EN DIRECT – Nouveau Premier ministre : Michel Barnier nommé par Emmanuel Macron, passation de pouvoirs à 16h
Après plus de 50 jours de suspense à Matignon, le président Emmanuel Macron a finalement désigné Michel Barnier, le négociateur du Brexit pour l’Union européenne, comme nouveau Premier ministre. Le RN attend les conditions avant de décider s’il le censure ou non à l’Assemblée. Suivez notre direct.
Emmanuel Macron a nommé jeudi l’ancien ministre de droite et ancien commissaire européen Michel Barnier, 73 ans, au poste de Premier ministre, a annoncé l’Elysée 60 jours après le second tour des élections législatives qui ont abouti à une Assemblée nationale sans majorité. Le doyen des Premiers ministres de la Ve République succède ainsi à Matignon à Gabriel Attal, 35 ans, qui était le benjamin. Il devra tenter de former un gouvernement capable de survivre à une censure parlementaire, pour mettre fin à la plus grave crise politique de la Ve République.
Les principales informations :
- Michel Barnier est officiellement nommé Premier ministre ce jeudi par Emmanuel Macron
- La passation de pouvoir avec Gabriel Attal est prévue à 16 heures à Matignon
- Le RN «jugera son discours de politique générale sur son bien-fondé» avant de le censurer ou non à l’Assemblée, assure Jordan Bardella
Macron ne respecte pas la « souveraineté populaire » et « le choix des urnes », estime Mathilde Panot
Pour Renaissance, « pas de censure automatique » mais pas de « chèque en blanc »
Le RN «jugera son discours de politique générale sur ses mérites», assure Bardella
Le chef du RN Jordan Bardella a assuré jeudi que son parti « jugera le discours de politique générale de Michel Barnier sur son bien-fondé », avant de décider d’une censure de son gouvernement, après sa nomination au poste de Premier ministre. « Nous plaiderons pour que les grandes urgences des Français, pouvoir d’achat, sécurité, immigration, soient enfin traitées, et nous nous réservons tous les moyens d’action politique si ce n’est pas le cas dans les prochaines semaines », a-t-il affirmé sur X (ex-Twitter).
Après une attente interminable, indigne d’une grande démocratie, nous prenons acte de la nomination de Michel Barnier comme Premier ministre d’Emmanuel Macron.
Les 11 millions d’électeurs du Rassemblement national méritent le respect : c’est notre première revendication.
Nous…
— Jordan Bardella (@J_Bardella) 5 septembre 2024
La passation de pouvoir est prévue à 16h
Selon les informations d’Europe 1, la passation de pouvoir entre Gabriel Attal et Michel Barnier est prévue à 16 heures à Matignon.
Macron demande à Barnier de former « un gouvernement rassembleur au service du pays »
Emmanuel Macron a demandé au nouveau Premier ministre Michel Barnier de « former un gouvernement rassembleur au service du pays », a indiqué jeudi l’Elysée dans un communiqué. « Cette nomination intervient à l’issue d’un cycle de consultations inédit au cours duquel, conformément à son devoir constitutionnel, le président s’est assuré que le Premier ministre et le futur gouvernement réuniraient les conditions pour être les plus stables possibles et se donner les chances de s’unir le plus largement possible », a ajouté la présidence.
europe1 Fr