EN DIRECT – Moyen-Orient : le chef des Gardiens de la révolution iraniens met en garde Israël contre des « conséquences amères »
Le chef des Gardiens de la révolution iraniens, Hossein Salami, a mis en garde lundi Israël contre les « conséquences amères » suite à ses frappes sur des sites militaires en Iran samedi, selon l’agence de presse Tasnim.
Suivez les dernières informations.
Suivez la couverture complète
Moyen-Orient : crainte d’un conflit généralisé
Minute par minute
UNION EUROPÉENNE
Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a une nouvelle fois appelé à un « cessez-le-feu immédiat » au Liban, jugeant « inacceptables » les attaques répétées de l’armée israélienne contre les troupes de l’ONU déployées au Liban (FINUL).
PLAINTE
Le Liban a déposé une plainte auprès du Conseil de sécurité de l’ONU contre des « attaques israéliennes » visant des journalistes, après la mort vendredi de trois d’entre eux, tués par une frappe dans le sud du pays. Sur
BILAN
Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas à Gaza a annoncé un nouveau bilan de 43 020 morts dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre avec Israël il y a plus d’un an. Au moins 96 personnes ont été tuées au cours des dernières 48 heures, a-t-il indiqué dans un communiqué, ajoutant que 101 110 personnes avaient été blessées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre.
HEZBOLLAH
Le Hezbollah a déclaré avoir tiré lundi des roquettes sur des soldats israéliens dans un village du sud du Liban, près de la frontière israélienne. Dans un communiqué, le mouvement libanais, soutenu par Téhéran, affirme que ses combattants avaient visé des « soldats ennemis » près du village de Wazzani, avec une salve de roquettes, « après avoir visé plus tôt les troupes israéliennes dans la zone à quatre reprises frontalière ».
SUSPENSION DES VOLS
Le groupe de transport aérien allemand Lufthansa prolonge la suspension de ses liaisons avec Tel-Aviv jusqu’au 25 novembre inclus. Cet horaire s’applique à Lufthansa Airlines, Austrian Airlines, Brussels Airlines, Swiss, compagnies du premier groupe de transport aérien européen. La compagnie low-cost Eurowings, également membre du groupe, avait déjà annoncé qu’elle éviterait la métropole israélienne jusqu’au 30 novembre.
GRÈVES SUR LE TIR
L’armée israélienne a appelé les habitants de certains quartiers de Tyr à évacuer leurs habitations de cette ville côtière du sud du Liban. « Nous n’avons pas l’intention de vous faire du mal (…). Vous devez immédiatement quitter la zone marquée en rouge et vous diriger vers le nord en direction de la rivière Awali », a écrit le transporteur sur parole de l’armée en arabe, Avichay Adraee, précisant les noms des rues concernées par l’appel à l’évacuation.
Une frappe israélienne a tué ce matin au moins cinq personnes à Tyr après qu’un bâtiment s’est effondré après avoir été touché par un missile.
IRAN : UN CIVIL TUÉ
Un civil aurait été tué lors des raids israéliens de samedi, selon deux agences de presse iraniennes. Samedi avant l’aube, l’armée israélienne a mené une attaque aérienne visant des sites militaires en Iran, en réponse à une vaste attaque de missiles menée par Téhéran le 1er octobre.
Après les frappes israéliennes, l’armée iranienne a fait état de la mort de quatre de ses officiers.
« RÉPONSE FERME »
L’Iran a promis une « réponse ferme » à Israël après les frappes contre des sites militaires iraniens samedi. « Nous utilisons tous les moyens disponibles pour répondre fermement et efficacement à l’agression du régime sioniste », a annoncé le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmaïl Baghaï, lors de sa conférence hebdomadaire.
LIBAN : GRÈVE CONTRE TYR
Cinq personnes ont été tuées et dix blessées dans une frappe israélienne visant ce matin le centre de la ville côtière de Tyr, au sud du Liban, a annoncé le ministère de la Santé. Un photographe de l’AFP sur place a vu un immeuble d’habitation complètement effondré, et des secouristes évacuer un homme sur une civière, tandis que d’autres dégageaient les débris encore fumants.
IRAK
Les autorités irakiennes ont officiellement protesté auprès du secrétaire général de l’ONU et du Conseil de sécurité contre une « violation flagrante » perpétrée par Israël, dont les avions avaient, selon Bagdad, pénétré samedi l’espace aérien irakien pour frapper l’Iran voisin.
Dans cette lettre de protestation, l’Irak « condamne la violation flagrante perpétrée par l’entité sioniste dont les avions ont violé l’espace aérien et la souveraineté de l’Irak, utilisant l’espace aérien irakien pour exécuter une attaque contre la République islamique d’Iran le 26 octobre », selon un communiqué de le porte-parole du gouvernement Bassim Alawadi.
« CONSÉQUENCES AMERES »
Le chef des Gardiens de la révolution iraniens, Hossein Salami, a mis en garde Israël contre les « conséquences amères » suite à ses frappes sur des sites militaires en Iran samedi, selon l’agence de presse Tasnim.
Le général Salami, chef de l’armée idéologique de la République islamique d’Iran, a déclaré qu’Israël n’avait « pas réussi à atteindre ses objectifs hideux » avec ces raids, le qualifiant d’« erreur de calcul » et le menaçant de « conséquences amères et inimaginables ».
MISE À JOUR SUR LA SITUATION
- Le président égyptien Abdel Fattah al-Sisi a présenté dimanche une proposition de trêve de deux jours dans la bande de Gaza, pour libérer quatre otages détenus dans le territoire palestinien, qu’il présente comme un premier pas vers un « cessez-le-feu complet ».
- Le président iranien Massoud Pezeshkian a déclaré que la République islamique ne cherchait pas la guerre, mais a promis une « réponse appropriée » aux frappes israéliennes d’hier sur les sites militaires iraniens.
- Au moins neuf Palestiniens, dont un enfant, ont été tués ce dimanche dans une frappe israélienne contre une école transformée en refuge pour personnes déplacées, à la périphérie de la ville de Gaza, selon les services d’urgence palestiniens. Contactée par l’AFP, l’armée israélienne a indiqué être en train de « vérifier » l’information.
- Au moins 21 personnes ont été tuées dimanche dans des frappes israéliennes sur trois localités du sud du Liban, a rapporté le ministère libanais de la Santé, tandis que l’armée israélienne affirme bombarder les bastions du Hezbollah depuis plus d’un mois. Les frappes israéliennes auraient fait neuf morts et 38 blessés à Haret Saïda, au moins sept morts à Aïn Baal et cinq morts à Bourj al-Chemali.
- Un camion s’est écrasé dimanche dans une gare routière proche d’une base militaire à Ramat Hasharon, dans le centre d’Israël, tuant une personne et blessant une trentaine d’autres, selon les services de santé et la police. Une enquête est en cours pour déterminer s’il s’agit d’un « attentat terroriste », a indiqué la police après avoir affirmé que le chauffeur du camion avait été « neutralisé ».
- Le Conseil de sécurité de l’ONU se réunira en urgence ce lundi pour discuter de la situation au Moyen-Orient après une demande de l’Iran, a annoncé dimanche à la presse la présidence suisse du Conseil. Cette réunion se tiendra en début d’après-midi à New York (à 20 heures, heure française).
TRÊVE
Le président égyptien Abdel Fattah al-Sisi a proposé hier une trêve de deux jours dans la bande de Gaza pour libérer les otages détenus dans le territoire palestinien, où la guerre entre le Hamas et l’armée israélienne fait rage depuis plus d’un an. année.
M. al-Sissi, dont le pays est l’un des médiateurs entre le Hamas et Israël, a proposé au Caire « un cessez-le-feu de deux jours pendant lesquels quatre otages seraient échangés contre des prisonniers » détenus par Israël. Un préalable avant d’entamer des « négociations d’ici dix jours » en vue d’un « cessez-le-feu complet et de l’entrée de l’aide humanitaire » dans le territoire palestinien assiégé et en proie à une catastrophe humanitaire, a-t-il ajouté.
Le président égyptien n’a pas précisé s’il avait présenté son plan au Hamas et à Israël, dont l’armée a mené samedi des frappes en Iran et poursuit ses bombardements à Gaza contre le Hamas et au Liban contre le Hezbollah, deux mouvements islamistes soutenus par Téhéran.
Le Conseil de sécurité de l’ONU se réunira en urgence ce lundi 28 octobre pour discuter de la situation au Moyen-Orient, a annoncé dimanche à la presse la présidence suisse du Conseil. Cette réunion se tiendra à 15 heures, heure de New York (20 heures, heure de Paris), et fait suite à une demande formulée par l’Iran et soutenue par l’Algérie, la Chine et la Russie, a indiqué la présidence.
Au moins 21 personnes ont été tuées dans des frappes israéliennes sur trois localités du sud du Liban, a rapporté le ministère libanais de la Santé, qui a précisé que les frappes ont fait neuf morts et 38 blessés à Haret Saïda, au moins sept morts à Aïn Baal et cinq personnes ont été tuées à Bourj al-Chemali.
L’armée israélienne a annoncé que cinq soldats étaient « tombé au combat » samedi au sud du Liban, portant à 37 le nombre de soldats israéliens tués depuis le début de l’offensive terrestre au Liban le 30 septembre. Les cinq soldats, tous réservistes, appartenaient au même bataillon.
Le Hezbollah libanais a annoncé dimanche avoir bombardé plusieurs cibles dans le nord d’Israël. L’organisation a également affirmé avoir « a lancé un escadron de drones d’attaque contre la zone industrielle de Bar-Lev »près de la ville d’Acre (nord), et a visé un rassemblement de soldats israéliens près de Carmiel, dans l’ouest de la Haute Galilée.