Le Paris Saint-Germain se déplace ce dimanche au stade Vélodrome pour le premier « Classique » de la saison face à l’Olympique de Marseille.
Un choc durant lequel les tribunes seront particulièrement surveillées après les incidents survenus la semaine dernière au Parc des Princes, où des spectateurs ont entonné des chants homophobes.
Suivez le match en direct avec nous.
AVENIR
9ème journée de Ligue 1
27 octobre 2024, Stade Vélodrome
Marseille Olympique
Paris Saint-Germain
0 – 1
Minute par minute
13′
Wahi tente une frappe depuis l’extérieur de la surface mais elle est déviée par un joueur parisien et captée par Donnarumma. Les Marseillais sont incapables de conserver le ballon ni de se rapprocher du but parisien.
7′
BUT POUR LE PARIS SAINT-GERMAIN ! Mendes, décalé sur son côté droit, sert dans l’axe Neves, qui n’a plus qu’à placer le ballon au fond des filets tandis que le gardien marseillais, qui dévie le ballon en plongeant, est déjà au sol.
4′
Ousmane Dembélé tente sa chance au milieu et tire au but. Une frappe facilement stoppée par Rulli.
1′
ALLONS AU VÉLODROME !! Sous les sifflets du stade, Dembélé donne le coup d’envoi de ce match de clôture de la 9ème journée de Ligue 1.
AVANT-MATCH
Les 22 joueurs entrent sur la pelouse du Stade Vélodrome, dans une ambiance surchauffée.
COMPOSITION
Onze de départ du Paris Saint-Germain : Donnarumma – Hakimi, Marquinhos (capitaine), Pacho, Nuno Mendes – Vitinha, João Neves, Zaïre-Emery – Dembélé, Lee Kang-In, Barcola.
𝐿𝑒11 𝑑𝑒 𝑑𝑒́𝑝𝑎𝑟𝑡 ! 📑 #OMPSG | #LeClassique pic.twitter.com/o8SJGqB3HI — Paris Saint-Germain (@PSG_inside) 27 octobre 2024
COMPOSITION
Le onze de départ de l’Olympique de Marseille : Rulli – Brassier, Balerdi (capitaine), Kondogbia, Murillo – Højbjerg, Rabiot – Harit, Greenwood, Henrique – Wahi.
𝙇𝘼 𝘾𝙊𝙈𝙋𝙊 #OMPSG 🔥 Vous l’avez demandé… Voici la voD4 — Olympique de Marseille (@OM_Officiel) 27 octobre 2024
AVANT-MATCH
C’est au tour des Parisiens d’arriver au Stade Vélodrome.
Arrivé et prêt ! 😤 #OMPSG | #LeClassique pic.twitter.com/t6yehTLV2W — Paris Saint-Germain (@PSG_inside) 27 octobre 2024
AVANT-MATCH
Les joueurs de l’Olympique de Marseille sont arrivés au Stade Vélodrome.
Adrien Rabiot et les joueurs de @OM_Officiel sont arrivés 🚶 #OMPSG pic.twitter.com/qjEzCsf6vh — Ligue 1 McDonald’s (@Ligue1) 27 octobre 2024
AVANT-MATCH
Petit point de classement : l’AS Monaco, qui occupait la 2e place du classement entre le PSG et l’OM avec 20 points, a connu sa première défaite de la saison face à Nice (2-1). Avant le match de clôture entre le PSG et l’OM le classement ne change donc pas. Mais l’enjeu du match de ce soir est encore plus grand puisqu’en cas de victoire, le PSG pourra creuser l’écart avec son adversaire, et si c’est l’OM qui gagne, il remontera à égalité de points avec Monaco et Paris. avec 20 points au compteur également.
AVANT-MATCH
Avant le « Classique » de ce soir, le Paris Saint-Germain est premier du classement de Ligue 1 avec 20 points. Le club de la capitale n’a pas perdu un match cette saison, remportant 6 de ses 8 rencontres.
L’Olympique de Marseille est en 3ème position avec 17 points. Le club marseillais a remporté 5 matchs, 2 nuls et 1 défaite. Ce soir, si l’OM gagne, il pourrait rattraper son ennemi numéro 1.
AVANT-MATCH
Un joueur sera particulièrement au centre de toutes les attentions ce dimanche soir : la nouvelle recrue de l’OM et ex-Parisien Adrien Rabiot. Formé au PSG, le milieu de terrain y a joué 7 saisons avant de quitter le club après six mois d’absence en 2018.
AVANT-MATCH
La rencontre entre le PSG et l’OM, en clôture de la 9e journée de Ligue 1, sera la 108e entre les deux clubs ennemis toutes compétitions confondues depuis 1971. Le dernier match entre les deux équipes s’est joué le 31 mars dernier et s’est soldé par un score de 2 buts. 0 par le Paris Saint-Germain.
Paris a remporté 50 de ces 108 confrontations, Marseille 34 et les deux clubs n’ont pas réussi à se départager 23 fois. C’est contre le club de la capitale que l’OM a le plus perdu de son histoire.
ACCUEILLIR
Bonjour à tous. Bienvenue sur TF1info pour suivre en direct commenté la rencontre entre le Paris Saint-Germain et l’Olympique de Marseille comptant pour la 9ème journée de Ligue 1. Le coup d’envoi sera donné à 20h45 au Stade Vélodrome par François Letexier.
Un classique aux multiples défis. Ce dimanche 27 octobre, pour la 9e journée de Ligue 1, le Paris Saint-Germain se déplace sur la pelouse de son plus grand adversaire, l’Olympique de Marseille. A 20h45, les deux clubs, respectivement 1er et 3ème, s’affronteront pour peut-être bouleverser la tête du classement, dominé depuis le début de la compétition par le PSG, toujours invaincu avec 6 victoires en 8 matches. Marseille, trois points derrière, aura donc l’ambition de faire tomber son ennemi numéro 1 pour égaliser le nombre de points (20).
Les tribunes sous haute surveillance
Les joueurs parisiens auront à cœur de montrer que les nuls ou défaites concédés ces dernières semaines en Ligue des Champions ne sont pas représentatifs de leur état de forme. « Je peux sentir que vous avez des inquiétudes, mais je n’en ai aucune. »a assuré samedi l’entraîneur parisien, Luis Enrique, en se disant « très optimiste » et heureux de concourir à Marseille « un match avec une tension maximale ».
L’Olympique de Marseille – avec sa nouvelle recrue Adrien Rabiot, ancien Parisien – devra confirmer que sous l’impulsion de Roberto De Zerbi et ses principes de jeu offensifs, sa saison démarre mieux que la précédente. « Nous devons nous rappeler que nous sommes nés il y a trois mois et que nous avons beaucoup de nouveaux joueurs. Mais je crois que nous avons les qualités pour pouvoir déjà concourir et avoir l’ambition de jouer pour gagner, avec courage ».il a dit vendredi.
-
Lire aussi
OM-PSG : Greenwood contre Barcola, le duel en tête du classement des buteurs
Enfin, les tribunes seront particulièrement surveillées après les chants homophobes entendus dans les allées du Parc des Princes samedi dernier. Hier, l’OM a également prévenu ses propres supporters, rappelant que le club s’exposait à des sanctions en cas de dérapage. « Tout chant ou comportement insultant, discriminatoire ou homophobe pourrait exposer l’OM et ses supporters à de lourdes sanctions et mesures disciplinaires qui les sanctionneraient directement »» a ajouté le club phocéen dans un communiqué.