjour à tous!
Bienvenue dans ce direct dédié à l’actualité politique et sociale en lien avec la réforme des retraites.