Nouvelles

EN DIRECT – Nouveau gouvernement : Emmanuel Macron reprend ses consultations

Après un week-end de pause avec la réouverture de Notre-Dame de Paris, Emmanuel Macron reprend ce lundi ses consultations à l’Élysée en vue de la nomination d’un nouveau Premier ministre.
Le chef de l’Etat doit notamment recevoir le patron du Parti communiste Fabien Roussel et la leader des écologistes Marine Tondelier.
Suivez les dernières informations en direct.

Suivez la couverture complète

Barnier renversé, la quête d’un nouveau Premier ministre

Minute par minute


LES DÉPUTÉS LIOT REÇUS À L’ÉLYSÉE

Les députés du groupe Liot sont arrivés ce lundi peu avant 9 heures à l’Élysée pour être reçus par Emmanuel Macron dans le cadre de la reprise des consultations, devant les dirigeants des Écologistes menés par Marine Tondelier, suivis par les communistes autour de Fabien Roussel.

Nouveau gouvernement : les députés Liot reçus à l’ElyséeSource : Infos TF1

BORIS VALLAUD

« Si ce n’est pas un Premier ministre de gauche, nous ne participerons pas à ce gouvernement », a déclaré lundi le président des députés socialistes, Boris Vallaud sur France Inter, estimant que la nomination d’un chef de gouvernement de gauche constituerait « l’une des portes de sortie d’une crise politique institutionnelle majeure ».

LA LOI SPÉCIALE « EST PRÊTE »

Laurent Saint-Martin, ministre du Budget démissionnaire, était l’invité d’Adrien Gindre ce lundi dans « Bonjour ! La Matinale TF1 ». Il a indiqué que la loi spéciale est « prête », et pourra être présentée « au prochain conseil des ministres ».

Politique

AURÉLIEN PRADIE

« Il n’y a qu’une seule voie possible », a déclaré ce lundi au Parisien, Aurélien Pradié, ancien vice-président des Républicains et député du Lot, estimant qu' »il faut rassembler les patriotes de droite et de gauche ».

Evoquant une alliance qui n’exclurait que le RN et LFI, il estime que les autres forces doivent se rassembler autour de « trois piliers », à savoir « refonder » le système des retraites « sur la durée de cotisation plutôt que sur l’âge d’entrée », mais aussi la lutte contre le trafic de drogue et le traité de libre-échange entre l’Union européenne et le Mercosur.

RAPHAËL GLUCKSMANN

« Le pays pourrait sombrer », a déclaré lundi Raphaël Glucksmann sur France 2, et « je ne veux pas que mon pays coule à cause de l’incompétence de son personnel politique ».

RAPHAËL GLUCKSMANN

« Nous ne sommes pas là pour servir le destin personnel de Jean-Luc Mélenchon », a déclaré Raphaël Glucksmann sur France 2 à propos de Jean-Luc Mélenchon, « nous ne sommes pas liés à ses calculs et à ses paris. » L’eurodéputé socialiste revendique l’autonomie de son courant au sein du NFP, estimant qu’il existe « une gauche prête à entrer en discussion » pour la formation d’un gouvernement.

RAPHAËL GLUCKSMANN

Raphaël Glucksmann rejette l’hypothèse du choix de François Bayrou, qu’il considère comme une « continuité politique » avec les gouvernements Macron, ce que les Français ont rejeté le 7 juillet lors des élections législatives.

« C’est fini, Jupiter », a déclaré l’eurodéputé sur France 2, estimant que le futur Premier ministre doit être à l’écoute de tous les partis représentés à l’Assemblée nationale. « C’est fini aussi, Robespierre », a-t-il également déclaré, sans préciser s’il visait spécifiquement Jean-Luc Mélenchon avec cette formule.

LAURENT SAINT-MARTIN

La loi spéciale est « prête », a déclaré ce lundi dans « Bonjour ! sur TF1, le ministre du Budget, Laurent Saint-Martin. « Je suis au travail depuis cinq jours depuis la censure de ce gouvernement pour préparer cette loi spéciale qui pourrait être présentée au prochain conseil des ministres, il suffit de la rassembler pour qu’elle soit présentée », a-t-il déclaré. ajouté.

« La loi spéciale ne peut pas indexer l’impôt sur le revenu selon son barème sur l’inflation », a précisé le ministre, évoquant une impossibilité constitutionnelle. De leur côté, les retraites seront bien indexées « quoi qu’il arrive » par le code de la sécurité sociale, synonyme de revalorisation.

MARINE TONDELIER

« La ligne politique de M. Bayrou n’a pas gagné les élections législatives », a déclaré ce lundi Marine Tondelier, réagissant sur RTL à l’hypothèse d’une nomination de François Bayrou au poste de Premier ministre.

LAURENT SAINT-MARTIN

« Je crois que c’est pour cette première partie de semaine », a précisé ce lundi dans « Bonjour ! » sur TF1, Laurent Saint-Martin, à propos de la nomination du Premier ministre.

Concernant François Bayrou, le ministre du Budget a estimé qu' »il a démontré depuis de nombreuses années sa capacité à rassembler » et qui « alerte depuis très longtemps sur le sujet des finances publiques et de la dette ».

MARINE TONDELIER

« Protéger, apaiser, préparer », c’est le triptyque que Marine Tondelier compte apporter à sa rencontre avec Emmanuel Macron, explique la secrétaire nationale d’Europe Ecologie Les Verts sur RTL.

MARINE TONDELIER

La secrétaire nationale d’Europe Écologie Les Verts confirme qu’elle sera reçue ce lundi matin à 11 heures par Emmanuel Macron à l’Élysée. Elle estime que le président cherche à « fracturer le front de gauche », en isolant le Parti socialiste des autres partis du NFP.

LAURENT SAINT-MARTIN

« Ils ont fait le choix de l’irresponsabilité », a déclaré ce lundi dans « Bonjour ! » sur TF1, le ministre du Budget, Laurent Saint-Martin, évoquant « une guerre d’enchères qui ne visait finalement qu’une chose : censurer le gouvernement », et estimant notamment que « les extrêmes ont joué avec la constitution ». »

« Il n’y a pas de budget dans le délai qui reste d’ici la fin de l’année possible », a-t-il déclaré, soulignant qu’il n’y aura pas de nouveau budget d’ici le 31 décembre comme l’a demandé la présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet. Et d’insister : « Les Français doivent prendre conscience que cette censure a un prix pour eux. »

« Nous avons pris nos responsabilités avec Michel Barnier, du début à la fin », a-t-il ajouté, estimant que le gouvernement démissionnaire avait « démontré sa capacité à faire des compromis politiques ».

LE TEMPS COURT POUR EMMANUEL MACRON

Après un week-end de pause avec la réouverture de Notre-Dame de Paris, Emmanuel Macron doit revenir à la réalité. Ce lundi 9 décembre, il recevra notamment Fabien Roussel, puis Marine Tondelier, à l’Élysée.

Emmanuel Macron : cette fois, il faut faire viteSource : Actualités 20h WE

02:16

LES CONSULTATIONS SE CONTINUENT CE LUNDI

La présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet a exhorté ce dimanche Emmanuel Macron à nommer un nouveau Premier ministre « dans les prochaines heures ».

Ce lundi, le chef de l’Etat poursuivra ses consultations visant à nommer un nouveau Premier ministre. Il doit recevoir des dirigeants écologistes, communistes et du groupe Liot.

BONJOUR

Bienvenue dans ce direct consacré à la constitution du nouveau gouvernement, après la démission de Michel Barnier jeudi.

La parenthèse de Notre-Dame de Paris n’a pas duré longtemps pour Emmanuel Macron. Après un week-end consacré à la réouverture de la cathédrale devant un parterre de chefs d’État et de gouvernement, le président de la République reprend ses consultations ce lundi 9 décembre à l’Élysée. Il doit notamment recevoir le groupe indépendant Liot, les communistes et les écologistes, après les représentants du PS vendredi.

Le NFP au bord de l’effondrement ?

A gauche, deux lignes s’affrontent depuis la chute de Michel Barnier. D’un côté, socialistes, écologistes et communistes appellent, à des degrés divers, au débat. En revanche, La France insoumise – non invitée au palais présidentiel, tout comme le Rassemblement national – brandit la menace de l’explosion du Nouveau Front populaire (NFP).

  • Lire aussi

    Lire aussi

    Nouveau gouvernement : quand sera nommé le prochain Premier ministre ?

A droite, les Républicains maintiennent également leurs lignes rouges : « ni LFI au gouvernement, ni le programme du Nouveau Front Populaire »répété dans Le Figaro le leader de LR à l’Assemblée, Laurent Wauquiez. Quant à un socialiste à Matignon, cette hypothèse « n’est pas crédible »à ses yeux, parce qu’il souhaite « un programme de travail clairement de droite ».

« On ne peut pas continuer comme ça »a prévenu dimanche le président du MoDem François Bayrou, resté silencieux depuis la censure du gouvernement Barnier. « Si je peux nous aider à nous sortir de tout ça, je le ferai. »a ajouté le maire de Pau, attendu – entre autres – à Matignon.

Suivez les dernières informations sur la nomination du successeur de Michel Barnier et le nouveau gouvernement dans le fil de discussion ci-dessus.


La rédaction de TF1info

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page