Ce samedi, le Hezbollah a affirmé avoir ciblé des « industries militaires » au nord d’Haïfa, située en Israël.
Suivez les dernières informations sur la situation.
Minute par minute
INDUSTRIES MILITAIRES
Le Hezbollah a revendiqué les attaques à la roquette menées en Israël contre les « industries militaires » de Zvulun, près de la ville de Haïfa au nord du pays, après une attaque de drone contre une base aérienne au sud de Tel-Aviv.
A deux reprises, des « salves de roquettes » ont visé « la base d’industries militaires de Zvulun, au nord de la ville de Haïfa », a indiqué le mouvement islamiste dans un communiqué. Plus tôt dans la journée, il avait revendiqué une attaque de drone contre la « base aérienne de Palmahim », abritant notamment un « centre de recherche militaire », au sud de Tel-Aviv.
« INDUSTRIES MILITAIRES » CIBLÉES PAR LE LIBAN
Ce samedi, le Hezbollah a affirmé avoir ciblé des « industries militaires » au nord d’Haïfa, située en Israël.
LA « RÉSISTANCE ISLAMIQUE EN IRAK » RÉCLAME 4 ATTAQUES DE DRONES
La « Résistance islamique en Irak », coalition de groupes armés pro-iraniens, a revendiqué dans un communiqué quatre attaques de drones menées samedi contre des « cibles vitales » à Eilat, ville côtière du sud d’Israël au bord de la mer Rouge. .
Les combattants de la « Résistance islamique en Irak ont attaqué quatre cibles vitales à Eilat, via quatre opérations distinctes en une heure, en utilisant un certain nombre de drones », a indiqué la coalition dans son communiqué. Sans identifier les assaillants, l’armée israélienne avait déclaré plus tôt avoir intercepté trois drones au-dessus de la mer Rouge venant de l’est.
DRONES INTERCEPTÉS EN MER ROUGE
« Trois drones qui avaient été tirés depuis l’est ont été interceptés au-dessus de la mer Rouge », a indiqué l’armée israélienne dans un communiqué, précisant qu’ils avaient été détruits « avant d’entrer sur le territoire ». Ces dernières semaines, plusieurs attaques de drones contre Israël ont été revendiquées par des groupes pro-iraniens en Irak.
KHAMENEI BRISANT LA MENACE
Le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, s’est engagé à répondre à toute attaque d’Israël et de son allié les États-Unis contre l’Iran ou ses groupes alliés dans la région.
« Les ennemis, tant les États-Unis que le régime sioniste, doivent savoir qu’ils recevront certainement une réponse cinglante à leurs actions contre l’Iran, la nation iranienne et le front de résistance », a déclaré Khamenei lors d’un discours devant des étudiants à Téhéran.
TIR DANS UNE BASE DE RENSEIGNEMENTS PRÈS DE TEL AVIV ?
Le Hezbollah libanais a revendiqué la responsabilité d’attaques à la roquette menées samedi peu avant l’aube contre une base de renseignement militaire près de Tel-Aviv, dans le centre d’Israël.
A 02h30 (00h30 GMT), des combattants du Hezbollah « ont tiré une salve de roquettes sur la base de Glilot de l’unité de renseignement militaire 8200, dans la banlieue de Tel-Aviv », a indiqué le mouvement pro-iranien dans un communiqué.
19 BLESSÉS DANS LE CENTRE D’ISRAËL
Au moins 19 personnes ont été blessées dans la nuit de vendredi à samedi à Tira, dans le centre d’Israël, lorsqu’une roquette est tombée sur un immeuble, ont annoncé les autorités.
« C’est le résultat d’une frappe directe d’une roquette du Hezbollah sur la ville arabe israélienne de Tira, blessant 19 civils », a écrit le ministère israélien des Affaires étrangères sur son compte X, montrant des images d’une explosion et d’un bâtiment partiellement vidé dans la nuit. .
Selon la police israélienne, sur les 19 blessés hospitalisés, quatre ont subi des blessures modérées et les quinze autres ont été légèrement blessées. L’armée a indiqué sur Telegram avoir identifié trois projectiles tirés depuis le Liban vers le centre d’Israël et en avoir intercepté plusieurs.
DERNIÈRES NOUVELLES
Voici ce qui s’est passé ces dernières heures :
– Le ministère libanais de la Santé a annoncé vendredi soir la mort de 52 personnes dans des frappes israéliennes sur l’est du pays, qui n’avaient pas été précédées des avis d’évacuation habituellement émis par Israël. 72 personnes ont également été blessées.
– Le Premier ministre libanais a accusé vendredi Israël de refuser tout cessez-le-feu avec le Hezbollah, après une série de frappes aériennes sur la banlieue sud de Beyrouth, les premières cette semaine sur ce fief du mouvement islamiste. L’armée de l’air israélienne a mené de nouvelles frappes au Liban, dont au moins dix frappes sur la banlieue sud de la capitale qui ont provoqué de fortes explosions et transformé des bâtiments entiers en monceaux de décombres et de cendres fumantes.
BONJOUR À TOUS
Bonjour à tous, retrouvez ici toute l’actualité sur le conflit au Moyen-Orient.
Le Premier ministre libanais a accusé vendredi Israël de refuser tout cessez-le-feu avec le Hezbollah, après une série de frappes aériennes sur la banlieue sud de Beyrouth, les premières cette semaine sur ce fief du mouvement islamiste. L’armée de l’air israélienne a mené de nouvelles frappes au Liban, dont au moins dix frappes sur la banlieue sud de la capitale qui ont provoqué de fortes explosions et transformé des bâtiments entiers en monceaux de décombres et de cendres fumantes.
Ces frappes interviennent quelques heures après la visite à Jérusalem de deux émissaires américains qui tentaient de négocier une issue à la guerre opposant Israël au Hezbollah depuis septembre ainsi qu’à celle contre le mouvement islamiste palestinien Hamas dans la bande de Gaza, lancée là-bas depuis plus d’un an. il y a.
Le fait qu’Israël « A nouveau pris pour cible la banlieue sud de Beyrouth » et conduit « les raids destructeurs sont autant d’indicateurs qui confirment son refus de tous les efforts déployés pour obtenir un cessez-le-feu »a déclaré le Premier ministre libanais Najib Mikati.
L’armée israélienne a affirmé avoir frappé des cibles du mouvement pro-iranien dans les régions de Beyrouth et de Nabatiyeh, au sud. Des bombardements ont également visé la région de Baalbeck (est), faisant au moins 52 morts et 72 blessés selon les autorités libanaises, ainsi que la ville de Tyr (sud).