EN DIRECT – Nouvelle-Calédonie : les 270 000 habitants du territoire invités à rester chez eux
Une violence « assez inouï », selon les autorités, s’est déchaînée dans la nuit de lundi à mardi en Nouvelle-Calédonie, avant le vote des députés sur une révision constitutionnelle décriée par les indépendantistes. Des magasins ont été détruits, des maisons incendiées, des tirs d’armes de gros calibre ont été entendus.
Les premières altercations avec la police ont débuté lundi, en marge d’une mobilisation indépendantiste. Le Haut-Commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie Louis Le Franc a signalé « tirs tendus avec des armes de gros calibre, des fusils à longue portée, sur les gendarmes » lors des violences dans la ville du Mont-Dore, au sud-est de Nouméa, dans la nuit de lundi à mardi.
Dans les quartiers nord de Nouméa, le représentant de l’Etat a déploré «destruction de commerces, de pharmacies et d’habitations». « Nous avons malheureusement constaté des exfiltrations d’habitants de leurs maisons pour ensuite voir leurs maisons incendiées »a ajouté Louis Le Franc lors d’une conférence de presse mardi.