Nouvelles locales

EN DIRECT – Ouragan Helene en Floride : inondations et vents « catastrophiques », un million de personnes sans électricité

L’ouragan Hélène, « extrêmement dangereux », a touché terre en Floride tôt ce vendredi matin, heure française.
Classé en catégorie 4 sur 5, il inquiète fortement les autorités, qui craignent des inondations historiques.
Suivez les dernières informations.

Minute par minute


GÉORGIE

Des vents violents et des pluies torrentielles s’abattent désormais sur la Géorgie, près de Valdosta, comme a pu le filmer sur place un météorologue de la chaîne météo américaine The Weather Channel.

DÉGRADATION DE L’OURAGAN

Le phénomène, classé en catégorie quatre sur cinq, vient d’être rétrogradé au niveau deux, ont indiqué des météorologues américains.

FORT MYERS SOUS L’EAU

La ville de Fort Myers, au sud-ouest de la Floride, était déjà sous les eaux hier soir. Les autorités sont déjà à pied d’œuvre, comme dans cette vidéo publiée par les équipes du shérif Carmine Marceno.

HELENA ARRIVE EN GÉORGIE

L’ouragan continue de se déplacer à grande vitesse et a désormais atteint la partie sud-est de l’État de Géorgie. Le National Hurricane Center de Miami parle de vents « catastrophiques », d’inondations et appelle une nouvelle fois les habitants à rester à l’abri.

UN MILLION DE PERSONNES SANS ÉLECTRICITÉ

Un million de personnes sont privées d’électricité ce vendredi matin (heure française) en Floride, et 46 000 autres dans l’Etat de Géorgie, où se dirige l’œil de l’ouragan, selon le site américain spécialisé PowerOutage.

LES HÔPITAUX SE BARRICADENT

L’hôpital général de Tampa a mis en place sa barrière étanche pour anticiper les inondations. Un système qui permet de faire face à une montée des eaux de plus de quatre mètres et demi.

INONDATIONS

La crainte des autorités, outre les dégâts provoqués par les vents soutenus, reste celle des inondations. Par endroits, des montées de six mètres sont à craindre. Certains logements, ici le hall d’un hôtel de la région de Tampa Bay, sont déjà sous les eaux.

L’ŒIL AVANCE RAPIDEMENT

Le NWS, l’institut météorologique de référence pour la surveillance météorologique aux Etats-Unis, a publié ce vendredi matin un bulletin alarmant, évoquant un phénomène qui se déplace rapidement en Floride et pourrait atteindre « bientôt » le sud-est de la Géorgie. Les autorités appellent les gens à ne pas quitter leur abri, car le passage du regard peut apporter un calme trompeur.

L’OURAGAN A FAIT TERRE

La plupart des habitants ont été évacués avant l’arrivée de l’ouragan Hélène. Des vents de plus de 200 km/h ont déjà été enregistrés, accompagnés de fortes pluies. Le phénomène devrait traverser trois États américains.

Floride : l’ouragan Hélène frappe la FlorideSource : Infos TF1

ACCUEILLIR

Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré à l’ouragan Hélène qui a touché terre aux Etats-Unis tôt ce vendredi matin, heure française. Un phénomène « majeur », classé en catégorie 4 sur 5 niveaux, redouté pour les inondations qu’il pourrait provoquer.

L’ouragan Hélène, « extrêmement dangereux », a touché terre jeudi soir (vendredi tôt, heure française) dans l’Etat américain de Floride, a annoncé le National Hurricane Center américain.

« D’après les données radar Doppler du NWS (le National Weather Service, ndlr), l’œil (de l’ouragan) Hélène a touché terre » dans la région de Big Bend, au nord de la Floride, « vers 23h10 » (heure locale), a indiqué l’organisation dans un communiqué, précisant que l’ouragan est de catégorie 4 sur une échelle de 5.

La montée des eaux pourrait atteindre six mètres

Dans les forêts côtières du nord de la Floride, la plupart des villes étaient désertes jeudi, les magasins fermés et les fenêtres fermées à l’approche de l’ouragan Helene de catégorie 4. « J’espère que ma maison sera encore là demain »les habitants s’inquiètent.

Hélène pleut déjà d’intenses pluies et le risque de submersion marine inquiète particulièrement les autorités. La montée des eaux pourrait atteindre 6 mètres par endroits sur les côtes, soit la hauteur d’un immeuble de deux étages.

C’est un « un scénario auquel il est impossible de survivre » et qui sera accompagné de vagues « destructeur » capable de balayer les maisons et de déplacer les voitures, a alerté Mike Brennan, directeur du NHC.

  • Lire aussi

    Lire aussi

    Ouragan Hélène : le phénomène qui s’apprête à frapper les Etats-Unis vu de l’espace

Sur la côte près de Tallahassee, beaucoup ont fui, après avoir protégé les fenêtres de leurs maisons avec des planches de bois, et la plupart des commerces ont fermé, a constaté jeudi soir un journaliste de l’AFP.


La rédaction de TF1info

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page