Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Bourse Entreprise

Tabac au Luxembourg : les frontaliers peuvent maintenant ramener davantage de cigarettes

Voir mon actualité

Jusqu’à présent, les frontaliers qui achetaient leur le tabac au Luxembourg, il ne faut pas transporter plus de 200 cigarettes (soit une cartouche) par personne.

Mais ce seuil vient de disparaître. Publié vendredi 29 mars 2024 au Journal Officiel, un décret modifie les conditions d’importation de cigarettes dans l’Union européenne et supprime la limitation d’un carton maximum de cigarettes par personne.

Plus de limites

Sortie dépassant les quantités maximales de tabac que vous étiez autorisé à rapporter en Lorraine depuis le Luxembourg, vous pouvez désormais traverser la frontière avec autant de cigarettes, cigares et tabac à rouler que vous le souhaitez.

Toutefois, si le gouvernement ne fixe plus de seuil, le tabac acheté doit être destiné à votre consommation personnelle.

« Les douaniers ont la possibilité, à partir de divers indices, de saisir (les cartouches) et sanction s’il existe une présomption de commerce illégal », a expliqué Thomas Cazenave, ministre chargé des Comptes publics, vendredi 29 mars.

Vente de tabac : une recette importante pour le Luxembourg

Cette nouvelle réglementation est-elle une aubaine pour le Luxembourg où le prix du tabac est plus attractif qu’en France ? En 2022, un rapport de l’administration luxembourgeoise des douanes et accises (ADA) donnait le nombre de cigarettes vendues au Grand-Duché en 2021.

Cette année, 3 628 068 516 cigarettes ont été vendus. Autrement dit, cela représente 4 672 tonnes. Ces chiffres sont en hausse par rapport aux cigarettes et tabacs fine coupe vendus les années précédentes : 3.032.695.399 en 2019 et 3.270.165.995 en 2020.

Vidéos : actuellement sur Actu

Mais combien cette vente de tabac a-t-elle rapporté à l’État ? La quantité astronomique de tabac vendue en 2021 au Luxembourg correspond à un prix de vente au détail de 1,447 milliard d’euros pour une recette totale d’accises (taxes) pour l’Etat de 752 millions d’euros.

Le prix du tabac va augmenter au Luxembourg en 2024

Concernant les taxes sur le tabac, le gouvernement luxembourgeois a annoncé vouloir les augmenter sur les cigarettes et le tabac en vrac en 2024.

Cette augmentation sera de l’ordre de près de 3% : « La hausse des accises sur les cigarettes en 2024 correspond à la hausse moyenne des dix dernières années. Cela représente environ 2,7% pour l’année 2024 contre environ 2,5% sur les dix dernières années», explique le ministère des Finances.

Au-delà de cette augmentation, le gouvernement entend créer des impôts sur d’autres produits comme les cigarettes électroniques : « Des droits d’accises seront instaurés sur les produits assimilés au tabac comme les e-cigarettes et les sachets de nicotine », développe le ministère des Finances.

Mais il ne donne pas le montant de ces taxes ni leur période d’entrée en vigueur.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page