Categories: Nouvelles

EN DIRECT – Offensive ukrainienne en Russie : Zelensky affirme que son armée « renforce » ses positions près de Koursk

Un haut gradé de l’armée de Kiev a fait état du « renforcement des positions de nos forces dans la région de Koursk et de l’élargissement du territoire stabilisé », selon le président ukrainien.
Suivez les dernières informations.

Minute par minute


POSITIONS RENFORCÉES À KOURSK

L’Ukraine semble déterminée à tenir le coup. Plus de dix jours après avoir lancé une offensive d’envergure sur le sol russe, dans la région de Koursk, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé que son armée allait renforcer ses positions. « Le général (Oleksandr) Syrsky a fait état du renforcement des positions de nos forces dans la région de Koursk et de l’expansion du territoire stabilisé », a-t-il déclaré sur Telegram, à l’issue d’une rencontre avec le commandant en chef de l’armée ukrainienne.

AUX COTÉS DES BRIGADES UKRAINIENNES

Parmi les militaires ukrainiens, les sentiments sont partagés à propos de l’expédition sans précédent menée actuellement sur le territoire russe. Selon l’envoyé spécial de LCI, s’ils décrivent un sentiment de fierté, certains soldats soulignent également que l’armée subit des pertes et est toujours en difficulté sur le front de l’Est, au niveau du pôle logistique de Pokrovsk.

LCI en Ukraine à la frontière avec la RussieSource : Infos TF1

Kiev progresse à Koursk

« Nous voyons que l’occupant subit des pertes, ce qui est utile, très utile pour notre défense », a déclaré hier soir le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans son message quotidien. Selon Kiev, l’armée ukrainienne poursuit son avancée sans précédent dans la région russe de Koursk.

Koursk : l’armée continue d’avancer selon KievSource : Infos TF1

POINT DE SITUATION

Retrouvez ci-dessus les principales informations liées au conflit des dernières 24 heures :

  • Avancée russe : Moscou a revendiqué la prise d’un village à une quinzaine de kilomètres de la ville de Pokrovsk, important pôle logistique de l’est de l’Ukraine, signe d’une pression continue sur le front de l’Est, malgré l’offensive surprise lancée par l’armée ukrainienne dans la région russe de Koursk.
  • Avancée ukrainienne : Kiev a affirmé poursuivre son avancée dans la région russe, assurant vouloir contraindre la Russie à entrer dans des négociations « équitables » après près de deux ans et demi d’invasion à grande échelle de son territoire par Moscou. L’organisation Front populaire russe a annoncé que deux de ses travailleurs humanitaires avaient été tués dans une frappe.
  • Villages russes évacués : La Russie a annoncé qu’elle évacuerait à partir de lundi cinq villages situés près de la frontière ukrainienne dans la région de Belgorod, limitrophe de Koursk.
  • Grève à Donetsk : Au moins sept civils ont été blessés dans une frappe ukrainienne sur un centre commercial de Donetsk, une grande ville de l’est de l’Ukraine sous contrôle russe, provoquant un incendie massif, ont annoncé les autorités d’occupation.
  • Missiles interceptés : La Russie a annoncé avoir intercepté dans la nuit 12 missiles américains ATACMS tirés par les forces de Kiev sur le pont de Crimée, qui relie la Russie à la péninsule ukrainienne qu’elle a annexée en 2014.
  • Tensions entre l’Italie et la Russie : L’ambassadeur d’Italie à Moscou a été convoqué à la suite d’un reportage de deux journalistes de la Rai dans la région russe de Koursk, où l’armée ukrainienne mène une opération militaire depuis deux semaines. Alors que Moscou estime que les deux journalistes pourraient être poursuivis, Rome défend « l’indépendance » des journalistes italiens

BONJOUR

Bonjour et bienvenue dans cette émission en direct consacrée à la guerre en Ukraine. Retrouvez ici toute l’actualité du jour liée au conflit déclenché par la Russie il y a plus de deux ans.

L’Ukraine continue de gagner du terrain sur le sol russe. Kiev a indiqué vendredi qu’elle poursuivait son avancée sans précédent dans la région russe de Koursk, assurant vouloir forcer la Russie à entrer en négociations.équitable« après près de deux ans et demi d’invasion à grande échelle de son territoire par Moscou.

« Les troupes du groupe d’attaque poursuivent le combat et ont avancé dans certains secteurs d’un à trois kilomètres.« , a déclaré le commandant de l’armée ukrainienne Oleksandr Syrsky lors d’une rencontre avec le président Volodymyr Zelensky diffusée vendredi soir.

Ces derniers jours, les autorités ukrainiennes ont avancé diverses raisons pour justifier l’assaut, alors que la Russie occupe toujours près de 20% du territoire ukrainien : forcer Moscou à retirer ses troupes d’autres parties du front et créer une « zone de conflit ».zone tampon« pour mettre fin aux bombardements dans les territoires frontaliers ukrainiens.

Mais Kiev veut également utiliser les territoires russes conquis comme monnaie d’échange lors d’éventuelles négociations avec le Kremlin.L’outil militaire est utilisé objectivement pour persuader la Russie d’entrer dans un processus de négociation équitable »Mykhailo Podoliak, conseiller du président Volodymyr Zelensky, l’a déclaré vendredi sur X.


Thomas GUIEN

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

EN DIRECT – Brest – Sturm Graz : les Autrichiens égalisent avant la pause, tout reste encore à faire pour le Stade Brestois

Brest - Sturm Graz : 1-1Arbitre : Nicholas Walsh.BUT. Stade Brestois : Magnetti (24') ; Sturm Graz : Fernandes (45'+1,…

15 secondes ago

« On a abandonné » : Florent Pagny a pris une grande décision concernant sa santé

Par Bertrand Bielle | Journaliste Curieux de nature, Bertrand est toujours à l’affût du moindre petit scoop. Passionné de football,…

1 minute ago

Retraite Agirc-Arrco. A combien pourrait s’élever la revalorisation prévue au 1er novembre ? – Ouest-France

Retraite Agirc-Arrco. A combien pourrait s'élever la revalorisation prévue au 1er novembre ?Ouest de la FranceRetraite complémentaire Agirc-Arrco : voici…

2 minutes ago

« Israël, quand la ruse l’emporte sur la force »

TRIBUNE - La sophistication des assassinats ciblés du Hezbollah par les services israéliens, à l'aide de bipeurs et de talkies-walkies,…

3 minutes ago

Gouvernement Barnier en vue et tensions Hezbollah/Israël… Les dernières infos de Franceinfo du jeudi 19 septembre 2024

Autour d'Agathe Lambret et Jean-Rémi Baudot, le débat éclairé l'actualité du mercredi 19 septembre 2024. Publié 19/09/2024 21:21 Temps de…

4 minutes ago

Le Paris SG subit une correction à Veszprem

Le club de la capitale n'a pas existé ce jeudi sur le parquet du club hongrois, nettement vainqueur (41-28). Le…

5 minutes ago