Les nouvelles les plus importantes de la journée

EN DIRECT. Michel Barnier réunit à 15 heures les partis politiques déjà consultés en vue de la formation « rapide » d’un gouvernement.

EN DIRECT. Michel Barnier réunit à 15 heures les partis politiques déjà consultés en vue de la formation « rapide » d’un gouvernement.

Annonce imminente ? Michel Barnier a invités, jeudi 19 septembre à 15 heures, les partis politiques déjà consultés pour une réunion « en vue de la formation rapide d’un gouvernement »a annoncé Matignon. Ce « « dernier jour de consultations »Marquée par des échanges avec la présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet et le président du Sénat Gérard Larcher, elle devrait aboutir à l’annonce d’une nouvelle équipe gouvernementale. Suivez notre direct.

Michel Barnier fait face à des difficultés. Le Premier ministre continue de tenter de former un gouvernement de coalition et la tâche devient de plus en plus compliquée. Il « est dépassé (…) Remettre les clés du pays à des gens qui ont obtenu 5% aux élections est un véritable casse-tête. (…) Il n’a pas réussi à former un gouvernement, il n’a donné aucune indication sur la politique qu’il poursuivra.a critiqué sur TF1 Sébastien Chenu, vice-président du RN.

Une série de rendez-vous manqués. La journée de mercredi s’est transformée en une série de rendez-vous manqués. Une première réunion entre Michel Barnier et le groupe de députés macronistes EPR (Ensemble pour la République) a été reportée, avant qu’une seconde avec les cadres des Républicains ne soit à son tour annulée.

Tensions autour des rumeurs d’augmentation d’impôts. Gérald Darmanin a assuré mercredi sur France 2 qu’il ne soutiendrait pas « un gouvernement qui augmente les impôts ». « L’idée d’augmenter les impôts est une rumeur lancée par M. Darmanin pour permettre à M. Darmanin de la commenter. »Olivier Marleix, député LR d’Eure-et-Loir, lui a répondu sur « les 4 Vérités » jeudi.

En attendant les lettres du plafond. Après Matignon mardi, le président de la commission des Finances de l’Assemblée nationale Eric Coquerel (LFI) et le rapporteur général du budget Charles de Courson (Liot) se sont rendus mercredi à Bercy pour réclamer, en vain, les lettres de plafond. Ces documents, élaborés fin août, fixent les crédits alloués à chaque ministère pour l’année suivante et servent de base de travail à la construction du futur projet de loi de finances.

hd1

Quitter la version mobile