Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Bourse Entreprise

EN DIRECT – Réforme des retraites : pour Fabien Roussel, Élisabeth Borne « provoque les Français »

Qui va faire la grève ce mardi 31 janvier ?

Les syndicats espèrent se mobiliser largement ce mardi 31 janvier, et leur appel devrait être suivi. La circulation sera très perturbée à la SNCF et dans les transports en commun, tandis que les écoles, les raffineries, les mairies ou encore les stations de ski seront également impactées.

Retrouvez dans notre article le récapitulatif secteur par secteur des grèves annoncées ce mardi.

Marylise Léon (CFDT) : « Le report de l’âge légal est profondément injuste »

Marylise Léon, secrétaire générale adjointe de la CFDT, considère que les éventuelles mesures d’ajustement concernant les femmes, les seniors et la précarité sont « des sortes d’amortisseurs pour que ce soit moins brutal ».

« Le report de l’âge légal est profondément injuste. Ce n’est pas acceptable », estime Marylise Léon, rappelant que le coeur de la réforme reste que « progressivement, chacun devra travailler davantage ».

Mathilde Panot : « On a un rapport de force populaire comme jamais auparavant »

Sur BFMTV-RMC, Mathilde Panot salue la mobilisation à venir ce mardi contre la réforme des retraites.

« Nous avons un rapport de force populaire comme jamais auparavant. C’est la première fois que nous engageons une bataille contre la réforme des retraites […] avec tant de gens qui ont compris que cette réforme n’était pas nécessaire », déclare le chef de file des députés La France insoumise.

Mathilde Panot répond à Gérald Darmanin : « La bordélisation, c’est eux »

Invitée de BFMTV-RMC, Mathilde Panot répond à Gérald Darmanin. Le ministre de l’Intérieur a fustigé la gauche et notamment la France insoumise ce week-end. « La stratégie de M. Mélenchon est de border le pays », a-t-il dit.

Réponse de Mathilde Panot :

« C’est de la provocation. La bordélisation, c’est eux. Ils sont en train de faire une réforme des retraites dont le Conseil d’orientation des retraites lui-même dit qu’elle n’est pas nécessaire. La bordélisation, c’est eux. [Ils] veulent mettre le pays à feu et à sang. »

Marylise Léon (CFDT) : « J’espère que la mobilisation du 31 sera aussi puissante que celle du 19 janvier »

« Demain nous serons fortement mobilisés », a déclaré sur BFM Business Marylise Léon, secrétaire générale adjointe de la CFDT.

Nous avons eu une mobilisation le 19, nous en aurons une autre demain, le 31 qui sera j’espère aussi puissante que la précédente.

La suite des mobilisations se décidera au fur et à mesure. « Nous nous réunirons demain soir pour faire le point sur la mobilisation et voir la suite ».

Réforme des retraites : Marisol Touraine met en garde contre une loi qui « risque de devenir un passeport pour les populismes d’extrême droite »

Marisol Touraine, ancienne ministre des Affaires sociales et de la Santé pendant le quinquennat de François Hollande, s’est exprimée sur la réforme des retraites du gouvernement.

En 2014, elle a elle-même mené une réforme des retraites. Il s’agissait alors de différer progressivement la durée de cotisation pour qu’elle atteigne finalement 43 ans. Le gouvernement souhaite désormais accélérer le calendrier de ce texte, mais aussi reporter l’âge légal de départ à 64 ans, contre 62 ans actuellement.

Pour la première fois, l’ancien ministre s’exprime sur le projet du gouvernement au micro de France Inter.

« Si cette loi n’est pas modifiée, elle risque de renforcer la méfiance dans le pays », selon Marisol Touraine.

« Pour l’unité du pays, la cohésion nationale, il faut une loi qui fédère et non une loi qui risque de devenir un passeport pour le populisme d’extrême droite », prévient-elle.

Dans son viseur : l’allongement de l’âge légal de départ, qui est « perçu comme injuste », qui « présente un risque pour le pays ».

Marylise Léon (CFDT) : la réforme ne repose pas « sur la justice sociale »

Sur BFM Business, Marylise Léon, secrétaire générale adjointe de la CFDT, considère que la réforme des retraites « ne repose que sur le report de l’âge légal, pas sur une notion de justice sociale comme on l’a voulu en 2019 ».

« La situation démographique plaide pour une refonte globale du système de retraite, pas un ajustement injuste », a déclaré le numéro 2 de la CFDT.

Report de l’âge légal à 64 ans : Jean-Philippe Tanguy accuse Elisabeth Borne d’être « hypocrite »

Une déclaration qui a largement fait réagir ses adversaires. Au tour de Jean-Philippe Tanguy de répondre à Élisabeth Borne sur le report de l’âge légal.

« Là où Madame Borne est hypocrite, c’est que ça n’a jamais été négociable. Il n’y a jamais vraiment eu de discussions », a déclaré le député du Rassemblement national (RN) de la Somme sur Public Sénat.

« Depuis le début, Madame Borne a été là pour appliquer la feuille de route de M. Macron. Elle a reçu les syndicats mais elle ne les a jamais écoutés ni tenté de créer un compromis », a déclaré l’élu d’extrême droite.

Pour Fabien Roussel, Elisabeth Borne « provoque les Français »

Fabien Roussel répond à Elisabeth Borne. Ce week-end, le Premier ministre a déclaré que le relèvement de l’âge légal de 62 à 64 ans était « non négociable ».

« Elle provoque les Français », rétorque le secrétaire national du Parti communiste français (PCF).

« C’est irrespectueux, c’est remettre en cause la démocratie, le débat parlementaire » et cela revient à « ne pas entendre que les trois quarts des Français ne veulent pas » de cette mesure, a-t-il poursuivi.

« Nous voulons débattre et montrer aux Français qu’il y a d’autres choix que de repousser l’âge de la retraite », a également expliqué Fabien Roussel.

« Un référendum sur la réforme des retraites » : le président sortant d’Horizons battu par le candidat du Nupes

« Il y a eu un effet ‘retraite’ ces derniers jours… » Thomas Mesnier est lucide : l’élection législative partielle où il était candidat à la réélection « est tombée à un très mauvais moment pour un député de la majorité ». Élu de 2017 à 2023, il a été battu de justesse (474 ​​voix) par René Pilato, candidat insoumis de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale.

>>Plus d’informations dans notre article

Les Français de plus en plus opposés à la réforme des retraites

Les semaines passent et l’opposition des Français à la réforme des retraites se fait de plus en plus nette. 11 janvier, 59% d’entre eux s’est prononcé contre le texte du gouvernement selon un sondage Elabe pour BFMTV. Une semaine plus tard, ce rejet s’est accru pour atteindre 66% des répondantsavant de passer enfin à 72% ce mercredi. Pas de doute : le pouvoir est en train de perdre la bataille de l’opinion publique.

>> Plus d’informations dans notre article

Plusieurs mairies seront fermées pendant la mobilisation intersyndicale

Plusieurs mairies, dont celle de Paris, resteront fermées ce mardi prenant plusieurs heures en solidarité avec le mouvement contre la réforme des retraites.

Pour les élus, qui ne peuvent faire grève, cette fermeture est autorisée, sous certaines conditions.

>> Plus d’informations dans notre article

La bataille à l’Assemblée nationale commence

La réforme des retraites voulue par le gouvernement est à l’étude à partir de ce lundi à l’Assemblée nationale, en commission des affaires sociales. Le texte sera ensuite examiné à l’Assemblée nationale à partir du 6 janvier.

>> Plus d’informations sur le calendrier parlementaire dans notre article

Elisabeth Borne affirme que l’âge de départ fixé à 64 ans « n’est plus négociable »

Un Premier ministre ferme devant la mobilisation intersyndicale. Elisabeth Borne a déclaré ce dimanche sur franceinfo que le report de l’âge légal de la retraite à 64 ans « n’est plus négociable ».

>> Plus d’informations dans notre article

Bonjour à tous!

Bienvenue dans ce live consacré à l’actualité de la mobilisation contre la réforme des retraites de ce lundi 30 janvier 2023.

Toutes les actualités du site n'expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d'un éditeur humain.
Photo de francaisenouvelles

francaisenouvelles

The website manager responsible for technical and software work, the electronic newspaper, responsible for coordinating journalists, correspondents and administrative work at the company's headquarters.
Bouton retour en haut de la page