EN DIRECT – Procès de l’assassinat de Samuel Paty : l’un des accusés reconnaît sa « culpabilité » avant de fondre en larmes
L’huissier est allé rechercher l’enquêteur de personnalité qui a rencontré Brahim Chnina en détention. Celui-ci arrive au bar.
De nationalité marocaine, Brahim Chnina, 52 ans, est le père de la collégienne à l’origine de la polémique sur les cours dispensés par Samuel Paty et sa présentation de caricatures de Mahomet.
Co-fondateur d’Aide-Moi, une association aidant les personnes à mobilité réduite à partir en pèlerinage à La Mecque, il est accusé d’avoir lancé, avec Abdelhakim Sefrioui, une vaste campagne de cyberharcèlement contre le professeur.
Les 7 et 8 octobre 2020, il a publié des vidéos pour stigmatiser Samuel Paty et le désigner comme cible, ainsi que des informations précises sur son identité et son lieu d’exercice professionnel.
Entre le 9 et le 13 octobre, Brahim Chnina a eu neuf contacts téléphoniques avec Anzorov.
En détention provisoire depuis le 21 octobre 2020, il a cherché, selon l’administration pénitentiaire, à se positionner en victime, ne reconnaissant aucune responsabilité dans les faits qui lui sont reprochés.