Categories: Nouvelles

EN DIRECT – Négociations à Matignon : Marine Le Pen dénonce « un bourbier prévisible »

Le gouvernement Attal a officiellement démissionné, mais reste en charge des affaires courantes, probablement pour au moins « quelques semaines ».
La gauche est toujours divisée sur son candidat à Matignon, mais devrait présenter un candidat unique à la présidence de l’Assemblée.
Suivez les dernières informations.

VOTE, MODE D’EMPLOI

Le nouveau président de l’Assemblée nationale sera élu ce jeudi 18 juillet. Comment les députés choisissent-ils leur président, 4e personne de l’Etat ?

Élections législatives 2024

CANDIDATS AU PERCH

A la veille des votes à l’Assemblée nationale pour sa présidence (mais pas seulement), qui sont les candidats déclarés au perchoir ? Pour l’heure, la présidente sortante Yaël Braun-Pivet (camp présidentiel) a officialisé sa candidature, tout comme le centriste Charles de Courson (Liot) et la députée LR Annie Genevard. Puisqu’il s’agit d’une candidature unique du PFN, il faudra encore patienter. Un nom pourrait être dévoilé dans les prochaines heures, selon plusieurs personnalités de gauche, comme Benoit Payan ou Sandrine Rousseau.

ENTRETIEN

Regardez l’épisode complet de Sandrine Rousseau ce matin sur LCI.

Sandrine Rousseau invitée de LCISource : Infos TF1

DÉMISSION DU GOUVERNEMENT

Evoquant la démission du gouvernement pour que 17 ministres puissent siéger à l’Assemblée lors du vote prévu demain, Marine Le Pen a dénoncé sur BFM « une violation de l’esprit de la Constitution ». Pour la députée RN, « nous sommes au milieu d’un bourbier ». Voici, pour rappel, ce que le gouvernement pourra faire durant cette période de transition.

« RECONSTRUIRE LE PAYS »

Sur France Info, Aurélien Pradié revient sur la période de transition qui s’ouvre après la démission du gouvernement. Et prend comme exemple le Conseil national de la Résistance. « Il faudra, comme dans l’après-guerre, que des hommes et des femmes différents se mettent autour de la table et reconstruisent le pays pendant quelques années. Cela ne veut pas dire que nous devenons les mêmes. Mais il faut désormais un gouvernement capable de reconstruire le pays, avec ses différences. »

ROUSSEAU N’EST PAS CANDIDAT

Sandrine Rousseau dément être candidate à ce siège. « Il y aura une candidature unique du Nouveau Front populaire », ajoute l’élue, laissant entendre que le nom est déjà décidé par la gauche. Il devrait être dévoilé prochainement.

VOTEZ POUR ROUSSEAU

Comme Marine Tondelier quelques minutes avant elle sur France 2, Sandrine Rousseau veut « s’excuser » sur LCI auprès des téléspectateurs « pour le spectacle que nous donnons aujourd’hui ». « Je veux leur dire que je pense beaucoup à eux, je pense aussi qu’il faut sortir des conclaves », poursuit la députée écologiste. « Clairement, cela ne permet pas de trouver une solution. Il faut faire confiance aux députés élus sous l’étiquette NFP et il faut voter. S’il n’y a pas de consensus possible, il y a une autre façon de le faire : c’est le vote et maintenant, c’est à l’Assemblée que ça doit se passer. » Une position qui va à contre-courant de celle exprimée par Benoit Payan, maire PS de Marseille.

LA CRISE À LAQUELLE PAYAN FAIT RÉFÉRENCE

« Nous vivons une crise majeure dans le pays et de quoi parlons-nous ? Est-ce que nous parviendrons à trouver un accord ? Je trouve cela déplorable, et il y a de quoi l’être », déplore Benoît Payan. Selon l’édile PS, le vote des députés pour le président de l’Assemblée « a du sens », mais pas forcément pour un candidat à Matignon.

UN NOM VITE AU PERCH

« Première étape : jeudi à l’Assemblée nationale, la présidence », anticipe Benoît Payan, invité de la matinale de TF1, appelant « toutes les composantes de la gauche à se mettre autour de la table. On y est presque. Ce matin, cet après-midi, vous aurez le nom. Ce n’est pas compliqué, il faut déposer votre candidature demain à 15 heures ». Pour le maire de Marseille, une candidature commune au perchoir est surtout un moyen pour le PFN d’avancer dans les négociations pour un prétendant à Matignon.

UN ACCORD POUR LA PERCHE ?

« Le principe de candidature unique est posé, la candidature unique est instaurée », souligne Marine Tondelier en référence au poste de président de l’Assemblée nationale, dont le vote a lieu demain dans l’hémicycle. Côté Vert, le nom de Cyrielle Chatelain, réélue à la tête du groupe parlementaire, est évoqué. Mais le communiste André Chassaigne pourrait être le grand favori.

COUPEUR « EN COLÈRE »

« Je ne vais pas tourner autour du pot. Je suis en colère, je suis écœurée, j’en ai marre et je suis désolée du spectacle que l’on donne aux Françaises et aux Français », a confié Marine Tondelier sur le plateau de France 2, alors que les discussions étaient bloquées au sein du Nouveau Front populaire. La secrétaire générale des écologistes a affirmé que son parti et celui des communistes n’empêchaient aucune des négociations. Sous-entendu : contrairement aux socialistes et aux Insoumis.

« J’ai honte de ce qu’on a fait de ces deux femmes qui auraient fait de grandes Premiers ministres, chacune dans un registre différent », lance Marine Tondelier, en référence à Huguette Bello et Laurence Tubiana, toutes deux pressenties pour Matignon et recalées par le NFP.

ACCUEILLIR

Bonjour et bienvenue à tous en ce mercredi matin, pour suivre cette émission en direct consacrée à la période qui suit les élections législatives anticipées et à la situation politique en France. Au programme du jour, nous suivrons particulièrement les négociations au sein du NFP qui sont au point mort, après le départ de LFI. Mais aussi les éventuelles déclarations des membres du gouvernement, désormais affectés aux « affaires courantes » après la démission hier de Gabriel Attal.

Le gouvernement Attal a officiellement démissionné, mais reste maître des affaires courantes, sans doute pour au moins « quelques semaines ». La gauche, elle, reste divisée sur sa candidate à Matignon, la spécialiste du climat Laurence Tubiana étant jugée trop « Macron-compatible » par les Insoumis.

Emmanuel Macron a « accepté » Mardi en fin de journée la démission de Gabriel Attal et de tous les ministres, qui assurent désormais « la gestion des affaires courantes jusqu’à la nomination d’un nouveau gouvernement »a annoncé l’Élysée dans un communiqué.

Les résultats des élections législatives dans votre circonscription et votre ville

A la mi-journée, le chef de l’Etat leur avait laissé entendre en Conseil des ministres que cette situation pourrait « durer un certain temps », « quelques semaines »probablement jusqu’à la fin des Jeux olympiques (26 juillet – 11 août) au moins, selon les participants. Après seulement six mois à son poste, Gabriel Attal a promis de veiller à ce que « jusqu’à la dernière minute »« continuité de l’État »notamment dans la perspective des Jeux Olympiques.

Cette démission permet aux ministres élus députés de siéger dans l’hémicycle pour participer jeudi à l’élection à la présidence de l’Assemblée nationale, puis vendredi et samedi à l’attribution des postes stratégiques au Palais Bourbon.


La rédaction de TF1info

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

Gouvernement Barnier en vue et tensions Hezbollah/Israël… Les dernières infos de Franceinfo du jeudi 19 septembre 2024

Autour d'Agathe Lambret et Jean-Rémi Baudot, le débat éclairé l'actualité du mercredi 19 septembre 2024. Publié 19/09/2024 21:21 Temps de…

9 secondes ago

Le Paris SG subit une correction à Veszprem

Le club de la capitale n'a pas existé ce jeudi sur le parquet du club hongrois, nettement vainqueur (41-28). Le…

1 minute ago

Windows 11 24H2 – Microsoft révise enfin la date officielle de lancement de la future mise à jour majeure – LaptopSpirit

Microsoft avait suggéré que Windows 11 24H2, la future mise à jour majeure de son système d'exploitation, sortirait le 24…

2 minutes ago

« Dans la plupart des cas, l’UFC-Que Choisir a raison », selon un expert en pharmacovigilance

Milou-Daniel Drici appelle néanmoins à la « prudence ». Publié 19/09/2024 17:29 Temps de lecture : 1 min Gélules d'un…

3 minutes ago

Les Martiniquais en ont assez du « coût de la vie élevé »

Depuis début septembre, les actions de protestation se multiplient dans le cadre de la mobilisation contre la vie chère. Car…

4 minutes ago

Dans la saison 7 de « Black Mirror », ces acteurs doivent sonner une cloche

Droits d'auteur 2023 Netflix, Inc. Le casting de la saison 7 de "Black Mirror" a été dévoilé (image d'illustration, saison…

5 minutes ago