EN DIRECT – Réforme des retraites : le bras de fer se poursuit entre les syndicats et le gouvernement

« Elargir la majorité » ? Pour Elisabeth Borne ces propos d’Emmanuel Macron peuvent « tendre » l’opposition
Elisabeth Borne s’écarte. Dans un article de Monde, Le Premier ministre fait connaître, entre les lignes, ses désaccords avec Emmanuel Macron. Ce dernier lui avait remis une feuille de route le 22 mars lors d’un entretien télévisé, l’appelant à reprendre la langue avec les syndicats et à « élargir la majorité ».
Des propos qui peuvent « tendre » l’opposition, selon le chef du gouvernement, qui appelle à conserver la méthode utilisée depuis le début de la législature, à savoir la recherche d’un accord texte par texte. « Il n’y a pas d’autre alternative à court terme », selon le chef du gouvernement ».
Il faut dire que la feuille de route que lui a confiée le président de la République a tout d’une mission impossible. La droite, qui a fait voter plusieurs textes par les macronistes depuis le début de la législature, refuse toute coalition avec le camp présidentiel. Éric Ciotti, l’a rappelé dans une interview à Figarole président du parti Les Républicains avertissant au passage que « tout braconnage individuel contribuera à une radicalisation des positions ».
A gauche, où les élus du Parti socialiste sont avant tout des « enfants des Nupes (Nouvelle union populaire écologique et sociale), Matignon a peu d’espoir non plus, apprend-on encore dans Le monde.
Entre Macron et Berger, un conflit qui s’installe avec le temps
Une relation sous haute tension, entre deux hommes qui détiennent sans doute les clés de la sortie de crise. Le ton est encore monté ces dernières heures entre Emmanuel Macron et Laurent Berger, le numéro 1 de la CFDT, alors que l’intersyndicale a défilé ce jeudi pour la 11e fois contre la réforme des retraites voulue par le président de la République.
Alors que le torchon brûle publiquement, de nombreux macronistes exhortent l’Elysée à renouer le dialogue pour sortir du piège social.
>>Notre article
Plus de 6 propriétaires de petites entreprises sur 10 opposés à la réforme
Selon une enquête Fiducial-Ifop, 62 % des cadres de TPE sont opposés à la réforme des retraites. Ils considèrent que l’âge moyen idéal de la retraite est de 62,4 ans, alors que le gouvernement a prévu de le relever de 62 à 64 ans, une mesure qui cristallise la colère.
>> Notre article
Nouvelle journée de mobilisation prévue le jeudi 13 avril
Les syndicats restent déterminés à se battre pour le retrait de la réforme des retraites. Une nouvelle journée de mobilisation est prévue jeudi prochain, le 13 avril, a indiqué une source syndicale à BFMTV. Une date importante depuis le décision du Conseil constitutionnel sur le texte est attendu le lendemain, 14 avril.
Les discours des représentants des différentes organisations syndicales laissent peu de place au doute quant à la poursuite de la mobilisation.
« On ne peut pas tourner la page tant que la réforme n’est pas retirée », indiquait par exemple Sophie Binet, nouvelle secrétaire générale de la CGT, avant le lancement du cortège parisien jeudi en début d’après-midi.
« Toute l’équipe est traumatisée » : le gérant de la Rotonde témoigne après le bref incendie de la brasserie
En marge de l’événement contre la réforme des retraites ce jeudi 6 avril à Parisun fumigène a été lancé devant La Rotonde, enflammer le store avant d’être très rapidement éteint par les pompiers. Auprès de BFMTV, le gérant du restaurant, symbole de l’élection d’Emmanuel Macron en 2017, affirme que « toute » son équipe est « traumatisée, choquée, abasourdie ».
« Toute l’équipe de La Rotonde est traumatisée, choquée, abasourdie par ces hordes de sauvages qui ne respectent rien… », raconte-t-il.
>> Notre article
Près de 2 millions de manifestants en France selon la CGT, 570 000 selon l’Intérieur
Ce jeudi, à l’occasion de la onzième journée de mobilisation contre réforme des retraites, près de 2 millions de personnes rassemblées en France selon la CGT et 570 000 selon le ministère de l’Intérieur. La participation importante est cependant en baisse par rapport au 28 mars où plus de 2 millions de manifestants selon la CGT et 740 000 selon la police sont descendus dans la rue.
Le 7 mars, jour de « La France à l’arrêt »3 500 000 personnes selon la CGT et 1 280 000 selon la police s’étaient rassemblées à l’échelle nationale, un record depuis le début de la mobilisation.
>> Notre article
Bonjour à tous!
Bienvenue dans ce direct dédié au suivi de l’actualité liée à la réforme des retraites ce vendredi 7 avril 2023.