EN DIRECT – Réforme des retraites : le projet de loi entame son parcours institutionnel, d’autres grèves et manifestations en préparation

De « la paresse intellectuelle » : un député de la majorité critique la réforme des retraites
Un nouveau membre de la majorité prend ses distances avec le gouvernement. Après Patrick Vignal et Barbara Pompili, qui ont annoncé qu’ils ne voteraient pas la réforme des retraites sans modificationc’est Jean-Charles Larsonneur qui a fait défection.
Dans un communiqué publié lundi, ce député lié au groupe d’Horizons, Formation d’Édouard Philippeannonce qu’il « réserve son vote, qui n’est pas acquis ».
Chez Horizons, un autre député, Yannick Favennec, avait fait savoir qu’en « l’état », il ne « voterait pas[t] pas ce texte ».
>> Plus d’informations dans notre article
Retraites : le ministre Franck Riester admet que les femmes sont « un peu pénalisées » par le report de l’âge légal
« Nous demandons à tout le monde de faire un effort, y compris les femmes. » Invité de la chaîne Sénat public ce lundi soir, Franck Riester, le ministre des Relations avec le Parlement a reconnu que la réforme des retraites ne serait pas aussi « juste » comme l’avait assuré Elisabeth Borne le 10 janvier.
« Les femmes, pour atteindre leur durée de cotisation, utilisent notamment les trimestres validés par enfant […] Évidemment si vous signalez l’âge légal (à 64 ans), ils sont quelque peu pénalisés. Nous ne sommes absolument pas en désaccord avec cela », a-t-il déclaré.
Selon lui, les trimestres validés par enfant ne seront pas pris en compte par le report de l’âge légal de départ car « ils jouent sur la durée de cotisation ». Elle devra donc travailler plus longtemps.
>> Plus d’informations dans notre article
Les vacances de février menacées par les grèves ?
Et si l’opposition à la réforme des retraites a été invité lors des prochaines vacances de février des Français, qui débuteront le 4 février pour la zone A ?
Si les syndicats ont prévu une nouvelle journée d’action le 31 janvierle succès de la mobilisation du 19 janvier leur a donné des idées et c’est une phrase de Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT qui a mis le feu aux poudres.
« Dès que le gouvernement insiste sur ce qui est à l’origine du conflit, il y a la possibilité de journées d’action pendant les vacances scolaires qui, je crois, s’étalent sur plusieurs zones et sur au moins un mois et demi » a-t-il prévenu au micro de LCI.
Bonjour à tous !
Bienvenue dans ce direct consacré à l’actualité de ce mardi 24 janvier autour du projet de réforme des retraites du gouvernement.