EN DIRECT – Moyen-Orient : les médiateurs vont proposer une trêve de « moins d’un mois » à Gaza
Les médiateurs de la guerre à Gaza vont proposer une trêve de « moins d’un mois » au Hamas, a indiqué mercredi à l’AFP une source proche des discussions, alors que la guerre fait rage entre Israël et le mouvement islamiste palestinien. .
Suivez les dernières informations sur le conflit.
Minute par minute
L’IRAN
L’Iran affirme que sa production de missiles n’est « pas interrompue » après les frappes israéliennes.
UN APPEL À ÉVACUER BAALBEK
L’armée israélienne a appelé mercredi les habitants de la ville de Baalbek, dans la plaine de la Bekaa, et de plusieurs villes environnantes de l’est du Liban à évacuer leurs maisons. « Pour votre sécurité et celle de votre famille, vous devez immédiatement évacuer vos maisons et quitter la ville et les villages », a écrit le porte-parole de l’armée en langue arabe, Avichay Adraee, sur X, à côté d’une carte indiquant les itinéraires à emprunter pour l’évacuation.
L’armée israélienne affirme vouloir mener des opérations militaires contre les installations du mouvement islamiste pro-iranien Hezbollah dans la région.
Trêve proposée à Gaza
Les médiateurs de la guerre à Gaza vont proposer une trêve de « moins d’un mois » au Hamas, a indiqué mercredi à l’AFP une source proche des discussions, alors que la guerre fait rage entre Israël et le mouvement islamiste palestinien. .
Les discussions entre le chef du Mossad, l’agence israélienne de renseignement extérieur, David Barnea, le directeur de la CIA Bill Burns et le premier ministre qatari à Doha, qui se sont terminées lundi, ont porté sur une proposition de trêve de « moins d’un mois », a indiqué cette source sous condition. d’anonymat.
LES DRONES CIBLENT LA BASE ISRAÉLIENNE
Le Hezbollah libanais a annoncé ce mercredi avoir lancé « un escadron de drones d’attaque » contre une base militaire près de Haïfa, dans le nord d’Israël. Dans un communiqué, le groupe pro-iranien a indiqué que cette attaque contre une base militaire au sud de la ville de Haïfa intervenait « en réponse aux attaques et massacres » au Liban, où plus de 1.700 personnes ont été tuées dans des frappes. Israéliens depuis plus d’un mois.
GRÈVES PRÈS DE BEYROUTH
Une camionnette remplie de munitions a été visée par une frappe israélienne ce mercredi matin sur une route vitale près de Beyrouth et son chauffeur a été tué, a indiqué à l’AFP une source sécuritaire libanaise.
« Une camionnette contenant des munitions a été visée par une frappe israélienne à Kahalé », sur la route reliant Beyrouth à Damas, a précisé cette source qui a requis l’anonymat. Elle a déclaré que le conducteur avait été tué. L’agence de presse officielle libanaise ANI a déclaré que la route avait été fermée à la circulation après la grève.
MISE À JOUR SUR LA SITUATION
- Près de 100 personnes, dont des femmes et des enfants, ont été tuées mardi lors d’une frappe israélienne à Beit Lahia, au nord de la bande de Gaza, ont indiqué les services d’urgence locaux. La Défense civile a annoncé la mort de 93 Palestiniens lors d’une frappe contre « la résidence de la famille Abu Nasr », un immeuble familial de cinq étages, et a indiqué que des dizaines de personnes étaient encore sous les décombres.
- Au moins huit personnes ont été tuées et 21 autres blessées mardi soir dans une frappe israélienne visant Sarafand, une ville côtière du sud du Liban, a indiqué le ministère libanais de la Santé.
- Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a adressé mardi une lettre au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour demander le maintien de l’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), interdite par la loi en Israël.
ACCUEILLIR
Bonjour à tous. Bienvenue dans cette émission en direct consacrée à l’actualité du Proche et Moyen-Orient, notamment le conflit entre Israël et le Hezbollah libanais.
Le chef d’état-major israélien, le général Herzi Halevi, a menacé mardi de frapper « très fort » L’Iran si ce pays répondait à l’attaque israélienne samedi contre des cibles militaires sur le territoire iranien. « Si l’Iran fait l’erreur de lancer une nouvelle salve de missiles sur Israël, nous saurons une fois de plus comment atteindre l’Iran (…) et nous frapperons très très fort »a déclaré le lieutenant-général Herzi Halevi.
S’adressant aux militaires qui ont participé à l’attaque du 26 octobre, il a déclaré que l’armée n’avait pas mené de frappes contre certaines cibles en Iran ce jour-là. « où nous pourrions être obligés (de frapper) à nouveau ». « Cette histoire n’est pas terminée ; nous sommes toujours au milieu de cela »a-t-il ajouté, selon un communiqué publié par l’armée.
Samedi, des avions militaires israéliens ont mené des frappes aériennes contre des cibles militaires en Iran en représailles à une attaque de missiles lancée par Téhéran contre Israël le 1er octobre. L’attaque iranienne a été lancée selon Téhéran en réponse à l’assassinat des dirigeants du Hezbollah libanais et du Hamas palestinien, mouvements islamistes soutenus par Téhéran.
L’Iran, l’ennemi juré d’Israël, a affirmé que l’attaque israélienne avait causé « des dégâts limités ». Le chef des Gardiens de la révolution iraniens, Hossein Salami, a averti lundi Israël de « des conséquences amères inimaginables » après ses grèves.