Nouvelles locales

EN DIRECT – Moyen-Orient : l’Iran menace de frapper « douloureusement » Israël s’il répond aux frappes du 1er octobre

Voici ce qui s’est passé ces dernières heures dans la région :

– Israël a assuré mercredi soir que les casques bleus n’étaient « pas une cible » après que l’ONU a affirmé qu’un char israélien avait ouvert le feu sur une tour de guet des casques bleus au sud du Liban et dénoncé des « tirs directs et visiblement délibérés ».

– Le Hezbollah a annoncé dans la nuit de mercredi à jeudi avoir détruit un char israélien près de la frontière au sud du Liban, à l’aide d’un « missile guidé », après avoir affirmé être engagé dans des combats rapprochés avec des soldats israéliens qui mènent des incursions dans la zone.

– L’agence officielle syrienne Sana a fait état dans la nuit de mercredi à jeudi d’une attaque aérienne « israélienne » qui a provoqué des incendies dans la ville côtière de Lattaquié, l’Observatoire syrien des droits de l’homme citant une frappe sur un « entrepôt d’armes ». « La défense antiaérienne a intercepté des cibles hostiles au-dessus de Lattaquié », a rapporté l’agence Sana, évoquant des « incendies déclenchés par l’agression israélienne » à l’entrée de cette ville, fief du président Bachar al-Assad, allié du Hezbollah libanais dans la guerre contre Israël.

– L’armée israélienne a mené mercredi des dizaines de frappes aériennes au Liban, tuant 16 personnes dans une ville du sud du pays et provoquant d’importantes destructions, près d’un mois après le début d’une guerre ouverte contre le Hezbollah libanais.

Une attaque aérienne attribuée à Israël a également visé dans la nuit de mercredi à jeudi la ville côtière syrienne de Lattaquié, rarement touchée, provoquant des incendies, a rapporté l’agence officielle locale Sana, sans faire état de victimes. Cette frappe visait « un entrepôt d’armes », selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme, une ONG basée au Royaume-Uni qui dispose d’un vaste réseau de sources dans le pays.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page