EN DIRECT – Nouvelle-Calédonie : Emmanuel Macron en visite dans l’archipel ce mardi soir
Emmanuel Macron partira dans les prochaines heures vers l’archipel afin d’y installer « une mission ».Lors du troisième conseil de défense depuis le début de la crise, Emmanuel Macron s’est voulu rassurant et a dit constater de « nets progrès dans le rétablissement de l’ordre » en Nouvelle-Calédonie.Suivez les dernières informations.
Suivez la couverture complète
Nouvelle-Calédonie : une révision constitutionnelle qui met le feu aux poudres
MACRON SE PART EN NOUVELLE-CALÉDONIE
Emmanuel Macron se rendra « ce soir » en Nouvelle-Calédonie, secouée par une flambée de violences, pour y installer « une mission », a annoncé mardi la porte-parole du gouvernement Prisca Thévenot. « Il a été annoncé par le président de la République, en Conseil des ministres, qu’il se rendrait là-bas (en Nouvelle-Calédonie). Il partira de là ce soir pour y installer une mission », a-t-elle expliqué. .
AÉROPORT DE NOUMÉA FERMÉ AUX VOLS COMMERCIAUX JUSQU’À SAMEDI
L’aéroport international de Nouméa reste fermé aux vols commerciaux jusqu’à samedi 9 heures (minuit à Paris), a indiqué mardi à l’AFP Charles Roger, directeur de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Nouvelle-Calédonie. gestionnaire de plateforme. En raison des blocages et des violences qui secouent depuis une semaine le territoire français du Pacifique Sud, l’aéroport de Tontouta est fermé aux vols commerciaux depuis le 14 mai. Les premiers vols d’évacuation doivent avoir lieu mardi pour exfiltrer les touristes coincés dans l’Océanien. archipel, touché par une révolte indépendantiste contre une réforme électorale votée à Paris.
MESURES DE SOUTIEN AUX TOURISTES FRANÇAIS
En raison de la suspension des liaisons aériennes, des mesures de soutien sont mises en place pour les touristes français résidant hors de Nouvelle-Calédonie, dont le vol retour est annulé depuis le 13 mai en raison des émeutes, et souhaitant rentrer prochainement chez eux.
LES RÉSULTATS JUDICIAIRES DES TROUBLES GRAVES À L’ORDRE PUBLIC
Dans un communiqué, le procureur de la République de Nouméa, Yves Dupas, fait état de « 216 mesures de garde à vue, dont 144 pour atteinte aux biens, 25 pour violences sur personne dépositaire de l’autorité publique et 46 pour atteintes aux personnes », ayant donné lieu à 31 comparutions devant la justice, dont 11 incarcérations, depuis le début des violences qui touchent la Nouvelle-Calédonie.
400 COMMERCES ET COMMERCES TOUCHÉS DEPUIS LE DÉBUT DES ÉMEUTES
Environ 400 commerces et commerces ont subi des dégâts à Nouméa et dans les communes voisines depuis le début des émeutes en Nouvelle-Calédonie il y a une semaine, a annoncé mardi le procureur de la République de Nouméa, Yves Dupas, dans un communiqué.
« Des dégâts importants, notamment par incendie, ont été constatés dans la ville de Nouméa et les communes limitrophes concernant, d’une part, des bâtiments ou équipements publics et, d’autre part, des structures économiques », a-t-il indiqué. Concernant ces « structures économiques », il a précisé qu' »environ 400 établissements tels que magasins, hypermarchés, commerces » ont été détruits ou endommagés, « générant des dégâts importants ».
«IL FAUT UN GESTE FORT DU PRÉSIDENT»
« Un peu de sagesse et de recul ne ferait de mal à personne », juge mardi sur TF1 Gabriel Serville, président DVG de la Collectivité territoriale de Guyane, qui réclame le « retrait » de la réforme du corps électoral. « Nous considérons que la situation est devenue tellement grave et compliquée (…) qu’aujourd’hui nous avons besoin d’un geste fort de la part du président de la République. »
L’EXÉCUTIF EST-IL À LA HAUTEUR ?
« Il n’y a pas de maintien de l’ordre sans dialogue », a relevé mardi sur LCI Thierry Lataste, ancien haut-commissaire en Nouvelle-Calédonie. « Sur le plan politique, annoncer que la convocation du Congrès (…) serait le signe pour les indépendantistes qu’ils ne sont absolument pas entendus. Cela ne pourrait que raviver la situation déjà très difficile à laquelle nous devons faire face. »
Nouvelle-Calédonie : le gouvernement est-il à la hauteur ?Source : Infos TF1
« LE RETOUR AU CALME CONTINUE »
« Le retour au calme se poursuit sur l’ensemble du territoire », a écrit le représentant de l’Etat en Nouvelle-Calédonie, le haut-commissaire Louis Le Franc, dans un communiqué publié mardi matin. Il a toutefois annoncé l’envoi de troupes supplémentaires « dans les prochaines heures » pour apaiser les violences qui secouent l’archipel depuis lundi, en réaction à une réforme constitutionnelle décriée par les indépendantistes.
Nouméa et ses environs restent le théâtre d’affrontements et les barrages routiers se sont même élargis par endroits cette nuit, a constaté un journaliste de l’AFP.
MILITAIRES DÉPLOYÉS PAR L’EXÉCUTIF
Emmanuel Macron a présidé lundi un troisième Conseil de défense autour des violences en Nouvelle-Calédonie. Tout en saluant de « nets progrès », il a annoncé que des militaires seraient déployés pour « protéger les bâtiments publics ».
L’AUSTRALIE ET LA NOUVELLE-ZÉLANDE ÉVACUENT LEURS RESSORTISSANTS
L’Australie a annoncé mardi avoir reçu l’autorisation de décoller « aujourd’hui » deux vols d’évacuation pour ses quelque 300 ressortissants bloqués en Nouvelle-Calédonie.
« Nous avons reçu aujourd’hui l’autorisation de faire décoller deux vols affrétés par le gouvernement australien pour permettre aux touristes australiens et autres de quitter la Nouvelle-Calédonie », a annoncé la ministre australienne des Affaires étrangères Penny Wong dans un communiqué.
Le ministre néo-zélandais des Affaires étrangères a indiqué mardi matin que son gouvernement avait également, de son côté, affrété un vol d’évacuation. L’aéroport de Nouméa reste toutefois fermé aux vols commerciaux jusqu’à jeudi.
ACCUEILLIR
Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré à l’actualité de la Nouvelle-Calédonie, après une semaine de violences et de blocages en réaction à une réforme constitutionnelle critiquée par les indépendantistes. Suivez avec nous, tout au long de la journée, les dernières informations entourant cette crise.
Emmanuel Macron l’a constaté ce lundi « de nets progrès dans le rétablissement de l’ordre » en Nouvelle-Calédonie, lors d’un Conseil de défense où il a été décidé de mobiliser « pendant un temps » personnel militaire pour « protéger les bâtiments publics » et ainsi soulager les forces de sécurité intérieure, a indiqué l’Élysée. Le président de la République « a demandé au gouvernement de continuer à faire preuve de concentration, de vigilance et d’engagement » sur le dossier, a ajouté la présidence alors que le territoire est toujours en proie à des blocages.
Le Conseil de défense a également noté que « toutes les dispositions ont été prises pour permettre aux touristes encore présents sur l’archipel de rentrer chez eux »tandis que la fermeture de l’aéroport a été prolongée jusqu’à jeudi et que l’Australie et la Nouvelle-Zélande multiplient les demandes pour pouvoir évacuer leurs ressortissants.
A l’issue de ce troisième Conseil de défense organisé en moins d’une semaine pour suivre la situation dans l’archipel, l’Élysée n’a cependant pas soulevé la question de l’éventuelle prolongation de l’état d’urgence, en vigueur depuis mercredi 15 mai. , cette situation exceptionnelle ne peut être prolongée au-delà de douze jours sans soumettre un texte au Parlement, qui nécessiterait un renvoi à l’Assemblée nationale et au Sénat avant le 27 mai.
Une facture était bonne « en préparation pour » en fin de semaine dernière, mais selon le député Sacha Houlié (Renaissance), le gouvernement espérait alors exclure cette option en cas d’amélioration de la situation.
Après une semaine d’émeutes en réaction à une réforme du corps électoral décriée localement par les indépendantistes, avec six morts à déplorer dont deux gendarmes, le Premier ministre Gabriel Attal a prévenu lundi qu’il restait « encore un long chemin à parcourir avant de revenir à la normale » sur l’Ile.