EN DIRECT. Orages : Des grêlons de taille impressionnante et de violentes rafales de vent frappent Gaillac dans le Tarn
24 départements en alerte orange tempête
24 départements ont été placés en vigilance orange orage pour la soirée par Météo France.
De fortes pluies observées dans l’Allier
De puissantes rafales de vent dans le nord-est
Le nord-est de la France n’est pas épargné, avec des rafales de vent atteignant près de 100 km/h.
Circulation interrompue entre Gaillac et Albi
En raison de fortes chutes de grêle, des voitures sont à l’arrêt sur l’A68 entre Gaillac et Albi selon cet internaute.
Deux violents orages de grêle à Gaillac
A Gaillac, deux violents orages de grêle se sont abattus. En deux vagues. La première s’est abattue sur la région vers 18 heures. Puis, après une accalmie de 20 minutes, une seconde. Des voitures et des toitures ont été endommagées. La taille des grêlons était assez impressionnante, rapporte notre correspondant Emmanuel Droillard.
Des orages « forts » attendus sur l’axe Pyrénées/Nord-Est
Selon le site Keraunos, de forts orages sont attendus sur tout le territoire, des Pyrénées jusqu’au Nord-Est. De puissantes rafales de vent entre 90 et 100 km/h ont été enregistrées dans le Nord-Est.
Gaillac (Tarn) balayé de plein fouet, pas de rafales de vent violentes
Les premières intempéries sont observées dans le sud-ouest en fin d’après-midi. A Gaillac, des habitants ont publié des images d’un orage particulièrement violent qui s’est abattu sur la commune, avec de puissantes rafales de vent et de la grêle.
Une forte tempête a provoqué un glissement de terrain à Porté-Puymorens (66) vendredi soir
Comment réagir en cas de tempête ?
Si vous êtes à la maison : restez à l’intérieur, ne touchez pas aux objets métalliques, n’utilisez pas votre téléphone, ne prenez pas de douche ou de bain, ne restez pas près des fenêtres.
Si vous êtes en voiture : arrêtez-vous, baissez l’antenne radio et restez dans l’habitacle jusqu’à la fin de l’orage. Un véhicule constitue un bon abri s’il n’est pas décapotable ou s’il est doté d’un toit en plastique.
Si vous êtes sur un deux-roues motorisé : arrêtez-vous immédiatement, sortez de votre véhicule et éloignez-vous de celui-ci.
Si vous êtes dans un espace découvert : descendez au plus bas du terrain, éloignez-vous des structures métalliques, trouvez un abri. S’il n’y a pas d’abri : recroquevillez-vous au sol, jambes repliées sous vous et les arbres ne sont pas des abris adaptés en cas de risque de foudre.
Les premiers orages ont commencé dans les Pyrénées
Que prévoit Météo France ?
Les premiers orages débuteront dans le sud de l’Occitanie dès le milieu d’après-midi, et pourront déjà être accompagnés de fortes précipitations (30 à 50 mm en une à deux heures), ainsi que de grêles locales. Ils s’étendront ensuite à l’ensemble des départements placés en vigilance orange en fin d’après-midi. De fortes rafales seront ensuite possibles au passage des orages, de l’ordre de 80 à 100 km/h localement dans les départements de l’ex-région Midi-Pyrénées, voire 90 à 110 km/h de l’Auvergne à la Bourgogne et la Lorraine. Le soir, c’est le caractère pluvieux qui persistera principalement, avec des cumuls sur l’épisode atteignant fréquemment 30 à 50 millimètres, pouvant atteindre voire dépasser très ponctuellement les 80 millimètres. Dans la nuit de samedi à dimanche, les orages s’atténueront et l’alerte orange prendra fin.
Comment suivre l’arrivée des tempêtes ?
Pour savoir quand des orages éclateront dans votre département, vous pouvez le savoir en suivant leur progression en temps réel grâce à Keraunos, l’observatoire des tempêtes et tornades. Cliquez ici pour y accéder.
Où iront les tempêtes ?
Le temps orageux débutera dans les Pyrénées cet après-midi et traversera la France vers les régions de l’est en fin de soirée.
24 départements en alerte orange
24 départements sont placés en vigilance orange aux orages par Météo France à partir de 16h :
Occitanie : Haute-Garonne, Ariège, Hautes-Pyrénées, Gers, Tarn, Tarn-et-Garonne, Lot, Aveyron
Auvergne-Rhône-Alpes : Cantal, Puy-de-Dôme, Allier, Ain, Rhône, Loire
Bourgogne Franche-Comté : Saône-et-Loire, Côte-d’Or, Haute-Saône, Doubs, Jura
Grand Est : Haute-Marne, Vosges, Meuse, Moselle, Meurthe-et-Moselle.
Bienvenue sur notre live
Suivez l’évolution de la météo en direct ce samedi 24 août sur ladepeche.fr.