Categories: Nouvelles locales

En direct – Quatre combattants du Hezbollah tués dans une frappe israélienne au sud du Liban

Neuf membres du personnel de l’UNRWA pourraient être impliqués dans l’attaque du 7 octobre, selon une enquête de l’ONU

Neuf employés de l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens « pourraient être impliqués » dans les attaques du Hamas du 7 octobre en Israël, selon une enquête interne de l’ONU. L’enquête a porté sur 19 personnes accusées par Israël.

Fin janvier, les autorités israéliennes ont accusé douze employés de l’UNRWA d’être impliqués dans l’attaque du 7 octobre menée par le groupe islamiste palestinien, déclenchant une tempête contre l’agence, pilier de l’aide humanitaire à Gaza. Sept autres noms ont ensuite été ajoutés à la liste. Ces accusations ont incité les principaux donateurs à suspendre le financement de l’agence, qui compte plus de 30 000 employés au service de 5,9 millions de Palestiniens dans la région, dont 13 000 à Gaza. Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a immédiatement demandé une enquête du Bureau des services de contrôle interne (BSCI) de l’ONU.

Dans un cas, « aucune preuve n’a été obtenue par le BSCI pour étayer les allégations » et dans neuf autres cas, les preuves « étaient insuffisantes pour étayer l’implication des employés », a déclaré lundi le porte-parole adjoint de Guterres, Farhan Haq. « Dans les neuf autres cas, les preuves obtenues par (le BSCI) indiquent que des employés de l’UNRWA pourraient avoir été impliqués dans les attaques armées du 7 octobre », a-t-il ajouté, assurant que ces personnes seraient licenciées.

« Ils ne peuvent pas travailler pour l’UNRWA », a insisté dans un communiqué le directeur général de l’agence, Philippe Lazzarini. Le personnel de l’agence doit « respecter » les principes de l’ONU « en interne et en externe », a-t-il ajouté, insistant sur le principe de « neutralité humanitaire ».

Un porte-parole international de l’armée israélienne, Nadav Shoshani, a réagi lundi soir sur X, affirmant que l’agence avait atteint « un nouveau creux » avec l’annonce des conclusions de l’enquête. « Il est temps que le monde voie votre vrai visage », a-t-il ajouté.

Soulignant que les enquêtes menées par les services internes de l’ONU sont confidentielles, Farhan Haq a indiqué ne pas avoir plus d’informations sur le contenu des accusations et les preuves. Mais « nous avons suffisamment d’informations pour prendre les mesures que nous prenons, c’est-à-dire le renvoi de ces neuf individus », a-t-il indiqué. « Au-delà de cela, nous devrons évaluer quelles mesures supplémentaires sont nécessaires pour corroborer et évaluer pleinement » les informations.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Michel Barnier est proche de son objectif

Après deux semaines de consultations, parfois marquées par des tensions, le Premier ministre Michel Barnier est parvenu, jeudi 19 septembre,…

4 secondes ago

« La saga a contribué à la découverte du village et à sa renommée », rappelle l’adjoint à la Culture.

"La ville de Saint-Tropez a enfin acquis au fil des années une reconnaissance cinématographique avec des films que l'on peut…

2 minutes ago

Navire musée : le Festival Art Explora fait escale à Tanger et Rabat

Après Marseille, Malte, Venise, la Festival Art Explora s'arrête à Tangerdu 20 au 29 septembre et à Rabatdu 11 au…

3 minutes ago

LDC. AS Monaco – FC Barcelone : suivez le match en direct

21:07 - Cela peut être mesuréAprès 5 minutes de jeu, les deux équipes s'observent. 21h02 - Coup d'envoi ! Robert…

4 minutes ago

Les laboratoires d’analyses médicales sommés de fermer de vendredi à lundi contre une baisse des remboursements par l’Assurance maladie, « une mesure unilatérale et destructrice »

L'enveloppe budgétaire de l'assurance maladie a déjà été réduite à deux reprises depuis 2023. Publié 19/09/2024 16:13 Temps de lecture…

5 minutes ago

Le Fonds vert réduit de près de 1,5 milliard d’euros, selon les documents préparatoires

Les « autorisations d'engagement », correspondant aux crédits alloués au Fonds vert, passent de 2,5 milliards en 2024 à 1…

7 minutes ago