Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré mercredi que ses troupes « avançaient bien » dans la région russe de Koursk.
La région est le théâtre d’une offensive surprise de Kiev depuis la semaine dernière.
Objectif : créer une « zone tampon » pour se protéger des bombardements.
Suivez les dernières informations.
Minute par minute
ZONE TAMPON
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré hier que ses troupes « avançaient bien » dans la région russe de Koursk. « Nous atteignons notre objectif stratégique », a déclaré Zelensky dans son discours quotidien sur les réseaux sociaux.
Son ministre de l’Intérieur, Igor Klymenko, a également expliqué que l’Ukraine souhaite créer une « zone tampon » dans la région russe de Koursk, où ses forces ont lancé une offensive sans précédent le 6 août, afin de protéger sa population frontalière des bombardements russes.
L’ARMÉE RUSSE DIT AVOIR « REPOUSSÉ » LES ATTAQUES
L’armée russe a annoncé hier avoir « repoussé » les attaques ukrainiennes qui visaient à « pénétrer profondément » dans la région frontalière de Koursk, au huitième jour d’une avancée sans précédent des forces de Kiev sur le sol russe. Les forces russes, appuyées par des avions, des drones et de l’artillerie, ont « déjoué les tentatives des groupes mobiles ennemis en véhicules blindés de pénétrer profondément en territoire russe » et ont infligé de lourdes pertes aux Ukrainiens, a indiqué l’armée russe dans un communiqué.
ÉTAT D’URGENCE À BELGOROD
Le gouverneur de la région russe de Belgorod a déclaré hier matin l’état d’urgence, évoquant une situation « extrêmement difficile » en raison des bombardements des forces armées ukrainiennes dans cette zone frontalière. « La situation dans notre région de Belgorod reste extrêmement difficile et tendue en raison des bombardements des forces armées ukrainiennes.
Bonjour et bienvenue sur ce live
Bonjour et bienvenue à cette émission en direct, consacrée aux dernières nouvelles sur la guerre en Ukraine.
L’Ukraine veut s’implanter sur le sol russe. Kiev a confirmé mercredi sa volonté de créer une « zone tampon » dans la région de Koursk. Avec un double objectif : se protéger contre les bombardements, ainsi que « couloirs humanitaires« pour aider, selon les autorités ukrainiennes, les civils russes.
« Nous continuons à avancer dans la région de Koursk. Depuis le début de la journée, nous avons parcouru entre un et deux kilomètres dans différentes zones« , a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky sur Telegram, tout en rapportant que « Plus de 100 soldats russes capturés« Ce mercredi. Dans la soirée, il a répété que l’armée ukrainienne avançait là-bas. »BIEN« . « Nous atteignons notre objectif stratégique. »
Au huitième jour de l’attaque, l’armée russe a déclaré avoir déjoué «tentatives« Percée profonde de groupes mobiles ukrainiens près de cinq localités de la région de Koursk, dont l’une, Levchinka, est située à 35 km à vol d’oiseau de l’Ukraine.