Nouvelles locales

EN DIRECT – Nouvelle-Calédonie : les 270 000 habitants du territoire invités à rester chez eux

Une violence « assez inouï », selon les autorités, s’est déchaînée dans la nuit de lundi à mardi en Nouvelle-Calédonie, avant le vote des députés sur une révision constitutionnelle décriée par les indépendantistes. Des magasins ont été détruits, des maisons incendiées, des tirs d’armes de gros calibre ont été entendus.

Des voitures incendiées dans le quartier Belle-Vie de Nouméa.
THÉO ROUBY / AFP

Les premières altercations avec la police ont débuté lundi, en marge d’une mobilisation indépendantiste. Le Haut-Commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie Louis Le Franc a signalé « tirs tendus avec des armes de gros calibre, des fusils à longue portée, sur les gendarmes » lors des violences dans la ville du Mont-Dore, au sud-est de Nouméa, dans la nuit de lundi à mardi.

Retse d’un incendie après une nuit de violences à Nouméa.
MATHURIN DEREL / AFP

Dans les quartiers nord de Nouméa, le représentant de l’Etat a déploré «destruction de commerces, de pharmacies et d’habitations». « Nous avons malheureusement constaté des exfiltrations d’habitants de leurs maisons pour ensuite voir leurs maisons incendiées »a ajouté Louis Le Franc lors d’une conférence de presse mardi.

Des voitures carbonisées à Nouméa le matin du 14 mai.
THÉO ROUBY / AFP

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page